Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A l'aide différence insertion et integration?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
héloise

A l'aide différence insertion et integration?

Message non lu par héloise » 08 oct. 2007 21:38

Voila je suis complètement perdue!! je ne comprend pas la différence qu'il y a entre les 2 définitions : insertion et intégration!! pourtant j'ai trouvé des définitions mais je ne cerne pas trop la différence!
merci de me donner des infos! !!!!
hélo

vanessa

Re: A l'aide différence insertion et integration?

Message non lu par vanessa » 08 oct. 2007 22:51

salut héloïse,

Alors le terme d'insertion signifie qu'une personne soit intégrer dans les divers domaines de la vie quotidienne (emploi, santé, scolarisation, intégration civique.....).Le terme d'intégration va plus loin dans le sens où outre le fait de donner une place reconnue dans la société à la personne en situation de vie difficile, il s'agit également qu'elle accepte les normes et les valeurs du groupe et inversement se faire accepter par le groupe (ici la société finalement) en tant qu'individu avec ses propres difficultés.

Voilà ce que je pense être la distinction entre les 2 termes. Cette définition te convient-elle?

NITA

Message non lu par NITA » 08 oct. 2007 22:53

bONSOIR Eloise

j'ai eu cette question à l'oral cette année lors de ma soutenance, voici ce que j'ai dit:
L'intégration passe par le travail, la famille et l'école. Tandis que l'insertion désigne à la fois un processus et un état qui conduit une personne à trouver sa place et reconnue dans un système (ex insertion sociale= égale ensemble d'éléments intégrateurs) et insertio professionnelle (fondé sur la valeur travail). J'espère t'avoir aidé. Bon courage pour tes oraux

héloise

Message non lu par héloise » 09 oct. 2007 09:39

merci les filles vos définitions m'ont permis de sortir du flou!!
merci

Elise

Message non lu par Elise » 09 oct. 2007 09:45

L'insertion : c'est le processus qui conduit une personne à trouver une place reconnue dans un système

L'intégration : mécanismes par lesquels un groupe accepte un nouveau membre

En espérant t'avoir aidé...
Bon courage

Claire

Message non lu par Claire » 09 oct. 2007 12:44

L'idée c'est que l'insertion cible plus le processus de la personne qui s'insère. Le terme d'intégration a une connotation plus globale, ça suppose l'acceptation de la société. C'est pourquoi on parle notamment de l'intégration des immigrés dans une société...
Claire

Répondre