Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Content ou déçu par le BTS ESF + réalité du métier CESF sur le terrain

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Liane

Re: Content ou déçu par le BTS ESF + réalité du métier CESF sur le terrain

Message non lu par Liane » 21 juin 2007 21:45

- vous a-t-elle plu? Oui par certains points le BTS est aenrichsissant. Ca apprend l'endurance (les efforts à fournir sont constant le programme est "ccostaud" mais pas infaisable!), la capacité à synthétiser les infos (obligé car si on essaie de tout retenir c'est hard)
- avez-vous trouvé ça trop "technique"? Oui pas mal technique tout de même...
- les matières enseignées sont elles vraiment toutes indispensables/utilisables pour exercer le métier de CESF? Non, du moins les connaissances trop "poussées" ne serviront pas...
- la part de sociopsycho est-elle relativement conséquente ou pas du tout? Ca manque quand même, en même temps ne pas oublier le "T" de BTS ;)

Là je serais assez ok avec Titisgrosminet. Tu dis toi même vouloir voir ce qu'était le BTS car plus proche de toi... Mais le métier de CESF est plus éloigné de toi que le DE et tu demandes pas ce qu'il y a durant la troisième année.... C'est ce point qu'il ou elle voulait soulever...
Il est vrai que j'ai resenti la même chose que il ou elle. Mon établissement ayant eu aussi la facheuse tendance à parler du CESF et non du technicien ESF qui est la première étape indispensable avant d'envisager CESF....

De plus, concernant le métier de CESF :
- est-ce que vous réussissez à trouver du boulot en ayant le DE de CESF? J'ai passé un mois au chomage après formation (2000) puis CDD de 7 mois en IME, une semaine de chomage puis CDD dans une asso qui s'est transformé en CDI
- avez-vous cherché longtemps avant d'être embauché?
- Quels types de contrats sont proposés généralement? pas mal de CDD dans un premier temps, du temps partiel aussi...
Par exemple, les jeunes diplômés d'éduc de jeunes enfants ont souvent des CDD, est-ce pareil?
- sur le terrain, globalement, vous rencontrez plus les personnes dont vous avez la charge ou bien c'est plus de la paperasse? heu je dirais pour ma part 65% d'intervention auprès du public et 35 paperasse
- êtes-vous épanoui dans votre travail, vous voyez-vous le faire toute votre vie? J'aime beaucoup oui, toute ma vie: pourquoi pas.

ANNE

Message non lu par ANNE » 21 juin 2007 23:12

J'ai été retenue en BTS ESF, très bien, mais mon dossier a été retenue aussi en licence professionnelle à POITIERS "Intervention sociale" (L3). JE passe un entretien dans quelques jours. Si je suis acceptée à cette licence, que choisiriez-vous ? Merci.

mylie

Message non lu par mylie » 22 juin 2007 20:12

salut tout le monde

je suis en bts esf première année et je suis d'accord sur la necessité de reformer ce bts.

En effet, même si certaines matières semblent nécessaire : est-il vraiment vital d'appronfondir certains sujets comme la gycolyse ou le cycle de krebs à savoir par coeur??? Cela me semble trop exagéré et pas utile à la formation de technicienne ou conseillère. D'ailleurs la réalité du terrain lors de stage le prouve!!

Pensez-vous qu'il est possible de faire parvenir une lettre au rectorat signé par plusieurs étudiants en bts esf pour faire part de cette réforme qui semble primordiale???

N'hésitez pas à donner vos avis sur la question!

C'est bien de constater mais il serait sympa de bouger pour que cette formation s'enrichisse et soit revalorisée au niveau du marché du travail.

Bonne soirée à tous

mylie

marco__57

Message non lu par marco__57 » 26 juin 2007 11:11

salut, :bye:

pour anne : je dirai que la licence est un vrai plus déjà par le niveau que tu n'auras jamais, même avec le DE !
ensuite, il faut que tu saches si tu as envie de devenir travailleur social ou pas. Si oui, bts+DE, si non, la licence !

la licence, tu pourras toujours la réintégrer après le BTS (ou le DE) si vraiment elle t'intéresse... mais selon ton âge, tu retardes d'autant ton entrée dans la vie professionnelle !

