Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Help : la spécificité des CESF dans l'insertion pro

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alex

Help : la spécificité des CESF dans l'insertion pro

Message non lu par Alex » 03 mai 2007 14:46

Coucou à toutes!
Je suis une CESF actuellement à la recherche d'un emploi et j'ai deux entretien de prévus dans le domaine de l'insertion professionelle( accompagnateur social sur un chantier d'insertion et réferent RMI).
le problème c'est que pour les deux postes il recherchait plutot une AS. Mais ma candidature a quand meme été retenu.
J'ai peur qu'on me pose la question de ce que je peux apporter de différent d'une AS.
j'aurais besoin de vous pour m'aider à trouver des arguments.

Merci à toutes :th) :tv)

Claire

Re: Help : la spécificité des CESF dans l'insertion pro

Message non lu par Claire » 04 mai 2007 18:11

Bonjour,
la CESF comme l'AS a une approche globale, est formé à l'accompagnement social, capacité de diagnostic...
Tu peux mettre en avant les atouts de la profession :
- possibilité de travailler sur la vie quotidienne (santé, hygiène, logement, budget...), ce sont des problématiques annexes à celles de l'emploi qu'il est souvent nécessaire de travailler dans le cadre d'une insertion globale de la personne. En effet, référent RMI ce n'est pas seulement l'accès à l'emploi.
- possibilité d'intervenir sur du collectif au niveau du chantier d'insertion dans le cadre d'action collective d'information, sensibilisation autour de différents thèmes de la vie quotidienne et autour de l'accès à l'emploi

Après je pense qu'à partir du moment ou il t'ont retenu, c'est qu'ils ne s'arrêtent pas à ta formation donc a toi aussi de mettre en avant tes propres compétences perso, tes connaissances du public, des dispositifs...

Bon courage
Claire

pepette

Re: Help : la spécificité des CESF dans l'insertion pro

Message non lu par pepette » 05 mai 2007 17:19

qq arguments:
- mise en place d'outils méthodologiques concrets
- spécificité dans l'animation d'ateliers
- autant de connaissances sur l'insertion professionnelle qu'une AS
mais pose toi plus la question : pourquoi toi et non une autre personne? parle de ton expérience perso (emplois, stages précédents...) et renseigne toi sur les dispositifs d'emploi dans cette région avec les principales structures référentes en la matière en vue d'un partenariat.
bon courage!

Répondre