Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujet d'EP... besoin de conseils

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aiglobulles

Sujet d'EP... besoin de conseils

Message non lu par aiglobulles » 27 août 2007 19:50

Bonjour les gens,

bon ben voilà, la rentrée approche, la structure qui devait me prendre en stage en novembre vient de m'annoncer que ce ne sera finalement pas possible et comble de bonheur (ironie inside !!) je n'ai tjs pas moyen d'adapter mon EP à un public précis.

Au départ, j'étais parti sur le thème de l'eau et des problèmes lié à l'utilisation de produits phytosanitaires rendant difficile son traitement. N'ayant pas de public, j'ai décidé de m'orienter vers l'utilisation des pesticides en milieux urbains.
J'ai commencé une enquête (dont je dois récupérer les questionnaires d'ici quelques jours) mais j'me vois franchement mal en tant qu'étudiant ramener ma science auprès de professionnels et leur dire ce qu'ils doivent faire... et qui plus, est, s'ils n'utilisent pas de pesticides, alors mon sujet sera invalidé ? Et s'ils en utilisent, j'vais leur dire de débourser des budget supplémentaires pour passer à des techniques alternatives et repenser la manière dont ils gèrent les espaces verts ?

Bon, alors je pensais finalement m'orienter vers les particuliers types personnes qui possèdent des jardins familiaux, mais y a déjà des plaquettes d'information sur le sujet donc... bon, démoralisé sur le coup et l'impression de faire quelque chose de complètement inutile...

Bref, avec la rentrée en 2nde année qui arrive... si vous avez des idées, suggestions (autres que l'achat d'une corde ;)) je suis preneur

d'avance merci............... bruno

Leslie

Re: Sujet d'EP... besoin de conseils

Message non lu par Leslie » 27 août 2007 20:22

tu né pa obligé de faire ton EP sur un lieu de stage, tu pe le faire sur tn tps perso !! bn courage

elo

Message non lu par elo » 27 août 2007 20:47

si tu te rend compte que les personnes des jardins familiaux utilisent des produits phytosanitaires alors qu'il ya des plaquettes d'information pour prévenir des conséquences de l'utilisation de ces produits, il ya un prob de mauvaise communication, et tu peux agir dessus en tant que TESF en faisant une action de prévention et d'information. Aujourd'hui il ya moyen d'utiliser des engrais et des fertilisants non toxiques et qui ne coutent pas forcément cher.on peut utiliser des coccinelles pour chasser les pusserons je crois. il ya pas forcément besoin de produits bio qui coutent cher. Il ya pas mal de documentation là dessus je pense vu que le bio et le "naturel" st à la mode.

C'est une idée qui m'est venue en lisant ton sujet

isabelle

Message non lu par isabelle » 27 août 2007 20:55

Salut bruno!

Je ne sais pas tro quoi te dire si ca n'est que même si ya déjà des trucs concernant ton sujet, je ne cois pas que ce soit dramatique, loin de là!!
J'ai fait mon EP sur la consommation de fruits et légumes chez les personnes en situations de précarité bénéficiant d'une aide alimentaire...
J'ai envie de dire "sujet bateau!"Bref...
Y'avait déjà des actions de mises en place par le PNNS, et ça ne m'a pas du tout posé de soucis, au contraire je me suis appuyée sur ça pour mettre en place mon EP...
Après je sais pas si ça peut le faire pour toi, mais je pense que si tu cibles une population particulière et que tu démontres que justement cet outil ne fonctionne pas, ça peut te faire un bon début d'étude, non?

ca

Message non lu par ca » 27 août 2007 22:31

slt bruno!
ton sujé sur lutilisation dé produits phytosanitaire me paré intéressan!
en éffé le fé ke dé plakette é déja été faite né pa 1 pb du momen ou par ton enquéte tu arrive a trouvé 1 réel disfonctionnemen ds l'utilisation de c produit.
Par contre il fo ke tu cible 1 public préci, il fo ke tu te demande quels st lé personnes lé + concerné par l'utilisation de ces produits! prkoi pa lé personne agées ki on pr loisir lé jardinage, ou alor lé collectivité comme lé mairies avec leurs espaces verts... ce st dé pistes!!!
pr ton stage en éffé ce né pa 1drame sil né pa en rapor avec ton ep.
voili voilou. jéspére ksava técléré 1pe.
bon courage

aiglobulles

Message non lu par aiglobulles » 27 août 2007 23:23

Coucou à toutes les trois et merci pour vos réponses, pleines de bon sens...

elo,

justement, j'aurai voulut utiliser mon temps de stage pour avancer dans mon EP.

Isabele,

tu as tt à fait raison, mais mon problème est justement que je n'ai pas pu rencontrer mon "public"... d'où mon envie d'effectuer mon stage auprès d'une structure qui m'aurait permise d'y accéder mais ça me semble compromis...

Ceci dit, vos réponses m'encouragent malgré tout à poursuivre cette EP car, bon, j'peux m'tromper, mais j'trouve le sujet intéressant et qui sort un peu de ce que l'on voit d'habitude...

Répondre