Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire : obligatoirement un public ou aussi une structure?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélanie

Mémoire : obligatoirement un public ou aussi une structure?

Message non lu par Mélanie » 18 avr. 2008 17:44

Bonjour,

pour le mémoire faut il obligatoirement se cibler sur un public ou peut on également insister sur une des structures s'occupant de ce public et les moyens mis en oeuvre pour insérer ce publis? (sans tomber dans le rapport de stage bien sur). par exemple, comment / quel est le rôle de cette structure dans
l'insertion/ intégration...

Merci par avance car dans les écrits du forum je trouve surtout des publics mais aucun mémoire sur une structure.

(Je souhaiterai parler du rôle des FJT dans l'insertion des jeunes, étudier leur place et les moyens en oeuvre pour ce public.)

Aurélie

Re: Mémoire : obligatoirement un public ou aussi une structure?

Message non lu par Aurélie » 18 avr. 2008 20:21

oui tu peux parler d'un type de structure mais attention à ne pas aller vers un rapport de stage. Pour cela je te conseil d'aller voir plusieurs FJT. C'est ce que je fais moi pour les centres de stabilisation

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 19 avr. 2008 08:28

Merci, c'est ce que je compte faire. Maquestion de départ serait "en quoi le passage en FJT favorise t'il l'insertion des jeunes?" Donc je pense qu'en allant dans ce sens on est quand même dans l'étude d'un public et d'une de ses problématique.

Comment as tu orienté ton sujet s'il traitait des centres de stabilisations? Sur leur méthode ou sur le public uniquement?

Merci.

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 19 avr. 2008 10:46

je me suis posé la question sur ce qu'ils allaient apporter de plus au personnes SDF donc méthode+public

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 20 avr. 2008 13:10

Merci de ta réponse Aurélie.

C'est un bon point de départ. j'essaie de me cadrer un peu plus.

Merci.

CC

Message non lu par CC » 21 avr. 2008 11:51

Bonjour Mélanie,
Tu auras forcément un public.
En l'occurence ton public là, c'est les jeunes.
Si tu te poses la question "en quoi le fjt favorise t il l'insertion des jeunes?" c'est que ton diagnostic est basé sur la difficulté d'insertion de certains jeunes non? Et c'est sans doute ça qui t'amène à t'intéresser au fjt.
CC

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 22 avr. 2008 14:00

Cc,

merci pour ta réponse.

en fait je sais bien qu'il y a un public mais mon raisonnement est inverse, c'est parce que je m'intéresse au fonctionnement d'un FJT que j'en suis amenée à étudier l'insertion des jeunes puisque c'est leur visée première. Je trouve très peu de mémoires qui étudie une structure en particulier, ou un public dans la cadre d'une structure particulière, si c'est plus précis formulé comme ca.

Mélanie.

Répondre