Bonjour,
Je suis étudiante par le cned et je travail actuellement mon mémoire.
Je reflechi sur mon hypothése(si j'ai tout compris qui est une réponse à la problématique)et le cned me dit que dedans je dois proposer une solution qui n'est pas encore connue mais qui est utiliser ou en experience dans un région, une ville...(il appelle ca une micro initiative)
Qu'en pensez vous ? que faut il mettre?
merci d'avance de vos reponses
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
a propos de l'hypothése selon le cned
-
Fanny
Re: a propos de l'hypothése selon le cned
Ton hypothèse doit t'amener sur une piste de solution que tu va ensuite valider partiellement ou totalement dans ton mémoire. c'est l'ensemble de tes investigations (lectue, rencontre, questionnaires...) qui vont te permettre de répoondre à ta problématique et donc d'apporter une solution à ton hypothèse. je sais pas si je suis très claire.
as-tu la possibilité de lire des mémoires écrits en école?
as-tu la possibilité de lire des mémoires écrits en école?
-
ninoue
Merci Fanny de tes infos, mais je n'ai pas trop compris.Donc, il faut bien proposer une solution, mais pourquoi quelque chose de "nouveau"?
Maleureusement, je n'ai pas l'occassion de lire des mémoires écrits en école.
Maleureusement, je n'ai pas l'occassion de lire des mémoires écrits en école.
-
Fanny
je ne comprend pas pourquoi le CNED parle de qqchose de nouveau?
tu propose une solution avec ton hypothèse, ensuite tu le valide entièrement, partiellement ou pas du tout.
tu ne dois pas apporter de l'inovation mais répondre le plus justement possible à ta problématique.
j'ai plusieurs questions sur ma problématique (mon sujet est le suivant: la relation parents-collège et rôle du travailleur social dans celle-ci pour faciliter l'échange)
les parents sont-ils en réelle démission face à la scolarité de leur enfant? quels sont les freins à leur engagement au sein de l'institution scolaire? la langue et la culture peuvent-ils etre des facteurs nuisant à la relation?
face à cela je pose l'hypothèse suivante: l'accompagnement des parents par un travailleur social pourrait permettre à ces derniers de mieux vivre la scolarité de leur ado aussi bien en dehors du collège qu'au sein même d'une structure telle que centre social
tu propose une solution avec ton hypothèse, ensuite tu le valide entièrement, partiellement ou pas du tout.
tu ne dois pas apporter de l'inovation mais répondre le plus justement possible à ta problématique.
j'ai plusieurs questions sur ma problématique (mon sujet est le suivant: la relation parents-collège et rôle du travailleur social dans celle-ci pour faciliter l'échange)
les parents sont-ils en réelle démission face à la scolarité de leur enfant? quels sont les freins à leur engagement au sein de l'institution scolaire? la langue et la culture peuvent-ils etre des facteurs nuisant à la relation?
face à cela je pose l'hypothèse suivante: l'accompagnement des parents par un travailleur social pourrait permettre à ces derniers de mieux vivre la scolarité de leur ado aussi bien en dehors du collège qu'au sein même d'une structure telle que centre social
-
X
ton hypothese doit amorcer une solution ou une reponse a ta problematique (apres on s en fou que la solution soit connue ou pas! mais bon cé bien aussi d emettre une hypothese novatrice!)pour t aider voici une expliquation de mon travail!(ce né qu'un exemple!!!). moi je travail sur le vieillissement des personnes handicapées mentales! en fait je me suis apercu(par mes recherh de terrain)que par chez moi on tend vers l 'accueil de ces personnes en maison de retraite! donc ma problematique est : peut on proposer un cadre de vie adapté, repondant aux besoins de la personne handicapée, en maison de retraite? donc jai montré qu en l'etat actuel, la maison de retraite n été pas en mesure de repondre a la demande de prise en charge des personnes handicapées mentales vieillissantes. par contre la creation d'une unité de vie ou d'un service d'accueil pour ces personnes o sein de la maison de retraite avec du personnel adéquate répondant a la demande d'accompagnement (travailleurs socio!)peut etre une solution (et cé ça mon hypothese!)voila cé un peu complexe com ça pour t expliquer mais bon j espere que ta compris.
X
X
-
corinne
Bonjour Ninoue,
d'après ce que j'ai compris sur la formulation de l'hypothèse je retiens ceci :
d'après le manque, le problème frein, la difficulté de ta population (que tu as analysé), tu as recherché les réponses actuelles des politiques sociales et des institutions. Elles ont bien sur une certaine efficacité, puisque toujours en place, mais le fait que tu abordes le sujet signifie donc qu'il y a toujours une difficulté et que donc le ou les dispositifs ne répondent pas totalement au probleme rencontré. C'est là qu'intervient ton hypothèse, soit ta proposition d'amélioration des réponses sociales actuelles, qui prend en compte la difficulté frein de ta population et qui tend à la pallier. J'espère que cela va t'aider, bon courage pour la suite!
d'après ce que j'ai compris sur la formulation de l'hypothèse je retiens ceci :
d'après le manque, le problème frein, la difficulté de ta population (que tu as analysé), tu as recherché les réponses actuelles des politiques sociales et des institutions. Elles ont bien sur une certaine efficacité, puisque toujours en place, mais le fait que tu abordes le sujet signifie donc qu'il y a toujours une difficulté et que donc le ou les dispositifs ne répondent pas totalement au probleme rencontré. C'est là qu'intervient ton hypothèse, soit ta proposition d'amélioration des réponses sociales actuelles, qui prend en compte la difficulté frein de ta population et qui tend à la pallier. J'espère que cela va t'aider, bon courage pour la suite!