Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire protection des majeurs

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
annem

Re: mémoire protection des majeurs

Message non lu par annem » 19 mars 2007 10:12

désolée pour le retard dans les réponses mais le week end c'est le repos
pour angy : ok 6 semaines c'est toujours trop court mais tu as fait pas mal de chose tu pourrais développer le thème des permanences, savoir accueillir le public, décoder leur demande, différer l'urgence,comment et faut il toujours répondre à leur attentes, les impliquer dans le suivi administratif de leur dossier (exemple lorsqu'il faut remplir une demande cotorep en curatelle, la nécessité de leur faire signer le dossier nous oblige à leur expliquer le pourquoi du comment
savoir leur interpréter leur compte , leur budget lorque cela est possible
tu peux developper l'argent comme un outil mis à disposition des tuteurs
la toute pussance du délegué au sens figuré ou au sens propre, quels gardes fous sont mis en place

si tu as fait des demandes d'aide sociale c'était dans un but spécifique : portage de repas, aide ménagère ...donc il y aviat bien un projet autour maintien de la personne à son domicile ou placement de la personne dans une maison de retraite dans ce cas précis tu peux develepper quels sont les incidences notamment sur le budget que va avoir la prise en charge des frais d'hébergement

je suis sure que tu vas avoir des tas d'idées donne moi ta trame
dans cette partie tu dois développer

annem

Message non lu par annem » 19 mars 2007 10:20

désolée pour le retard dans les réponses mais le week end c'est le repos
pour angy : ok 6 semaines c'est toujours trop court mais tu as fait pas mal de chose tu pourrais développer le thème des permanences, savoir accueillir le public, décoder leur demande, différer l'urgence,comment et faut il toujours répondre à leur attentes, les impliquer dans le suivi administratif de leur dossier (exemple lorsqu'il faut remplir une demande cotorep en curatelle, la nécessité de leur faire signer le dossier nous oblige à leur expliquer le pourquoi du comment
savoir leur interpréter leur compte , leur budget lorque cela est possible
tu peux developper l'argent comme un outil mis à disposition des tuteurs
la toute pussance du délegué au sens figuré ou au sens propre, quels gardes fous sont mis en place

si tu as fait des demandes d'aide sociale c'était dans un but spécifique : portage de repas, aide ménagère ...donc il y aviat bien un projet autour maintien de la personne à son domicile ou placement de la personne dans une maison de retraite dans ce cas précis tu peux develepper quels sont les incidences notamment sur le budget que va avoir la prise en charge des frais d'hébergement

je suis sure que tu vas avoir des tas d'idées donne moi ta trame
dans le rapport tu dois developper
partie 1 : institution
structure d'acceuil : historique, mission public,organisation
service tutelle : sa place dans l'action sociale, les différentes mesures
partie 2 : la CESF
le travail de délégué : mission, étude du public, interventions avec les outils mis en place
analyse de son travail: les difficult"s rencontrées, les limites, l'ethique, le partenariat
partie 3 : ton intervention
l'action choisie, le public ciblé avec présentation (son historique), les objectifs de départ de ton intervention, le recensement des besoins, la réalisation de l'action puis évaluation et bilan
et la conclusion
allez bcq de courage
anne

angy

Message non lu par angy » 19 mars 2007 13:05

Merci beaucoup Anne

vanessa

Message non lu par vanessa » 19 mars 2007 13:33

annem,

je suis donc la personne qui a lancé ce sujet. je vois que tu maitrises la méthodologie du rapport de stage, je voulais savoir si tu y connaissait quelque chose au mémoire à savoir si je suis obligée de me cantonné au public des majeurs protégés pour ma problématique ou bien puis-je relevé un problème au niveau des délégués?

