Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le memoire!!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pauline

le memoire!!!

Message non lu par pauline » 02 nov. 2007 16:45

bonjour
j sui inscrite au decesf par le cned!
j ai commencé mes recherches pour le mémoire, mais j sui un peu perdue avec les cours du cned, que me conseillez-vous comme livres à acheter sur le memoire?
est-ce vrai ke la méthodologie change suivant l'académie?
merci

mel

Re: le memoire!!!

Message non lu par mel » 04 nov. 2007 15:40

Oui la methodo varie selon les académies.
Pour ce qui est de tes lectures. Cela varie selon le sujet de ton mémoire. Pour ce qui est livre généralistes sur le mémoire je ne peux pas te dire, car j'ai passé mon de dans une école donc j'avais des cours. Mais je crois qu'il existe un livre manuel de recherche en science social qui est bien (pour l'auteur je ne sais plus).

Pour la methodo du mémoire , je résumerais ça à un entonnoir.

Tu pars du général, pour aller dans les détails. Pareil pour la lecture,mais aussi la methodo. Ta question de départ est généraliste et ta problématique plus ciblée.

pauline

Message non lu par pauline » 05 nov. 2007 10:06

merci pour ces informations!
j vai m renseigner auprés de mon académie.
j vai surement acheter ce bouquin!
merci

vanina

Message non lu par vanina » 05 nov. 2007 11:19

Coucou,

J'ai eu mon D CESF en sptembre dernier, je l'avais préparé en étant inscrite au CNED. Pour ma part je n'ai pas utilisé les cours du CNED pr faire le mémoire parce que j'ai trouvé leur méthodologie incompréhensible ! J'ai utilisé le "manuel de recherche en trvail social" que tu peux trouver d'occas sur internet. J'ai également acheté un dico critique d'action sociale.
Si tu as des questions je suis OK pr essayer d'y répondre, tu peux m'écrire directement à mon adresse mail.

Bonne continuation,
Vanina.

Milimil

Message non lu par Milimil » 05 nov. 2007 16:22

Salut,

J'ai acheté un manuel très intéressant sur la méthodologie du mémoire.
"Mémoire de recherche" de Sophie Kevassay edition VUIBERT. Ce livre est précis et te permet d'avancer étape par étape.

Bon courage

Répondre