Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
concours ES à TOULON
-
christelle
concours ES à TOULON
bonjour, j'ai passé l'épreuve écrite à TOULON et je voulais avoir les impressions de d'autres candidats le sujet de la synthese et de la reflxion personnelle ...
-
Mél
Re: concours ES à TOULON
Salut! J'ai passé aussi le concours entrée ES à toulon. J'ai trouvé qu'ils ont été quand meme vache pour la synthèse, 11 docs c'étaient énorme pour gérer le temps. Le sujet de la réflexion personnelle allait mais comme j'ai pris du temps pour la synthèse jen'ai pas pu bien réfléchir dessus... Voilà et toi qu'est ce que t'en a pensé???
-
OLIVIA
BONJOUR A TOUS!! c'est vrai qu'ils nous ont chargés de documents quand meme!! 11!! surtout que souvent le contenu etait le meme!!
Du coup j ai passé 2h 30 a ma synthese et donc il ne me restait plus que 1h30 ( et c'est vite dit!!) pour faire mon sujet de reflexion!! j aurais voulu savoir le plan un peu de chacun sur votre sujet de reflexion, je suis quand meme partis loin...!! c'est dommage d'avoir perdu du temps sur la synthese parce que y'avais quand meme pleins de choses a dire sur l'instinct maternel!!
Du coup j ai passé 2h 30 a ma synthese et donc il ne me restait plus que 1h30 ( et c'est vite dit!!) pour faire mon sujet de reflexion!! j aurais voulu savoir le plan un peu de chacun sur votre sujet de reflexion, je suis quand meme partis loin...!! c'est dommage d'avoir perdu du temps sur la synthese parce que y'avais quand meme pleins de choses a dire sur l'instinct maternel!!
-
christelle
ben j'ai trouver que certains documents se répéter entre eux donc beaucoup d'info étaient répéter ... aprés je ne sais ce que tu as fais comm plan mais tu as bcp écrit toi ? pour la reflexion personnelle j'ai eu du mal a trouver des truc a dire pour et contre
-
olivia
En faite j ai fait une page double pour le sujet de reflexion mais bon je pense qu'ils vont pas noter sur le nombre de page...!sinon je suis allée loin quand meme!! j ai fais en premiere partie grossierement sur la fonction de la mere dans son role ( j ai parler de sa fonction nourriciere de base..) pour enfin dire dans ma seconde partie que l'instinct maternel evolue en focntion de nos cutlure, coutume et societé ( choix d'allaiter ou pas, contraception, mutation des institutions fondamentales comme la famille, violence...). Donc finalement je dis que l'instinct maternel qui est a la base une chose inconsciente se modifie en focntion des attentes "conscientes" de chacuns.
voila ! donc a savoir si j ai eté assez explicite ou pas!!...je verais ca a partir du 30 mars!!
et toi?
voila ! donc a savoir si j ai eté assez explicite ou pas!!...je verais ca a partir du 30 mars!!
et toi?
-
christelle
moi pour le sujet de réflexion j'ai parlé de certains faits d'actulaité avc les meres et les enfants. pour le plan jai fait deux parties , une pour oui et une autre pour contredire la premiere ... j'ai trouvé qu'on pouvait bcp partir en hors sujet ...jsp que c pas mon cas!