bonjour à tous et toutes!
voilà jai un entretien d embauche pour cesf en épicerie sociale. mon souci c'est que je ne connais pas du tout le fonctionnement d'une épicerie sociale! je connais la place de la cesf et ses missions dans une epicerie sociale mais je ne connais pas le fonctionnment.
-Qui peut y bénéficier?
-Quelles sont les conditions pour y bénéficier?
-Comment se passe l approvisionnement de ces épiceries?
- Quels sont les objectifs de ces épiceries?
-est-ce que les bénéficiaires sont limités au niveau du panier alimentaire?
je vous remerci d avance a toutes les personnes qui peuvent m apporter des réponses a mes interrogations
séverine
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
fonctionnement d'une épicerie sociale? help
-
lolotte
Re: fonctionnement d'une épicerie sociale? help
salut severine, je suis en train de faire mon stage de 3eme année dans une épicerie sociale et je peux te dire qu'il y en a peu qui fonctionnent pareil. En effet, celle ou je suis fonctionne comme une epicerie normale, les personnes se servent dans les limites des stocks disponibles.
Ensuite les personnes qui y ont accès sont des familles en difficultés financières. Parmis celle ci il peut y avoir des personnes qui travaillent à temps partiels mais qui n'arrivent pas à joindre les 2 bouts, des personnes au RMI, aux alloc, ... La CESF calcule alors le reste çà vivre avec les justificatifs de dépense et de resource et si leur reste à vivre par jour et par personne est inférieur à 6 euros alors la personne ou la famille pourra bénéficier de l'epicerie.Pour l'approvisionnement des epiceries, celle ou je fais mon stage à plusieurs fournisseurs(je ne sais pas les noms), la banque alimentaire, et Une collecte deux fois par ans
Apres tout ce que je t'explique est le fonctionnement de l'epicerie sociale ou je suis mais je sais que dans certaines il faut prendre rdv avec le travailleur social pour faire ses courses avec lui...
voila j'espere que je t'aurai aider un peu...
charlotte
Ensuite les personnes qui y ont accès sont des familles en difficultés financières. Parmis celle ci il peut y avoir des personnes qui travaillent à temps partiels mais qui n'arrivent pas à joindre les 2 bouts, des personnes au RMI, aux alloc, ... La CESF calcule alors le reste çà vivre avec les justificatifs de dépense et de resource et si leur reste à vivre par jour et par personne est inférieur à 6 euros alors la personne ou la famille pourra bénéficier de l'epicerie.Pour l'approvisionnement des epiceries, celle ou je fais mon stage à plusieurs fournisseurs(je ne sais pas les noms), la banque alimentaire, et Une collecte deux fois par ans
Apres tout ce que je t'explique est le fonctionnement de l'epicerie sociale ou je suis mais je sais que dans certaines il faut prendre rdv avec le travailleur social pour faire ses courses avec lui...
voila j'espere que je t'aurai aider un peu...
charlotte
-
severine
coucou lolotte. je te remercie pour tes informations! je vais de mon côté chercher à compléter tout ça! merci a toi et bonne continuation
-
pitchoune
salut!
je suis en stage dans un ccas qui s'occupe d'une épicerie sociale.
le fonctionnement est différent de celui de charlotte!! les bénéficiares font des demandes par le biais de leurs AS de secteur.les demandes passent en commissions, et la commission statut sur l'attribution ou non de l'aide alimentaire.les denrées de l'épicerie sont achetées (gdes surfaces) ou données (la banque alimentaire).
les usagers ont ensuite un chéquier virtuel où une somme est alouée(fixé par la commission), et ils éffectuent leurs achats dans l'épicerie.
voilou en gros, autour il y a des ateliers cuisine!
j'espere avoir pu t'aider, bon courage pour l'entretien!
@+
je suis en stage dans un ccas qui s'occupe d'une épicerie sociale.
le fonctionnement est différent de celui de charlotte!! les bénéficiares font des demandes par le biais de leurs AS de secteur.les demandes passent en commissions, et la commission statut sur l'attribution ou non de l'aide alimentaire.les denrées de l'épicerie sont achetées (gdes surfaces) ou données (la banque alimentaire).
les usagers ont ensuite un chéquier virtuel où une somme est alouée(fixé par la commission), et ils éffectuent leurs achats dans l'épicerie.
voilou en gros, autour il y a des ateliers cuisine!
j'espere avoir pu t'aider, bon courage pour l'entretien!
@+
-
alexandre
généralement sont admis les personnes percevant de faibles minima sociaux ex.RMI....
la participation du client est souvent fixée à 10% de la valeur d'achat, mais peut varier d'une épicerie à l'autre, chacune fixant ses conditions
propres
la durée d'admission à l'épicerie peut être fixée à 6 mois renouvelable une fois après vérification de la situation du demandeur
un contrat est généralement signé avec le demandeur.
les épiceries sont organisées par les associations caritatives ou par les communes.
elles sont approvisionnées par la banque alimentaire et par ses propres achats
la participation du client est souvent fixée à 10% de la valeur d'achat, mais peut varier d'une épicerie à l'autre, chacune fixant ses conditions
propres
la durée d'admission à l'épicerie peut être fixée à 6 mois renouvelable une fois après vérification de la situation du demandeur
un contrat est généralement signé avec le demandeur.
les épiceries sont organisées par les associations caritatives ou par les communes.
elles sont approvisionnées par la banque alimentaire et par ses propres achats
-
Claire
Bonjour,
Je connais également une épicerie sociale ou les bénéficiaires sont en contrat d'insertion 2 ou 3 jours par semaine, et assurent le fonctionnement de l'épicerie : gestion des stocks, des prix etc. Par ailleurs, la cesf proposent des actions dans divers domaines, alim, santé mais aussi budget, emploi.
L'épicerie s'adresse donc uniquement à cette petite dizaine de personnes et a une vocation d'insertion sociale voire professionnelle (respect des horaires, des règles, des collègues, remise dans un rythme de travail...)
Claire
Je connais également une épicerie sociale ou les bénéficiaires sont en contrat d'insertion 2 ou 3 jours par semaine, et assurent le fonctionnement de l'épicerie : gestion des stocks, des prix etc. Par ailleurs, la cesf proposent des actions dans divers domaines, alim, santé mais aussi budget, emploi.
L'épicerie s'adresse donc uniquement à cette petite dizaine de personnes et a une vocation d'insertion sociale voire professionnelle (respect des horaires, des règles, des collègues, remise dans un rythme de travail...)
Claire
-
séverine
vraiment un grand merci pour votre mobilisation face à mes interrogations! ces infos m aident a mieux percevoir le fonctionnement meme si chacune a son propre fonctionnement; merci encore a toutes et tous
séverine
séverine