Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

place de la cesf avec retraités ? Avez-vous des idées ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
july

place de la cesf avec retraités ? Avez-vous des idées ?

Message non lu par july » 29 avr. 2007 17:11

Bonjour,

je fais mon mémoire sur le passage à la retraite et j'ai étudié comment le bénévolat pouvait permettre au retraité de se sentir utile et reconnu.

J'arrive bien à cibler les 2 premieres partie du mémoire. Par contre, pour la troisiéme partie, je m'en sors pas. je souhaite parler du rôle de la cesf en lien avec mon sujet.

Avez-vous des idées à m'apporter ?
je suis complétement larguée.

Que dire ?

je vous remercie pour votre aide.

Bonne fin de journée.

Mél

Re: place de la cesf avec retraités ? Avez-vous des idées ?

Message non lu par Mél » 29 avr. 2007 20:15

Salut je fais mon mémoire sur ce sujet aussi.
Je te propose qu'on s'aide si tu veux prendre contact je te laisse mon mail
A bientôt

elo

Message non lu par elo » 30 avr. 2007 16:17

Bonjour,

Je suis CESF et je travaille dans une association auprès de bénévoles.

Mon travail auprès des bénévoles est de les accompagner dans la préparation et la mise en place de projet. (accueil du public, soutien à la parentalité...)
Je leur apporte un soutien technique et méthodologique (connaissance des institutions; méthodologie de projet; formation...)et je met en valeur leur savoirs et savoir-faire.

J'espère que ça pourra t'aider.

Bon courage

Mél

Message non lu par Mél » 30 avr. 2007 21:04

Bonjour élo
je voulais te demander de me laisser ton email j'ai quelques questions à te poser pour le mémoire sur ton travail.
Merci d'avance

july

Message non lu par july » 30 avr. 2007 21:55

Bonjour ELO,

Merci pour ta réponse.

Pourrais tu m'expliquer brievement ce que fais ton association (but...) et me donner des idées de projet que tu as mis en place.

Au niveau méthodologie du projet et de la formation, que fais tu exactement avec eux ?

Et comment mets tu leur savoir-faire en valeur ?

Merci beaucoup.
bonne soirée

maud

Message non lu par maud » 02 mai 2007 11:52

salut july

je suis cesf et j'ai fait mon mémoire sur lebénévolat des "nouveaux retraités" sur le passage à la retraite et les motivations de l'engagement bénévole

pour ma troisième partie j'ai développé la "probable" nécessité de permettre aux futurs retraités de se préparer à ce moment de la vie qui n'es pas forcément évident à passer

je me suis appuyée das ma réflexion sur des stages réalisés par des entreprises pour leur salariés qui préparent la retraite d'un point de vue financier, administratif, temps libre....et que la cesf peut de par ses missions d'informations et de formation jouer ce rôle auprès de ce public dans des organismes comme la cram ou des entreprises par le bias du service social...
voilà mes idées

si tu veux d'autres infos je te laisse mon email poilvetm@yahoo.fr

bonne journée
maud

elo

Message non lu par elo » 02 mai 2007 12:02

Salut,
Pour mel, j'ai mis mon mail mais ne t'inquiete pas si je met du temps à répondre 'ai que internet au boulot.

Pour mon poste:
Je suis salariée d'un association familiale qui milite pour le droit et la repésentation des familles.
Cette asso est agréée asso de consommateurs, de défenses des locataires; de défense de l'environement.
En fait c'est un syndicat familiale qui se divise donc dans toutes la france à travers une confédération nationale qui regroupe et soutien des Union Départementale qui dans chaque département regroupe des sections locales qui sont des associations implantées au coeur des quartiers populaires.
Moi je suis salariée de l'Union départementale de la Gironde qui regroupe 7 sections locales en Gironde.
Les bénévoles sont dans les sections locales. Chacque section mene des actions spécifiques aux problématiques du quartier.
Pour te donner un exemple actuellement je travaille avec 4 sections sur la mise en place de groupe de soutien à la parentalité (les autres sections n'ont pas recensé de besoins)
Mon role est de coordonner les actions (réunion; rédaction des demandes financières...) et d'apporter un soutien technique (réalisation de tracts...) et méthologique (accompagnement dans la mise en place et le suivit des projets; formation sur l'animation de groupe...).

L'objectifs de notre association est que les familles se regroupent et mettent en place ensemble des projets pour répndre à leur problème c'est ainsi que nous avons créé deux crèches, un service d'aide ménagère...

Pour la valorisation des savoir-faire il y a ceux pour qui s'est évident qui par leur métier ou expèriences peut apporter et ceux qu'il faut mettre en confiance former.
Pour chaque projet un groupe de travail est créer toutes les bonnes volontés sont solicitées et c'est la qu'on va identifier les personnes et ce qu'elles peuvent apporter.
Pour beaucoup l'implication est progressive, premier action souvent ils sont en observation et se propose plus pour un coup de main distribution de tracts... deuxième action ben ils ont l'expèrience de la première action et auront donc des chose à dire sur l'organisation...
En fait moi je ne suis qu'un outil, je coordonne et apporte une réponse quand ils n'en ont pas mais ce n'est pas moi qui porte les projets.

Voilà si t'as d'autres question hésite pas.
bon courage

july

Message non lu par july » 03 mai 2007 17:32

Merci pour vos réponses les filles. ça m'a éclairé.

bonne soirée.

july

kelis

Message non lu par kelis » 10 mai 2007 20:30

Bonjour,

Je réalise mon mémoire sur le surendettement chez les personnes retraitées, mais j'éprouve des difficultés à trouver des livres sur les représentations sociales de la retraite en terme de passage dans la vie...

Quelqu'un aurait-il des références à me communiquer ?

Je suis joignable par email.

Merci d'avance.

Répondre