Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelle formation pour moi ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

Quelle formation pour moi ?

Message non lu par Anne » 31 juil. 2008 07:29

J'ai dû arrêter mes études quand j'avais 20 ans et maintenant je regrette ( j'en ai 40 ). Peut-être n'est-il pas trop tard ? En fait je suis aide à domicile depuis 9 ans et j'aimerais passer un diplôme d'état esf.Alors si quelqu'un qui a connu le même parcours peut m'aider ...( est-ce réalisable). J'aimerais savoir comment s'y prendre, quel diplôme pour être responsable de secteur ( ou autre ) dans l'aide à domicile . Est-ce que mon employeur peut prendre cette formation en compte vu mon emploi actuel? J'ai un niveau bac (d'il y a 20 ans). Merci d'avance pour vos réponses.

cc

Re: Quelle formation pour moi ?

Message non lu par cc » 01 août 2008 08:42

Bonjour,
la formation qui amène au DECESF se fait en trois ans. Et crois moi c'est une formation difficile.
Est-ce qu'il ne serait pas meiux que tu fasses une VAE, ou une formation courte pour être responsable d'une petite structure ?
Pour te faire financer ta formation, tu as le CIF (congé individuel de formation). Se renseigner auprès du Fongécif de ton DPT.
Bon courage

Sandy

Message non lu par Sandy » 01 août 2008 09:57

Bonjour,
Pour vous rassurer il n'est jamais trop tard ! En effet ma maman (40 ans dans 28 jours) à passé son bac cette année et l'a eu !Elle est très contente et fier d'elle ! Elle l'a passé par la VAE l'employeur à tout pris à sa charge ! (ca dépend bien évidemment) dans ce secteur je ne sais pas ! mais courage vous serez fier de vous de le faire et la famille se sert les coude dans des moments comme ca ! Moi je passsais mon BTS donc j'ai aidé ma maman quand elle avait des difficultés et le résultat est là !

...

Message non lu par ... » 01 août 2008 16:29

coucou, lorsque l'on passait le bts, il y'avait quelques personnes âgé&es d'une quarantaine d'année...
Je pense qu'il est tout a fait possible de le tenter, par contre je te conseil peut etre de le faire par le cned, parce que tu vas te retrouver avec des filles de 18 ans et je pense que ça ne mlotive pas trop de se trouver seul au milieu de cette cour de récré... mais bon, aller en cours, c'est plus facile qu'avec le cned aussi...
bonne chance

Elise

Message non lu par Elise » 01 août 2008 19:13

Salut. A toi de savoir si tu veux le faire ou pas. En tout cas, oui, c'est possible.

Pour le BTS, c'est possible de le faire en 10 mois au lieu d'un an. Il existe des centres de formation qui proposent cela. Ce sujet a déjà été évoqué sur le forum donc tape BTS en un 1 dans l'onglet recherche de ce forum.

Bon courage car 40 ou 20 ans, cette formation est difficile et ça, ce n'est pas lié à l'âge.

patricia

Message non lu par patricia » 01 août 2008 19:20

J'ai repris mes études pour le bts esf à 26-27 ans ... il y avait dans mon groupe des personnes plus âgées.

J'ai suivi cette formation en contrat de qualification adulte (salariée) avec une période en entreprise (en tant que technicoenne de service sociale/gestionnaire des aides individuelles dans un service d'action sociale d'une caisse de retraite complémentaire - MV4PARUNIOn devenu NOVALIS) et une période en formation GRETA de Nanterre ...

C'était difficile ... je l'ai raté la premère fois, et ne souhaitant pas rester dans cette structure j'ai trouvé une autre structure (école privée) pour un contrat de professionalisation adulte pour un an, en tant qu'auxiliaire de vie scolaire dans une Classe d'Intégration Scolaire pour des enfants ayant un handicap ...

J'ai obtenu mon BTS ...

Tout est possible et je trouve que ce mode de formation permet de trouver plus rapidement un emploi ... mon 1er CV envoyé était le bon, je suis actuellement, depuis octobre 2007, coordinatrice/référente familles dans un centre social

Bonne continuation ... et courage

Anne

Message non lu par Anne » 02 août 2008 02:45

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Ce BTS m'intéresse vraiment, le milieu de l'aide à domicile aussi, mais j'ai bien compris qu'il était très difficile et je ne sais pas si j'en suis vraiment capable, mais c'est un vrai projet. Je suis aide à domicile depuis 9 ans et j'aimerais vraiment évoluer dans cette branche qui va être elle-même amenée à évoluer. Seulement tout ça me fait un peu peur : Mon âge, 2 enfants 11 et 7 ans, un mari, un travail, la difficulté que rencontre un grand nombre de personne pour obtenir ce BTS si complet et ma capacité à emmagasiner tous ces cours. Quand on est jeune on suit le mouvement et puis rien ne presse... Mais à 40 ans c'est différent. Merci pour votre soutien

karine

Message non lu par karine » 02 août 2008 10:14

bonjour anne,
J'étais dans le même cas que toi, en effet j'ai fait un bac g1 alors que je voulais faire un bac f8, puis j'ai arrêté mes études.
Au chômage il y a 3 ans j'ai décidé de suivre enfin une formation voulue donc le bts esf par le cned, je l'ai eu la deuxième fois alors que cette année je retravaille, comme quoi tout est possible.
J'ai oublié de te dire que j'ai 40 ans
Bon courage,
Karine

ghislaine

Message non lu par ghislaine » 02 août 2008 10:43

Si tu veux te faire une idée, tapes BTS à 40 ans dans l'onglet. Tu auras des témoignages de personnes qui ont repris des études à des âges "avancés". Moi j'ai eu mon DCESF à l'äge de 51 ans. Jai élevé quatre enfants, et je n'avais pas le BAC, mais une validation des acquis DRASS... Alors tu vois... En tout cas bon courage à toi !!

fromentin

Message non lu par fromentin » 08 avr. 2010 20:25

bonjour j'aimerais connaitre votre parcour car j'ai 40 ans et j'ai envie de me reconvertir.
merci de me répondre

Répondre