Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les RMIste

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
saliah

mémoire sur les RMIste

Message non lu par saliah » 12 nov. 2007 19:43

Bonjour!

J'aimerai faire un mémoire sur les personnes bénéficiant du RMI mais malheureusement je ne trouve aucun sujet qui me motive. Quelqu'un d'entre vous poourrait me pister?

Merci d'avance

aurélien

Re: mémoire sur les RMIste

Message non lu par aurélien » 12 nov. 2007 22:54

Bonjour,

j'ai réalisé un mémoire sur les bénéficiaires du RMI sur leur réinsertion sociale.

tu pourrai traiter l'insertion professionnelle,l'insertion sociale, l'utilité du contrat d'insertion

bon courage recontacte moi pour des précisions

saliah

Message non lu par saliah » 13 nov. 2007 19:33

merci aurélien de m'avoir donné une piste.
j'avais effectivement pensé à m'intéresser à leur insertion sociale mais je ne vois pas comment je pourrais aborder le thème et quelle problématique je pourrais me fixer.

leslie

Message non lu par leslie » 13 nov. 2007 21:46

salut!
Moi, l'an dernier, j'ai traité de l'insertion professionnelle des mères de famille monop bénéficiaires du RMI; mon mémoire s'est axé principalement sur l'intéret pour ce public des contrats aidés proposés par divers organismes. Donc voila, si tu as des questions tu peux me joindre sur leslie_90@hotmail.fr

bye

hln

Message non lu par hln » 14 nov. 2007 07:39

tu as déjà un environnement qui t'interesse : les bénéficiaires du RMI
POUR TROUVER UNE PROBLEMATIQUE QUI T'INTERROGE, il faut beaucoup lire, beaucoup organiser ta pensée : au fil de tes lectures, tu trouveras une problématique, genre "tiens, c'est curieux, pourquoi....". C'est donc APRES AVOIR LU que tu trouveras une problématique, et certainement pas avant !

So

Message non lu par So » 14 nov. 2007 11:41

Salut,

Juste une précision: évite de dire "RMIste" à mon avis (cf titre du post).
Même si c'est plus ou moins entré dans le langage courant, ça peut être mal perçu par certains.
Personnellement, je trouve que ce terme fait très "catégorisé"... en gros si on dit qu'une personne est "RMIste", ça veut dire qu'elle se définit avant tout par le fait qu'elle perçoit le RMI..
Indirectement, je pense que ça peut être à l'origine ou du moins participer à une certaine stigmatisation envers ce public.
Enfin, je sais pas si c'est clair ce que j'essaie de dire?
:-)

Sinon, pour définir ton sujet de mémoire, le mieux est à mon avis que tu renontres des référent RMI: les plus à même de t'aider.
Et le Must: que tu fasses un stage auprès d'un d'entre eux.

Voila,
a bientôt!

So, CESF

Mimi

Message non lu par Mimi » 15 nov. 2007 14:53

Bonjour Saliah,

J'ai des bouquins le RMI:

- Revenu minimum et souci d'insertion Isabelle Astier acheté 27 Euros vendu 11 Euros

- RMI: théorie et pratique Amédée Thèvenet achété 21 Euros vendu 10 Euros

- Le revenu minimum d'insertion: une dette sociale Robert Castel/Jean-François Lae acheté 18 Euros vendu 9 Euros

S'ils t'interresse contacte moi.

saliah

Message non lu par saliah » 15 nov. 2007 18:58

merci pour tous vos conseils.
Mimi en ce qui concerne tes livres iils ont l'air très intéressants mais je vais attendre de me fixer sur un public précis avant d'acheter des livres sur le RMI.
merci

Céline

Message non lu par Céline » 11 déc. 2007 14:59

Je serais interressé par tes livres MIMI. Est-c que tu les vends encore ??? Merci
celinepruvot@club-internet.fr

aurelie

Message non lu par aurelie » 11 déc. 2007 21:47

salut saliah,
je ne suis pas trop d'accord avec So, pourquoi ne pourait on pas dire ce qui ce dit à partir du moment où tu l'xplique
moi j'ai fais mon mémoire sur l'intégration de rmiste alcoolodépendant en chantier d'insertion comme vecteur de réussite
je parlais à chaque fois de rmistes alcoolo dépendant, tous ces termes peuvent déranger mais c la réalité du terrain. Il faut arrêter le politiquement correcte car les rmsites eux mêmes s'appelent comme ça et les alcoolodépendant aussi. Je le vis tout les jours je travaille dans un chantier d'insertion et interviens en groupe de parole alcool.
Voilà en gros, mais je ne suis pas contre toi So. A partir du moment où tu veux écrire quelque chose c que tu peux l'assumer et l'argumenter. Pour info j'ai eu 15 moy au mémoire cette année.
Bon courage à tous, aurelie

Répondre