Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

grrrrr l'ANPE!!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
phénix

grrrrr l'ANPE!!!

Message non lu par phénix » 14 nov. 2007 14:14

Bonjour,
je viens juste poster ce message pour montrer mon mécontentement au sujet de l'Anpe. Une offre d'emploi pour un poste d'AS a paru sur le site de l'Anpe de ma région. J'ai postulé par télécandidature et malgré le fait que je possède les compétences demandées et qq compétences complémentaires, l'Anpe m'a répondu ne pas pouvoir donner ma candidature à l'employeur car je ne possède pas le diplôme d'AS mais de CESF. J'ai appelé l'Anpe pour avoir des précisions sur l'adresse de l'employeur mais sans succès. Par contre, j'ai essayé d'expliquer à l'agent de l'ANPE chargé de cette offre qu'une CESF pouvait faire le travail de l'AS dans certains cas. J'ai eu beau lui réitérer mes compétences et lui demander de transmettre ma candidature quand même, l'agent m'a répondu que ce n'était pas possible et que j'étais bouché et obtue!!! Je n'en reviens pas. Voilà un drôle d'intermédiaire entre l'employeur et les candidats potentiels. Voilà, je voulais le signaler ici car cela m'a beaucoup énervé.
Je précise que je suis CESF depuis 1 an, que j'exerce depuis 2 ans dans un CHRS, que je souhaitais postuler à cette offre pour me rapprocher de mon domicile et de mon mari.
L'offre précisait qu'il acceptait les débutants et que l'on était employé sous la convention de 1951 (convention sous laquelle je bosse). Que pensez-vous de cette histoire?

audrey

Re: grrrrr l'ANPE!!!

Message non lu par audrey » 14 nov. 2007 16:02

salut!!
je suis confrontée à la même chose que toi. dès que l'on postule à une offre et que celle-ci doit passer par l'intermédiaire de l'ANPE, celle ci est directement mise à l'écart car nous n'avons pas le bon diplome alors qu'il arrive que notre diplome semble le plus approprié pour le poste.il s'agit parfois d'une méconnaissance de notre formation de la part de l'employeur. mais rien a faire et ils en risque pas de connaitre nos compétences par nos lettres de motivations ne sont jamais transmise. cette semaine j'ai déjà eu 2 réponses qui vont dans ce sens (et on est que mercredi!!!)
c'est vraiment démoralisant de voir que même l'ANPE ne nous soutiens pas beaeucoup dans nos recherches d'emploi. Qu'ils ne nous repproche pas par la suite de ne pas suffisament chercher...
bon courage dans tes recherches

mina

c'est vraiment navrant...

Message non lu par mina » 14 nov. 2007 16:13

bonjour phénix,
je comprends ton mécontentement et c'est vraiment "rageant". Le problème, c'est que certains conseillers anpe, et je précise par avance que je ne fais pas de généralité, ont peu de connaissance sur les profils de poste et les competences requises pour tel ou tel poste! il faudrait peut etre que l'ANPE revoit ses conditions de recrutement car parfois c'est vraiment du n'importe quoi! Je me permets d'avancer cela car je travaille depuis 5 ans dans le secteur de l'emploi et j'en vois de toutes les couleurs. Pour ton cas, étant donné que c'est une télécandidature tu peux indiquer dans les diplomes que tu as le diplome d'as, et si tu as les compétences requises pour ce poste il t'enveront (normalement) par sms les coordonnées de l'employeur. Et a ce moment tu enveras ta candidature directement à l'employeur. C'est vraiment usant de contourner les procédures mais je ne vois pas d'autre solution.
je te souhaite bonne continuation et ta ténacité paiera.
salutations

Lounea

Message non lu par Lounea » 14 nov. 2007 16:17

Ce genre d'attitude est toujours révoltant, malheureusement, il existe un certain nombre de personnes qui fonctionnent comme ça, au détriment des bonnes volontés ...
Par contre, je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible, mais tu peux peut-être essayer d'appeler les structures qui seraient susceptible d'avoir emis cette annonce. Ca dépend un peu de là où tu te trouves : en ville où il y a des tonnes de structures potentielles, ou en provinces, où le nombre est plus limité.
En tout cas, je te souhaite bonne chance, en espèrant que tu trouves rapidement.

Nanou

Message non lu par Nanou » 14 nov. 2007 16:44

Je pense que l'ANPE ne changera jamais et oui j'ai vécu la même situation il y a 1 an environ.
Résultat j'ai eu beau insister ils n'ont pas transmis mes coordonnées.

Yos

Message non lu par Yos » 14 nov. 2007 18:54

Bonjour tout le monde;

Je boss en mission locale et donc suis en contact régulier avec l'ANPE. Et nous aussi parfois on s'arrache les cheveux avec certains conseillers!

Quand j'étais à la recherche d'un emploi, je faisais comme Audrey. Si l'annonce spécifiait par exemple diplôme d'A.S, je mettais en télécandidature que je l'avais, du coup l'ANPE me renvoyait les coordonnés de l'entreprise et là je postulais direct. Au moins j'avais l'adresse et je pouvais leur écrire directement en C.ESF. Le tout est d'avoir l'adresse. Je ne vois pas d'autres moyens...

Bon courage.

Yos

lilas

Message non lu par lilas » 14 nov. 2007 21:29

Salut

Jai moi aussi postulé cette semaine à 2 offres ANPE en télécandidature, une pour un poste de CESF et l'autre pour un poste d'AS mais par contre, j'ai eu une réponse positive pour les 2 télécandidatures. Les coordonnées des 2 employeurs m'ont été transmises. Cela doit dépendre des ANPE. En tout cas, bon courage dans la suite de tes recherches! En ce qui me concerne , je continue car tjs rien.

christelle

Message non lu par christelle » 15 nov. 2007 12:37

Il ne faut pas oublier que l'anpe fonctionne de plus en plus comme une boîte d'intérim et que souvent se sont les structures qui leur demande de faire ce premier" tri". Si on leur pécise "diplome AS SEULEMENT" il est dommage mais logique qu'ils rejettent les autres candidatures.
Je suis tout a fait daccord sur le fait que c'est injuste mais c'est tout le système qu'il faudrait changer.

mina

Message non lu par mina » 15 nov. 2007 17:22

et bien en attendant que le système change, contournons le!! Je rebondis sur le message de christelle. Il est vrai que si les employeurs demande tel ou tel profil l'anpe doit bien sur repondre a leur demande mais après c'est au conseiller d'accompagner l'employeur dans le processus de recrutement, de lui expliquer et de mettre en avant ce que peux lui apporter tel candidat avec tel diplome, mais j'en reviens a dire que le probleme de base est la formation et la méconnaissance de l'emploi de certains conseillers. C'est vrai quoi...et je sais de quoi je parle car je travaille depuis 5 ans pour une agence de travail temporaire (mais plus pour longtemps...). Je ne suis pas la pour casser les conseillers de l'anpe, loin de la, mais franchement, des fois on se demande ou lon va.
je me suis un peu lachée...
bonne continuation

Lili

Message non lu par Lili » 15 nov. 2007 19:18

Bonjour,

Il est vrai que dans ces conditions l'ANPE est la pour faire le tri, mais ils sont aussi là pour en parler avec l'employeur (surtout si notre diplome est plus approprié).
Sinon je suis d'accord que l'ANPE sert de moins en moins, voire faire stresser les demandeurs d'emploi qui s'en ressent sur le moral et donc à l'entretien d'embauche.

Répondre