bonjour a toutes
je fais appel a vous et plus particulièrement aux personnes travaillant en CHRS.
j'ai postulé dans une association pour un poste de conseiller en habitat. je dois prochainement etre convoquée à un entretien pour démontrer comment je pourrai mettre en place un atelier logement. certaines l'on -t-elles déja fait? si oui pouvez vous me dire comment vous avez procédé que je fasse quelque chose de cohérent?
merci par avance de bien vouloir me répondre rapidement
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
atelier logement, comment monter quelque chose de bien?
-
Claire
Re: atelier logement, comment monter quelque chose de bien?
Bonjour,
Tu feras quelque chose de cohérent (plutot que "bien"!)à partir du moment où tu te bases sur un diagnostic (pars de ce que tu connais sur le public...) et que tu es capable de justifier tes choix.
Après, à toi de voir quel est l'objectif de l'atelier logement. L'accès au logement? L'entretien? Le paiement des factures etc.
Soit tu choisi un thème, soit tu imagines un ensemble de séances reprenant les thèmes au fur et à mesure. Essaies d'imaginer les étapes par lesquelles il faut passer pour accéder au logement par exemple :
1- Exprimer ses souhaits par rapport au logement (quelle taille? ou ça? quel service?)
2- Les confronter à la réalité (est-ce possible? Dois je revoir mes critères?)
3- Rechercher
4- Visiter
5- L'état des lieux
etc.
Essaie de construire quelque chose en partant de ce principe, après je ne sais pas si ces "étapes" sont pertinentes, à toi de voir.
A toi de voir aussi comment tu peux intervenir, fréquence, supports, intervenants... Quelles infos tu donnes. Comment tu permets aux usagers de travailler ensemble, de relier ces ateliers à leur projet personnel...
Voila, bon c'est un essai, j'ai rencontré une CESF qui faisait ce genre de choses avec des jeunes femmes mais moi je ne suis qu'étudiante, et j'ai jamais fait d'atelier logement...
Bon courage
Claire
Tu feras quelque chose de cohérent (plutot que "bien"!)à partir du moment où tu te bases sur un diagnostic (pars de ce que tu connais sur le public...) et que tu es capable de justifier tes choix.
Après, à toi de voir quel est l'objectif de l'atelier logement. L'accès au logement? L'entretien? Le paiement des factures etc.
Soit tu choisi un thème, soit tu imagines un ensemble de séances reprenant les thèmes au fur et à mesure. Essaies d'imaginer les étapes par lesquelles il faut passer pour accéder au logement par exemple :
1- Exprimer ses souhaits par rapport au logement (quelle taille? ou ça? quel service?)
2- Les confronter à la réalité (est-ce possible? Dois je revoir mes critères?)
3- Rechercher
4- Visiter
5- L'état des lieux
etc.
Essaie de construire quelque chose en partant de ce principe, après je ne sais pas si ces "étapes" sont pertinentes, à toi de voir.
A toi de voir aussi comment tu peux intervenir, fréquence, supports, intervenants... Quelles infos tu donnes. Comment tu permets aux usagers de travailler ensemble, de relier ces ateliers à leur projet personnel...
Voila, bon c'est un essai, j'ai rencontré une CESF qui faisait ce genre de choses avec des jeunes femmes mais moi je ne suis qu'étudiante, et j'ai jamais fait d'atelier logement...
Bon courage
Claire
-
titef
Re: atelier logement, comment monter quelque chose de bien?
merci beaucoup d'avoir répondu a mon message ce qu a c'est que je vex me donner le plus de chances possibles pour cet entretien alors j'ai un peu peur depasser a coté de certaines choses