Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

renseignement sur les cours d'économie & de gestion du BTS ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carmen

renseignement sur les cours d'économie & de gestion du BTS ESF

Message non lu par carmen » 19 août 2008 10:30

J'ai fait le BTSesf en 9 mois, autant vous dire qu'il y a du bourrage de crane, mais heureusement qu'il y a qq cours que l'on maitrise grâce à l'expérience personnelle. Mais j'ai laisser dormir le diplôme ds un tiroir, aujourd'hui, je souhaiterai postuler pour un poste de responsable de secteur, il faut avoir des connaissances en contrats de travail et en gestion de planning. Mais je ne me souviens pas avoir étudier les plannings alors que faire? Reprendre des cours de Économie Gestion ? ou le DE j'attends vos conseils

Angelik

Re: renseignement sur les cours d'économie & de gestion du BTS ESF

Message non lu par Angelik » 19 août 2008 11:04

Carmen,
Je suis responsable de service dans un CCAS...
La gestion de planning, c'est du bon sens!

Pour ce qui des contrats, c'est plus délicat. Tu devras connaitre le droit du travail et la convention collective qui s'applique a ton domaine d'intervention.

amélie

Message non lu par amélie » 19 août 2008 11:33

Salut carmen,
je suis diplomée depuis octobre et je suis sur mon premier poste de CESF depuis 1 mois dans une société HLM. Je n'avais jamais fait de stage dans le domaine du logement, ni de l'AEB...
Et je me débrouille quand même.
A part les connaissances théoriques qu'on oublie vite après le diplome, la formation m'a surtout permis de développer du bon sens comme disait Angelik mais aussi de la "débrouillardise". Le tout est de savoir ou chercher et de prendre toutes les infos qui passent en te constituant une véritable base de donnée. Ainsi tu peux te documenter sur tous les contrats de travail sur le site du ministère. J'avais fait en DE un tableau sur les différents contrats avec les points communs et les différences (il est peut etre déjà obsolète!), si tu fais la même chose, ça te permettra en un clin d'oeil de connaitre le contrat.
Ensuite pour les conventions, j'imagine que tu ne vas pas en cotoyer des mille et des cent!
je ne pense pas que les cours d'éco gestion t'aident beaucoup à ce stade... sinon à te rassurer.
Et puis, comme on le dit souvent, tu feras des bêtises, c'est normal et ça fait partie de la formation... (j'ai d'ailleurs fait ma première boulette la semaine dernière, et ça n'a pas été si horrible!)

Pour préparer ton entretien, montre que tu as réfléchis au poste. Essaie de déterminer tes points forts et tes points faibles. Le plus important est que tu saches t'adapter.
Dans le domaine des services à la personne (et pas seulement dans ce domaine) la conccurence est rude, tu auras des objectifs de "clients" à respecter et tu auras donc très certainement une question sur la relation entre travail social et commercial pour savoir comment tu appréhendes ces deux aspects de la profession. réfléchis y car c'est important pour la structure.

:bye:

carmen

Message non lu par carmen » 19 août 2008 12:26

Merci Angélik & Amélie pour vos conseils
Je vais reprendre mes vieux cours sur les droits du travail et les remettre à jour.
lE cned lui, m'a proposé le cours sur les modes d'intervention du CESF qu'en pensez vous ?

Angelik

Message non lu par Angelik » 19 août 2008 14:13

Carmen,
Je viens du CNED...les cours sont bien faits mais ils ne t'aideront pas sur le terrain...

Ils vont te parler de déontologie, de positionnement professionnel, je ne pense pas que cela te soit utile... Je dis ça parce que je baigne dedans, mais toi si tu as décroché depuis un petit moment et que tu veux te rassurer alors achète les.
Essaie de te les procurer d'occasion.

Pour ton entretien, il faut que tu connaisse la structure et ses missions/ Ensuite sur ce type d eposte, les partenanires sont multiples.
Si c'est pour un service d'aide aux personnes agées : CLIC, CPAM, caisse de retraite...
Les notions suivantes devront être assimillées : Autonomie, dépendance, grille AGGIR...

Pour un service d'aide aux familles : CAF, ASE, Conseil général... avec les notion de parentalité, d'accompagnement...

Sur un poste de responsable de secteur, tu devras être organisée, méthodique et avec les nerfs solides.
Tu vas commencer qqch, puis le téléphone va sonner... tu vas reprendre, puis tu vas avoir un usager devant ta porte...il faut que tu sois concentrée pour ne pas prendre le fils des choses.
Tu vas être placée entre la hiérarchie, les aides a domiciles et les familles...

C'est un métier difficile ou tu travailles beaucoup...tu ne vois pas les journées passer.

amélie

Message non lu par amélie » 19 août 2008 16:01

tout à fait d'accord avec angelik

ok, il fo connaitre le minimum qu'elle t'a cité mais ce que les employeurs recherchent se sont plus des qualités que des savoirs.

tout ça est un peu abstrait mais j'espère que ça t'aidera

Répondre