pour pat : je sors tout juste des exam de bts, la masse de travail est vraiment conséquente et tu verras que ton temps pour les loisirs sera compté... J'ai eu l'impression de bosser 2 fois plus qu'à l'époque où je passais ma maîtrise de compta ! :oops:

pour l'aspect technique du bts : oui et même parfois très très très théorique ! l'aspect social n'existe pas durant 2 ans... inutile donc d'espérer et c'est ce qui rend "désagréable" la formation. il faut être prêt à absorber beaucoup de connaissances qui seront le terreau de tes compétences une fois CESF...

j'espère que tu seras retenue, ta motivation fera la différence !

ciao
marco

loreline

Message non lu par loreline » 26 juin 2007 16:38

:razz: coucou!
Je suis en &ère année de BTS.j'ai u un bac ES, autant dire que la Bio et Alim
:hein?:
Mai bon...il fo s'accrocher!!
La 3éme année est paraît-il super intéressante, j'ai hâte d'y être!!!!
Oué c carrément pa adapté.Prkoi ne pa mettre Couture et Alim en option?Ca nous ferait du bien, on aurait un peu de temps pour nous...
Les profs comprennent pas qu'on est pa de vie ac tou ce progamme de fou...Et c les 1ers à gueuler quan ils sortent en retard..;
Bref, je ne regrette tou de mêm pa mon choi, les stages nou font du bien, d'ailleurs j sui en ce momen pour mon EP...Dur dur!!!
dso de mon roman.
biz.

ELOISE

Message non lu par ELOISE » 26 juin 2007 19:12

es ce que vous croyez qu'apres deux ans d arret des etudes, je pourrais rentrer en classe normale de bts esf? merci

cat

Message non lu par cat » 26 juin 2007 20:44

je viens de finir mon decesf, j'attend pour passer l'oral... cette formation m'a beaucoup plu...

cat

Message non lu par cat » 26 juin 2007 20:55

je viens de finir mon decesf, cette formation m'a bp plu... je ne suis pas du tt scientifique et j'ai qd meme eu mon bts esf du premier coup avec 4.25 de moyenne en physique, donc pas de panique...lol.. j'ai adoré la formation, les gens que j'ai rencontré, l'ambiance, les stages... c'est avec un certain regret que cette dernière année d'étudiante s'est terminée.. mais c'est une nouvelle vie qui commence... concernant le boulot, moi je suis de la région centre et on a pas mal de débouchés.. les filles de ma promo qui ne sont pas encore diplomées ont déjà un poste, moi pas encore mais c'est parce que je cherche qq chose d'assez précis.. en tt cas je ne déprime pas..lol.. j'ai fini l'école y'a 5 jours.. j'ai de la famille à toulouse, j'ai regardé un peu les offres et il y en a pas mal donc je pense que t'as pas à t'inquieter.. et puis tu auras le temps de t'inquieter dans trois ans... pour l'instant profite bien de tes trois dernières années d'étudiante pour avoir le maximum de contact sur le terrain.. oublie pas que meme le "petit" stage de troisième année peut etre une porte d'entrée qd tu seras diplomée...

Pat

Message non lu par Pat » 27 juin 2007 09:04

Bonjour et merci pour tous ces témoignages...positifs! :tv)

J'ai une nouvelle question (encore une) : avez-vous eu le droit à des aides financières de la part des assedics ou autre?
Parce que la dernière écoles qui peut accepter ma candidature pour le BTS est une école privée et donc elle a des frais de scolarité énormes : 4000€ l'année!! Ils en profitent, ça m'énerve Le soucis c'est qu'avec la somme de travail que je vais avoir, je vais pas vraiment pouvoir trouver un boulo à côté, ou alors 10 ou 12h/semaine mais guère plus... ou alors il faut que je fasse un prêt de malade.
J'avoue que ce BTS est un gouffre financier pour moi!! :sweat:

loreline

Message non lu par loreline » 27 juin 2007 11:24

Ecoute, es-tu boursière au CROUS?
Si oui, tu auras les bourses mêm dan un lycée privé.Donc c tjs intéressant!
sinon, c sûr que c cho de travailler en mêm temps que le BTS. Perso,je ne tante mêm pa! :crazy2: G des cop qui travaillent le week et pour certaines ca a lair d'aller...
Voilà.
bon courage!

Répondre