Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'aide pour l'EP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

Besoin d'aide pour l'EP

Message non lu par lili » 30 oct. 2007 20:27

Bonsoir,

Je suis actuellement en 2ème année de BTS ESF et mon EP porte sur la mise en place d'un atelier cuisine dans un foyer d'hébergemnt pour PH mentales car il n'y en a pas du tout.
Je rencontre quelques difficultés pour justifier mon besoin et je trouve qu'il faudrait ajouter a l'atelier cuisine, une notion d'information sur l'alimentation mais je ne sais pas comment je pourrais présenter cette idée?
J'espère que vous allez pouvoir me venir en aide.
Merci par avance pour vos réponses.
A bientôt :bye:

Christine

Re: Besoin d'aide pour l'EP

Message non lu par Christine » 31 oct. 2007 11:06

Coucou Lili,

Je travail dans un foyer pour personnes ayant une déficiences mentale.

Je ne comprend pas vraiment ou se situ ton problème.

Veux tu découvrir quel sont les manques en ce qui concerne l'alimentation ?

Ou Connait tu déjà les "manques" ( par des obeservations, des entretiens...) et tu recherches une solution à un problème que tu as constaté ?

Où fais tu tes études de BTS ?

Merci pour tes reponses

A plus Christine

aurélie

Message non lu par aurélie » 31 oct. 2007 15:08

salut, jtravaille actuellement avec des enfants et ado déficients intellectuels et:ou relevant d'une maladie mentale peut être que tu peux justifier ton atelier cuisine par le fait qu'il y a des personnes en surpoids, des menus peu variés, des méconnaissances des résidents sur certains aliments, des grignotages incessants, ... pour ca il fo ke tu fasses une enquête de besoin auprès des résidents, par exemple sur ce qui les préoccupe le plus durant leur moment au foyer (les sorties, la télévision , les repas...) a partir de là tu justifies que l'alimentation est importante pour eux mais qu'il y a des soucis....ou tu pars du fait qu'il y a un gros problème de surpoids aide toi de l'infirmière de ce foyer, ou que les menus ne sont que très peu équilibrés ............... En fait essaie de bien connaitre la structure le public leur habitudes de vie... après tu montreras le besoin....... voila jesper que mes "conseils" n'étaient pas trop nazes........bon courage........aurélie

axelle

Message non lu par axelle » 31 oct. 2007 21:05

Bonsoir
ça serait bien que l'on prenne contact car moi aussi je mets en place un atelier cuisine dans un impro et je rencontre des difficultés.
bonne soirée

Axelle

Message non lu par Axelle » 31 oct. 2007 21:10

Bonsoir Aurélie. Pourrez-tu m'apporter de l'aide concernant la pise en place d'un atelier cuisine dans un impro. Comment puis-je justifier mon besoin car en fait il y a une fois par mois des ateliers cuisines mais ce sont principalement que des desserts qui sont réalisés. le moniteur rencontre des difficultés à adapter les recettes aux élèves qui ont des lacunes en lecture rien que pour la pesée des ingrédients.
Merci de ton aide

lili

Message non lu par lili » 01 nov. 2007 09:15

Bonjour,

En réponse à axelle, il y a pas de problème pour que l'on prenne contact et s'aider, ce serait bien.
En réponse à aurélie, je voulais te dire qu'en effet, j'ai remarqué une alimentation peu équilibré, un prob de surpoid et une méconnaissance des résidents sur les aliments mais comment puis-je faire pour leur apporter cette notion d'info sur les aliments sachant que ce sont des PH mentales? je ne peux pas leur dire que tel aliments leur apporte x glucides?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
A bientôt :bye:

Christine

Message non lu par Christine » 04 nov. 2007 14:07

Coucou,

Je trouve que Aurélie à bien expliquer certaine choses !!!
Pour que l'on puisse t'aider au mieux, explique nous plus précisement les caractéristiques de la populations du foyer.
Que font t'ils de manière autonome ? Travaillent -ils à l'ESAT , Participent-ils à des activités "occupationnelles" ,
Quel projets ont ils? Intégrer le milieu ordinaire ou rester au foyer ? Mangent -ils à la cantine ? Utilisent-ils de l'agent de poche, où un pécule pour acheter eux même de aliments , des sucreries ?

J'ai travaillé dans trois foyers differents et en service d'accompagnement, l'association où je travail depuis 1998 et très diversifiée.
Pour tenter de t'apporter quelques infos, il faudrait en savoir un peu plus sur le lieu où tu veux intervenir.
Je considère qu'il est plus important pour moi de te permettre de te poser les bonnes questions (dont tu es seule à pouvoir répondre : s'est toi qui connais le "lieu") que de tenter de te proposer des réponses toute faite...

Merci pour tes réponses Christine

lucie

Message non lu par lucie » 04 nov. 2007 20:41

je pense ke tu devrais partir du fait kil y a un problème d'alimentation (besoin) et expliquer que pour transmettre des notions et des conseils sur le sujet il est plus judicieux de faire un atelier cuisine pour attirer l'attention du public(chose difficile)
au moins dans ce cas la ta ton besoin et ta mise en place d'atelier
cependant attention au règles d'hygiène dans ton atelier !!!!!!
la cuisine est elle adapté? peut elle accueillir ton les participants? pourras tu respecter la marche en avant?
bon courrage
si ta besoin d'aide je te donne mon adresse MSN cilu03@hotmail.com

Répondre