Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire : L' Insertion par l'activité économique

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mylene

Re: Mémoire : L' Insertion par l'activité économique

Message non lu par mylene » 08 mai 2008 22:51

Je dois faire un mémoire pour septembre sur l'insertion par l'activité économique. je suis actuellement en stage dans une ETTI et je pense orienter mon mémoire plus particulièrement sur les ETTI mais je cherche une problématique et un plan ainsi que de la documentation (livres sur le sujet). Vu l'étendue du sujet je suis un peu perdue.

Merci pour ton aide

Didou

Message non lu par Didou » 09 mai 2008 12:14

Bonjour Karine et Mylène,

L'insertion par l'activité économique était l'objet de mon mémoire de 3ème année (CESF)avant de travailler en AI, en ETTI,puis en EI...pour changer ensuite de voie (tjs dans le social mais hors IAE).

Si je peux vous aider, n'hésitez pas !

Ce que je propose, c'est de partir de là où vous en êtes, de vos questionnements respectifs.
Je ne donne pas de plans "prêts à consommer"...car, c'est le jeu des questions /réponses, des réflexions que vous menez en fonction de "vos découvertes", de vos lectures, de vos rencontres qui constitueront le matériau de base de votre cheminement propre. C'est ce cheminement personnel qui apportera à votre écrit la touche personnelle et originale, essentielle dans votre travail de recherche.

Bonne suite,
Cordialement,
Didou (cesf et jury d'examen CESF)

mylene

Message non lu par mylene » 09 mai 2008 20:28

Je ne cherche pas un plan prèt à consommer mais ayant à peine débuté à travailler dans une ETTI, il m'est difficile de me poser des questions en fonctions de mes découvertes. En ce qui concerne la partie insertion par l'activité économique je pense avoir de la matière mais j'ai du mal à trouver une problématique interessante à traiter en ce qui concerne l'insertion par l'activité économique plus particulièrement centrée sur les ETTI. Pouvez-vous un peu m'orienter. Je sais que c'est une démarche personnelle mais si j'ai quelques pistes, cela m'aiderait bien à trouver un cheminement qui m'est propre.

Merci encore pour votre aide

(à ce propos, je recherche le livre de Véronique Baudet Caillet sur le sujet notamment mais il est épuisé !)

mylene

Message non lu par mylene » 17 mai 2008 16:19

Je ne cherche pas un plan prèt à consommer mais ayant à peine débuté à travailler dans une ETTI, il m'est difficile de me poser des questions en fonctions de mes découvertes. En ce qui concerne la partie insertion par l'activité économique je pense avoir de la matière mais j'ai du mal à trouver une problématique interessante à traiter en ce qui concerne l'insertion par l'activité économique plus particulièrement centrée sur les ETTI. Pouvez-vous un peu m'orienter. Je sais que c'est une démarche personnelle mais si j'ai quelques pistes, cela m'aiderait bien à trouver un cheminement qui m'est propre.

Merci encore pour votre aide

(à ce propos, je recherche le livre de Véronique Baudet Caillet sur le sujet notamment mais il est épuisé !)

mylene

Message non lu par mylene » 22 mai 2008 14:40

Pour bien répondre à ta question je dois faire un mémoire de licence (je suis en licence gestion des ressources humaines à Nice), et ce qui m'interesse plus particulièrement sur le sujet c'est les limites cad l'insertion atteint-elle les objectifs fixés ? permet-elle de résoudre les difficultés professionneles et sociales ?

As-tu de la documentation sur le sujet ?

Merci pour ton aide

karine

Message non lu par karine » 22 mai 2008 16:19

J'ai quelques mémoires sur l'insertion,moi aussi j'ai axé sue les limites, donc je peux même te filer la première partie jusqu'aux hypothèses,(pour le reste ça sera pour l'année prochaine), mais pas de souci, si tu me laisse ton mail, je t'envoie ce que j'ai...
Mois c'est waimomy@hotmail.com !!
Voila !

Répondre