annem

Message non lu par annem » 19 mars 2007 19:01

bonsoir,

désolée mais j'ai passé mon diplôme il y a 15 ans donc la méthodologie du mémoire je ne suis plus trop au fait mais je vais essayer de me renseigner via la stagiaire 3ème année que j'ai accueilli
concernant ta problématique il me semble que les 2 sont étroitement liés
quelle est ta problématique de départ
j'ai lancé qq pistes dans mon mail précédent notamment la toute puissance du delegué face à un public souvent démunis intellectuellement qui fait une confiance totale envers son tuteur ou à contrario celui qui se méfie de tout
autre piste le travail partenariat souvent une situation est signalée au juge des tutelles car le travailleur social ou la famille arrive en bout de course avec le majeur protégé et bien entendu nous sommes mandatés car nous avons la baguette magique
!!! enfin au bout de 10 ans je ne l'ai toujours pas trouvé
et souvent le partenariat attend trop de nous alors que nous sommes limités dans notre mandat et fort heureusement (cela rejoint encore l'idée de la toute puissance !!)et la famille idem soit elle est trop présente ou plus du tout
comment arriver à impliquer davantage les partenaires pour que chacun retrouve ses champs d'intervention ou comment faire pour impliquer la famille tout en gardant les bonnes distances et en
gardant à l'esprit le secret professionnel
bref le sujet est insatiable mais dis moi exactement où tu en es dans ta réflexion et tu as des heures de stage pour ton mémoire

elda

Message non lu par elda » 19 mars 2007 19:30

Bonjour,
je suis déléguée à la tutelle...
je serai très très interessée de lire vos essais et mémoires sur la question...
Si vous avez des questions, ou si vous acceptez de m'envoyer vos écrits, vous pouvez me contacter là : elda_gal@hotmail.com

vanessa

Message non lu par vanessa » 19 mars 2007 20:04

Anne,

je me suis effectivement penché sur le problème de la toute puissance du délégué et de la place du majeur dans la mesure de protection.
Mais apparemment je table trop sur l'analyse de pratique des professionnels... je sais pas comment faire. je pense que c'est une question de formulation??!!
sinon oui j'ai effectué un stage de 1 mois, j'ai fais des netrtiens exploratoires auprès des majeurs et des délégués. je rencontre d'autres délégués demain d'une autre association tutélaire pour pouvoir comprarer la charge de travail, la manière dont sont géré les dossiers, la prise en chrge du majeur..
je me demande juste si je me plante ou pas, est-ce que je suis dans les finalités du mémoire?!

Merci d'avance
Vanessa

annem

Message non lu par annem » 19 mars 2007 20:28

voici ce que j'ai pu trouvé
DEFINITION DES EPREUVESDEFINITION DES EPREUVESDEFINITION DES EPREUVESDEFINITION DES EPREUVES
Arrêtés du 9 mai 1973 et du 23 mars 1978

EPREUVE ECRITE :
A partir de documents relatifs à la vie quotidienne et à ses activités, à l’action sociale et aux institutions, le candidat pourra être
appelé à présenter, suivant les cas, une analyse, un commentaire, un résumé, une contraction, une synthèse, un schéma, un
graphique...

PRESENTATION ET SOUTENANCE D’UN MEMOIRE :
Le mémoire portera sur l’étude d’un problème relatif aux domaines et activités de la vie quotidienne, à l’action sociale, au travail
social.
Le document écrit fera ressortir, s’il y a lieu, la contribution possible du Conseiller en économie sociale familiale à la recherche des
solutions au problème étudié.
La soutenance permettra de vérifier les connaissances du candidat, d’apprécier le processus méthodologique qu’il aura suivi, et de
mesurer son aptitude à communiquer.
Le sujet du mémoire devra être déposé au moment de l’inscription.
Le mémoire ne devra pas excéder 40 pages dactylographiées à double interligne, format 21x27, documents annexés non compris.

il faudrait creuser sur la partie méthodologie mais je n'en sais pas plus mais je vais me renseigner peut être sur le forum il y a plus d'info
mais ta problématique me semble être dans la lignée
anne

annem

Message non lu par annem » 19 mars 2007 21:02

voici la suite de mes reherches :
Pour le mémoire (en résumé), il faut :
-une question de recherche
-une méthodologie : exploration théorique(ouvrages, sites internet...), et pratique : entretiens exploratoires de professionnels et quelques personnes du public choisi, eventuellement stage
-Dans une première partie, tu présentes ton public et les structures existantes en rapport avec le thème abordé.
- une problématique et une hypothèse
- une nouvelle méthodologie sur tes recherches en rapport avec ton hypothèse
- une deuxième partie sur le développement et l'analyse de l'hypothèse

vanessa

Message non lu par vanessa » 19 mars 2007 21:11

je te remercie vraiment beaucoup de répondre aussi rapidement. je te laisse mon adresse personnelle: fife31@hotmail.com, se sera surement plus pratique.

vanessa

Répondre