Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'une définiton svp

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caro

besoin d'une définiton svp

Message non lu par caro » 28 juil. 2008 23:59

Bonjour,
En pleine rédaction de mon mémoire, je voulais demander si quelqu'un qui a le dictionnaire de l'action sociale pouvait me donner la définition du mot réinsertion, voir réinsertion professionnelle? Cela me serait trés utilie.
Merci d'avance et bon courage a tout le monde.

kaim

Re: besoin d'une définiton svp

Message non lu par kaim » 29 juil. 2008 15:15

la définition d'insertion (ou de réinsertion) professionnel ne peut etre prise en compte qu'après avoir aborder la notion de société...
pour cela je te laisse te référer à E. DURKHEIM...aussi l'insertion se définit par le processus par lequel la société tend à englober un individu dans ses normes, valeurs et lois...

De ce fait, l'insertion professionnelle correspond aux attentes diamétrales et réciproques entre la société (en demande de main d'oeuvre) et la personne (proposant sa force ou ses capacités de travail)...
Ainsi, on prendra les exemples des A?PE ou ASSEDICs, qui généralement, proposent plusieurs RDV à respecter pour que la personne s'insere dans un parcours qit pro...

L'insertion pro peut prendre plusieurs voix à savoir, la formation, l'apprentissage, le stage, l'altén*rance, l'essai, etc...

a toi de voir cette prochaines notions...

bon courage!

Répondre