Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Groupe d'Entraide Mutuelle besoin de votre avis

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mathi

Groupe d'Entraide Mutuelle besoin de votre avis

Message non lu par Mathi » 02 mai 2007 20:19

bonjour à tous et a toutes,
je suis CESF depuis le mois d'octobre 2006. Ayant travailler quelques temps puis eu une période de chômage de quelques mois, j'ai adhéré à un GEM. J'y ai animé des ateliers alimentation et cuisine.
Je passe un entretien samedi pour un poste à 40%.
je panique un peu car je ne connais pas tres bien la maladie mentale.
je vous demande donc si vous connaissez ces troubles et comment une conseillère esf peut accompagner ses personnes!!!
merci par avance
Mathi

Laure

Re: Groupe d'Entraide Mutuelle besoin de votre avis

Message non lu par Laure » 02 mai 2007 23:10

Bonjour !

Je travaille auprès de personnes souffrant de troubles psychiques. Alors si je peux te renseigner n'hésites pas !
Dans quel structure postules tu ?
Est ce une création de poste ?
Concernant la maladie mentale, il y a plein de choses à dire.
Il est important que le soin soit présent tout d'abord et donc le partenariat avec les cmp, les hopitaux... c'est primordial !
Je me rends compte que les actions collectives sont difficiles avec ce public car le groupe est souvent angoissant pr l'indivdu.
Il est super important de laisser les personnes repérer leurs besoins pour leur proposer des solutions.
EN fait pour intervenir sur le quotidien de la personne, il faut d'abord créée un climat de confiance, bien connaitre la personne et que celle ci t'es bien repéré.
Difficile de tout raconter comme ça... Meme si je ne répondrais certainement pas à ttes tes interrogations, je serais ravie d'échanger avec toi à ce sujet !

Angelik

Message non lu par Angelik » 03 mai 2007 10:52

Bonjour,

Le site de l'UNAFAM propose de l'information sur ce sujet.

Bonne chance.

lila

Message non lu par lila » 03 mai 2007 16:44

jai travailler sur la création d'un GEM sur montargis (45) pr mon EP de BTS ( j'était en stage ds un service de psy adulte) je te conseille de rencontrer les bénévoles de l'UNAFAM et d'aller visiter pourquoi pas un GEM et ses animateurs car moi cela m'a bcp aidé a comprendre le rôle que doit tenir une CESF ds une telle structure. Dans les GEM que j'ai visité les pers entrent et sortent comme elles le désirent rien n'est imposé et encore moins les activité, le but est de recréer du lien social pas de créer un "club mickey" bcp viennet justent pr boire un café ou mm pplusieurs ds la journée sans s'interesser a dautres activités et c'est déjà ungrand pas car celà leur permet de se sentir moins isolées. courage

mathi

Message non lu par mathi » 03 mai 2007 19:01

bonjour tout le monde
merci beaucoup pour vos réponses
je connais le systeme des GEM car je suis bénévole dans celui ou je postule!! c'est vrai que c'est assez difficile de se projeter en tant que professionnellle dans une structure ou on était bénévole dans la joie et la bonne humeur!!!
je ne sais pas vraiment ce qu'attent le bureau.
en tout cas merci beaucou^
mathi

Amandine

Message non lu par Amandine » 25 sept. 2007 17:41

Bonjour,

Je suis actuellement en Stage d'EP dans un GEM. Le GEM n'a pas de travailleurs sociaux et je galère un peu car il n'y a personne pour m'aider. De plus, je n'ai qu'une semaine de stage pour trouver un sujet d'EP! Pour l'instant je me rend compte que les usagers de la structure ne sont pas pret à recevoir de l'information car ils viennent pour se détendre et pas pour entendre des choses sur l'alimentation, l'hygiène, la santé... J'ai beaucoup de mal à trouver un sujet qui puisse servire au GEM. J'ai trouvé que le culturel était trés peu utilisé dans la structure alors je pense peut être travailler sur l'art, la culture d'autres pays pour mon EP... Mais est-ce vraiment dans les compétences de la TESF? Je pense que ce sujet pourrait être interessant pour les usagers car sa leur permettrai d'apprendre des choses et de s'ouvrir sur l'extérieur, les autres pays...

Enfin, je suis un peu perdue...

Merci de me répondre sur mon e-mail perso.

Merci beaucoup à toute et à tous. Ces forums nous aident beaucoup moi et mes copines quand on a besoin d'info et qu'on galère...

Bonne soirée

Amandine

Répondre