Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reste à vivre?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amandine

reste à vivre?

Message non lu par amandine » 01 oct. 2007 19:14

pouvez vous me dire comment on calcul le minimum vital ou reste à vivre. merci beaucoup

vi

Re: reste à vivre?

Message non lu par vi » 01 oct. 2007 20:05

bonjour,
le reste a vivre est parfois calculé differemment d'une structure à une autre
dans la pratique on garde 5 €/jour/personne; ce qui est fort peu realiste compte tenu du cout de la vie, en revanche la BDF utilise un forfait dit du "reste à vivre" plus proche du quotidien...dont j'ai oubliè le montant...desolè appelle la BDF pour obtenir l'info...

Dina

Message non lu par Dina » 01 oct. 2007 21:58

Tu ressensses les ressources, les dépenses prévues.
Tu fais ressources-dépenses. Ce que tu obtiens tu le divises par 4,5 (un mois en gros 4,5 semaines.)tu obtiens le reste à vivre du foyer pour une semaine. Tu peux y diviser par le nombre de personne du foyer si tu veux savoir pour une personne.

Exemple: ressources: M 1200 et Mme 800 allocations: 200 Soit 2200
Dépenses: EDF: 50/ essence prévue: 140/ assurance: 100/ bus: 60/ cantine des enfants: 140/ self de M: 50 eau: 50/ loyer: 790/ Remboursement crédit: 100/ téléphone: 60 / abonnement magasines: 20/ séances orthophoniste de Nicolas: 70/ soit 1630

Reste 2200 - 1630 = 570 pour le foyer et pour le mois
Soit par semaine: 570/4,5 = 126€

Soit par personnes du foyer (couple et deux enfants): 126/4 = 31€

amandine

Message non lu par amandine » 02 oct. 2007 12:46

merci pour vos réponses et pour la capacité de remboursement et le taux d'endettement ou surendettement comment on les cacul?
merci d'avance

SARAH

Message non lu par SARAH » 02 oct. 2007 15:45

Je ne sais pas comment on calcule le taux d'endettement ou de surendettement mais je sais que pour la capacité de remboursement tu fais: ressources mensuelles moins charges mensuelles

Répondre