Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réforme à venir du BTS ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
florence

Re: réforme à venir du BTS ESF

Message non lu par florence » 29 avr. 2007 20:54

bonsoir

Merci

florence

séverine

Message non lu par séverine » 30 avr. 2007 09:55

Il y a quelqus temps j'ai demandé les mêmes infos sur le site et auprès de l'association France ESF à ce moment là je n'ai eu que peu de précisions. Moi cette réforme m'inquiète pour différentes raisons: nous ne sommes pas concertés nous les professionnels au quotidien de plus je travaille avec des AS et biensûr nous accueillons des stagiaire, nous discutons réforme ce qui induit ma 2ème inquiètude car la réforme des AS calque un peu plus notre formation et ce qui fait notre spécificité mis à part l'alimentation!
De plus cette réforma ne va pas à mon sense dans le bon, à quand une formation en 3 ans avec un allègement des cours inutiles de BTS?
Quand pensez vous?

Pierre

Message non lu par Pierre » 30 avr. 2007 13:27

Rien n'est encore décidé Séverine, c'est pour ça que l'assoc n'a pu te donner que peu de précisions.
c'est exact que la réforme AS s'est rapprochée de la notre, d'où la frustration que les équipes de travail ressentent...le ministère veut boucler rapidement mais il est impensable pour les groupes de réflexion de zapper des points de la réforme.

Je suis tout à fait pour une formation en 3ans, comem ES et AS...moins de physique et de bio avec juste les bases, plus de stages aussi. voilà mes propositions :-)

FLORENCE

Message non lu par FLORENCE » 30 avr. 2007 14:50

Ce nouveau BTS Existe et ouvre prochainement. C'est le BTS SP3Shttp://assoc.orange.fr/apsms/Espace%20public/Edito%20et%20actu/Actualites/Divers/PUB%20BTS%20SP3S.doc

Consultez ce doc l'ali, l'habillement, la physique chimie sont supprimés

Pierre

Message non lu par Pierre » 30 avr. 2007 16:59

Je viens de lire que les Bts ST3S se met en place progressivement.

-ouverture prévue en septembre 2007 sur Besançon et sur Paris
-ouverture probable en septembre 2008 sur l'académie Nancy-Metz

Surtout ne croyez pas qu'il va remplacer notre Esf, ça se voit que c'est 2 trucs dont l'aboutissement n'est pas le même.

séverine

Message non lu par séverine » 30 avr. 2007 17:32

Pierre je suis d'accord avec toi sur ce que devrait devenir la formation ESF pour être au plus près du terrain. J'accueille des stagiaires BTS et DE et dur dur de pouvoir mettre une action Ep ou une action en lien avec le DE avec si peu de temps de stage! Alors que les élèves éduc et AS comptent leur présence sur le terrain en mois!!!! A quand une réforme intelligente!
Je pense qu'il faudrait réagir en masse en tout cas pour ceux et celles qui pensent la même chose que cette formation n'est plus adapter sur le terrain mais qui solliciter le rectorat? les ministères concernés?
Malheureusement je ne crois pas beaucoup en notre répresentation pour cette réformequi est l'asso France CESF et les formateurs qui ont aussi des postes à défendre (ce que je peux comprendre).

Lilou

Message non lu par Lilou » 03 mai 2007 20:55

Pierre,

CCF signifie contrôle en cours de formation et cela ne signifie nullement que toutes les notes obtenues en cours de formation comptent pour le BTS (ce n'est pas un contrôle continu) mais qu'il y a de mis en place des épreuves spéciales lors de la formation qui comptent pour l'examen (il n'y a alors plus d'épreuve terminale).

Lilou

Message non lu par Lilou » 03 mai 2007 20:58

Pour Florence,
Regarde la réponse concernant le CCF que je lui ai faite car il se trompe...
Je suis enseignante et pratique déjà le CCF dans certaines sections

Lilou

Message non lu par Lilou » 03 mai 2007 21:04

Florence,

Le nouveau BTS dont tu parles n'a rien à voir avec le BTS ESF, il ne le remplace pas et n'a pas du tout les mêmes finalités, il s'inscrit dans la poursuite des études pour le Bac SMS lui-même réformé, il vise à former des assistantes de direction dans le secteur sanitaire et social...

emilien

Message non lu par emilien » 04 mai 2007 14:17

Bonjour,
je suis actuellement en bts esf premiere année et les réelle changement sont que l'habillement/ameublement et alimentation théorique seront en ccf.
Pour le reste, les lycée assureront toujours la formation et les programmes ne changeront pas

Répondre