Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cesf en ESAT : quelles missions??

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MOI

cesf en ESAT : quelles missions??

Message non lu par MOI » 08 janv. 2008 11:03

bonjour,
je souhaiterai savoir quelles sont les missions d'une Cesf au sein d'un ESAT?Que peut elle faire?suivi individuel des personnes accueillies je penses mais après??d'avance merci pour votre aide.

Claire

Re: cesf en ESAT : quelles missions??

Message non lu par Claire » 08 janv. 2008 14:43

Bonjour,
Je suis cesf en ESAT depuis septembre et j'ai fait mon stage de DE en ESAT.
J'ai pas trop de temps, mais rapidement ça peut être très large suivant les éablissements, les personnes :
En individuel :
- Accompagnement dans démarches administratives, accès aux droits (MDPH, CAF, transport logement...), suivi médical (ex : aider à prendre des rdv...)
- Accompagnement de la personne dans ses projets professionnels ou projet de vie : accès a un hébergement, mise sous tutelle, aide a la relation avec le tuteur, la famille, organisation d'un stage pour une personne, accès aux loisirs... Contacty avec les familles et partenaires, travail ave les moniteurs qui peuvent repérer des soucis (santé...)
- Accueil, oragnisation et suivi des stagiaires extérieurs (IMPro, hop psychiatrique)
Collectif :
- Organisation et animation des activités de soutien (activités socio éducatives visant l'autonomie, le maintien des connaissances : atelier autour de la santé, de l'hygiène, de l'argent...)
- participation aux réunions qui permettent d'élaborer avec la personne son projet, ses objectifs, les moyens
Voila beaucoup d'informel aussi vu que tu es dans le contact quotidien
Tous les esta fonctionnent pas pareil, dans certains tu fais que individuel (c'est mon cas mais plus pour longtemps normalement...) d'autres que du collectif avec les activités, je crois que certaines cesf peuvent être monitrices d'atelier.
Hésites pas si tu as d'autres questions tu as mon mail en cliquant sur mon nom
Claire

Répondre