Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
lyelie
Message non lu
par lyelie » 16 juin 2007 09:30
Bonjour je recherche des informations sur le déroulement des entretiens pour entré dans une école qui réalise la formation de c esf:
- combien de temps ça dure?
- quelles sont les questions?
- que dire lors de cet entretien?
merci de me répondre
a bientot

-
elise
Message non lu
par elise » 16 juin 2007 10:08
Salut !
Alors moi, je vais seulement te répondre sur les questions qu'on peut te poser car j'avoue que je ne sais plus du tout combien de temps dure l'entretien...
Pour les questions sois prête :
- Pourquoi voulez-vous travailler dans le social ?
- Quelles sont les spécificités des CESF ?
- Que voulez-vous défendre de la profession ?
- Quelles sont les valeurs du travail social qui vous semblent primordiales ?
- Sur quels sujets de mémoire voudriez-vous travailler ?
- Quels sont les stages que vous avez précédemment fait ?
- Que voulez-vous que la formation vous apporte ?
- Quel projet professionnel voulez-vous suivre ?
- Quels cours sont en DE ?
Bon voilà en gros... tu dois montrer que tu as réfléchi sur ton parcours et sur les raisons qui te poussent à être CESF.
Tu dois aussi montrer que tu t'es intéressée à la formation que tu veux suivre (différents courts, sujets de mémoire, stage où tu aimerais aller).
Enfin, en tant que future professionnelle (car formation dure 1 an, très court), tu dois mettre en avant les valeurs qui te tiennent à coeur (écoute, éthique, empathie, relation d'aide...)
Essaie d'éviter de dire que tu veux faire cette profession pour aider les autres. Car tous les travailleurs sociaux (AMP, ME, ES, AS...) peuvent le dire.
Base toi sur tes acquis du BTS pour te projeter.
J'espère que ça ira ! Bisous à toi !
Elise
-
djoya66
Message non lu
par djoya66 » 16 juin 2007 10:17
motivations, qualités defauts, difference TESF CESF, poiurquoi toi et pas une autre, ce que tu apporteras à la formation....
-
lilou
Message non lu
par lilou » 16 juin 2007 10:25
cela dure environ 15 20 minutes l'entretien mais tinquiete pas cela passe vite.
Les questions sont:
- explique nous ton parcours
- pourquoi toi et pas une autre?
- qu'est ce que tu vas apporté a la promo?
- tes qualités et tes défauts?
- la différence entre TESF et CESF et entre CESF et AS
- les matières qu'il y a dans la 3ème année
- le sujet de ton futur mémoire
- tes motivations
je crois que jai fait le tour.
-
chlo
Message non lu
par chlo » 16 juin 2007 10:55
Coucou ! moi j'ai passé mon entretien jeudi !
Pour ma part, il y a eu un entretien avec une CESF : elle s'est présentée puis m'a laissé me présenter. Ensuite elle m'a posée des questions sur mes stages, sur mon EP comment j'avais mené mon projet, ect .. et aussi sur mes expériences professionnelles. Elle m'a aussi demandée comment je réagirai face à une personne violente. Et elle m'a aussi demandé quels étaient mes centres d'intérets
Ensuite j'ai eu un entretien avec une psychologue, qui m'a posée sensiblement les mêmes questions que la CESF, mais avec une approche plus sur mon comportement face aux situations, ma facon d'être, mes relations avec les autres, ainsi que les difficultés que j'avais rencontré lors de mes stages et les choses qui m'avaient semblé bénéfiqus ou qui m'avaient touchées!
Voila j'espère t'avoir aidée ! bonne chance
-
lyelie
Message non lu
par lyelie » 17 juin 2007 10:21
merci beaucoup pour vos réponses cela me permettra de me préparé mieu à ces entretiens!!!
-
flo
Message non lu
par flo » 17 juin 2007 15:42
Bonjour, je ne vois pas du tout ce que l'on attend derrière la question:
- Que voulez-vous défendre de la profession ?
POuvez vous m'éclaircir les idées!!!
Merci d'avance!