Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire handicap psychique: qu'en pensez vous?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cecile

mémoire handicap psychique: qu'en pensez vous?

Message non lu par cecile » 12 avr. 2007 18:13

bonjour,

c'est un peu un appel au secours...
De part une expérience bénévole dans un club qui accueille des personnes handicapées psychiques à visée insertion sociale, j'ai souhaité orienter mon mémoire sur ce théme.

Je suis partie de l'integration des php dans la société. J'ai pu remarquer au travers d'entretiens, de livres, etc...que cette integration etait difficile du fait de la stigmatisation tres forte de cette population . En effet 95% vivent dans la société, mais ils sont plutot "mal inséres".
exemple : le club qui leur propose des activites est en centre ville mais c'est un lieu anonyme.

Aujourd'hui, quand je parle de ce sujet, on me dit qu'il est casse gueule car on me dit que je suis dans le jugement, que on ne peut rien faire pour changer le regard de la société...bref je suis dans une impasse.
est ce que je dois continuer?
J'attends vos avis, car je suis perdue..............

merci !

perrine

Re: mémoire handicap psychique: qu'en pensez vous?

Message non lu par perrine » 12 avr. 2007 20:06

si ce sujet t'intéresse réellement alors défend le!moi oci j'ai failli changer d'idée car mon sujet était soi disant bancal!aujourd'hui je suis bien décidé à bosser mon sujet à fond!pour éviter le jugement de valeur, n'hésite pas à exposer ta question de départ aux autres étudiants même à des professionnels!tout dépend de la formulation!chaque mot a son importance!bonne continuation

Angelik

Message non lu par Angelik » 12 avr. 2007 20:07

Cécile,
Je traite comme toi des personnes malades psychiques dans mon mémoire.
Pourrions nous en parler...par MSN peut être?
Je peux te donner ma bibiographier et te faire part de mon expérience au sein de l'UNAFAM.
A bientot.

cecile

Message non lu par cecile » 12 avr. 2007 20:16

merci bcp de votre soutien!!

pas de probleme angelik pour en parler sur msn,
mon adresse yahoo fonctionne sur msn.

a bientot

cecile

Angy

Message non lu par Angy » 13 avr. 2007 08:03

Bonjour Cécile,

je fais moi aussi mon mémoire sur les personnes handicapées psychiques, au début je voulais l'orienter sur la stigmatisation de ce handicap dans la société mais je n'arrivais pas à avancer et on m'a dit un peu la même chose que toi ; du coup j'ai changer ma problématique qui porte sur l'insertion sociale et professionnelle de ce public ; j'ai rencontré des professionnels de l'insertion pro pour ce public et je travaille en centre d'accueil de jour et savs ;
voilà, ne te décourage pas, si c'est un sujet qui t'intéresse il faut le défendre !
je te laisse mon mail si tu veux : baupsange@yahoo.fr

mélanie

Message non lu par mélanie » 13 avr. 2007 09:15

Salut!
J'ai eu mon DE l'année dernière et j'ai aussi traité sur les PHP mais dans mon rapport.J'ai parlé de l'importance de la REinsertion sociale des PHP dans la société. Mes profs n'étaient pas très chauds et surtout inquiets. Ce sujet fait peur a beaucoup de personnes car il est plus ou moins "taboo" : "la maldie mentale ça craint!!!".
Le principal c'est que toi tu te sentes capable de défendre ce sujet. Et au contraire moi je pense que ça peut plaîre car il est original et change des mémoires sur les PA ou sur les PH mentales et physiques! Moi je sais que ça a super bien marché. Je croyais en mon truc...Et le sujet changeait d'ordinaire!
Crois en toi et en ton mémoire! COURAGE :bye:

audrey

Message non lu par audrey » 13 avr. 2007 13:31

bonjour à toutes!!

moi aussi je réalise mon mémoire sur l'insertion sociale des php. je me penche sur l'insertion sociale par les loisirs et la culture tournés vers l'extérieur. je suis en stage dans un esat hors murs qui accueille ces personnes, j'ai rencontré des professionnels donc si vous voulez echanger y a pas de souci!!

bon courage à toutes!!

cecile

Message non lu par cecile » 13 avr. 2007 14:00

merci beaucoup pour vos témoignages!!

j'y crois de nouveau et je contiue!!!

merci

ps: melanie, est ce qu'eventuellement je pourrais te montrer mes ecrits?

Angelik

Message non lu par Angelik » 14 avr. 2007 17:55

Audrey, je souhaite traité de la réinsertion sociale des PHP par le biais de la musicothérapie...Peut être pourrions nous échanger?

AUDREY

Message non lu par AUDREY » 14 avr. 2007 18:13

angelik, y a pas de soucis pr échanger, mais je pense ke l'on a deja été en contact, on a nos échangé nos adresse msn!!
dc pr moi pas de pb si tu veux parler !!

bon courage tt le monde!!

Répondre