Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questions sur le mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amandine

questions sur le mémoire

Message non lu par amandine » 24 sept. 2007 13:34

salut,
je suis en "èmè année de cesf par le cned et mon sujet de mémoire porte sur les personnes âgées atteintes de la maladie d'alzeimer qui qouhaitent restéees à domicile.Je voudrais savoir vers quellles strucrures et/ou établissemnts je peux m'orienter pour m'aider sur ce sujet.

Merci à l'avance pour vos commentaires, c'est urgent!!!!

amandine

Re: questions sur le mémoire

Message non lu par amandine » 24 sept. 2007 20:29

salut, j'oublié de demandé si ce sujet été intéressant ou s'il fallait ke j'en choissise 1 autre.
merci

mimi

Message non lu par mimi » 25 sept. 2007 09:32

c'est un sujet qui est intéressant.
le problème des malades d'alzheimer c'est qu'il n'existe pas de structure spécifique. Ils sont ainsi par exemple accueilli dans des centres psychiatriques. Des unités d'accueil commencent seulement à se développer. J'ai fais un stage en maison de retraite, ils construisent un bâtiment spécifique. Autrement il y a les services de maintien à domicile. Dans tous les cas la place de cesf est justifiée: gestion hôtelière, acueil, formation, groupe de paroles, gestion des interventions des aides à domicile...
si tu as des questions n'hésites pas. J'ai moi aussi passé le DE par le CNED

amandine

Message non lu par amandine » 25 sept. 2007 12:47

merci beaucoup pour ton commentaire, cela me fait très plaisir.par contre je voulais savoir comment faire pour trouver ma problématique et si j'axé mon sujet de mémoire sur le maintient à domicile des personnes âgées en grande dépendance ne serais pas plus facile à trouver.Car dans ce sujet j'aimerais plus axé sur les professionnels qui gère le maintient à domicile. Es ce 1 bonne idée?

Et dernière question je voulais savoir si le stage de mémoire et le rapport de stage devait se faire obligatoirement auprès d'1 cesf.
Merci pour ton aide.

camille

Message non lu par camille » 25 sept. 2007 13:01

bonjour amandine, moi aussi je suis en 3eme année CESF et je gakère aussi pour le mémoire ... pour ta dernière question j'ai la réponse !! tu doit faire ton stage du rapport de stage auprès d'1 CESF 9 semaines mais pour le temps-mémoire pas la peine, tu n'est pas obligé d'avoir une convention de stage donc de rester sur le même lieu, au contraire il est conseillé d'aller voir dans plusieurs endroits aurpès de plusieurs professionnels. voila ce que j'en sait
bon courage

amandine

Message non lu par amandine » 25 sept. 2007 18:02

merci camille pour ton commentaire, cela me fait très plaisir que tu est prise le temps de me répondre. sinon une autre question es ce que le stage mémoire doit ce faire auprès de travailleurs sociaux ou on peut le faire avec n'importe quels professionnels car mon sujet va etre axé sur l'aide a domicile des personnes âgées en grande dépendance, qu'en pense tu? et toi tu le fait sur koi

glad

Message non lu par glad » 25 sept. 2007 22:31

Moi c'est mon stage du rapport de stage qui se fait dans un accueil de jour pour personnes alzheimer. Si tu veux qu'on échange des info, je fais ma troisième année par le cned.
A bientôt
Glad

audrey44

Message non lu par audrey44 » 26 sept. 2007 14:04

salut amandine,

tu peux éventuellement te renseigner auprès d'un CLIC (centre local d'information et de coordination) qui s'occupe du maintien à domicile des personnes âgées en général. après, ils auront surement des infos plus précises sur les malades Alzheimer à domicile

bon courage

Répondre