Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

biblio immigrés et apprentissage du français

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lili

biblio immigrés et apprentissage du français

Message non lu par Lili » 25 mars 2007 18:25

Bonjour,
J'ai changé de mémoire il y a deux semaines. Je m'intéresse aux immigrés dans les organisme de formation au français.
Je galère pour trouver des références d'ouvrages plus sociologiques, psychologiques. Tout ce que je trouve reste trop dans la législation. A travers mes lectures je n'arrive donc pas à percevoir les difficultés que peuvent rencontrer des personnes immigrés en situation d'apprentissage du français, pour compléter les constats que j'ai fait en stage et des questionnaires normallement bientôt remplis.
Si qqn bosse sur le même sujet ou l'a déjà abordé une autre année, please help me !!
Merci.

priss

Re: biblio immigrés et apprentissage du français

Message non lu par priss » 28 mars 2007 17:26

Bonjour Lili,
Je fais mon Ep avec ce public, c'est vraiment galère comme tu dit pour trouver des documents pertinents.

Rosalie

Re: biblio immigrés et apprentissage du français

Message non lu par Rosalie » 29 mars 2007 16:06

Bonjour,

J'ai eu mon DE en 05,mon mémoire portait sur l'intégration des femmes immigrée en france. Les lectures que j'ai faites m'ont vraimment aidé à avancer. Voici qqs références, ces livres ne portent pas précisement sur l'apprentissage du francais mais sur les différences, les valeurs...les comportements des gensface aux différences.... Bn courage.

INTERVENIR AUPRES DES POPULATIONS IMMIGREES
GUELAMINE Faiza

PSYCHOLIGIE IINTERCULTURELLE
Guerraoui Zohra et TROADEC Bertrand

Femmes Maghrébines en France
Mon pays c’est ici. Mon pays c’est la bas.
Françoise Mozzo, Counil

Répondre