Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujet EP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Karine

Sujet EP

Message non lu par Karine » 18 août 2008 15:15

Bonjour,

Je suis actuelement en BTS ESF je passe en deuxiéme année et je dosi donc commencer mon EP. Je suis en alternance dans une structure d'aide a domicile type *****. J'ai beaucoup de mal a trouver un sujet EP étant donnée que l'association est petite et a peu de possibilité de dévellopement. Malgrés tout une idée me pose question, je voudrais arriver a instorer des uniformes de travail aux salariées, mais par qu'elle problématique passer pour pouvoir proposer se projet?

Si vous avez des réponses ou des suggestion n'hésitez pas.
Merci d'avance

adeline

Re: Sujet EP

Message non lu par adeline » 18 août 2008 16:02

Bonjour,

tu peux aborder le problème d'identification de la structure auprès des personnes et des partenaires ne pas trop développer la partie partenaires, après d'autres problématiques existe dans l'aide à domicile mais il faut que la tienne soit propre à ta structure de stage
voila j'espère avoir répondu à ta question

bon courage

adeline

NINI

Message non lu par NINI » 18 août 2008 17:23

COUCOU !
je connais certaines étudiantes qui ont fais leur stage d'EP dans ce type de structure il y à des sujets comme :
- les problèmes de dos chez les aides ménagéres
- l'isolement des personnes agées
- les techniques d'entretien des locaux (comment utiliser les produits...)
Voila peut être que ça te donnera d'autres pistes

amélie

Message non lu par amélie » 19 août 2008 16:09

Karine, pose toi simplement la question: pourquoi avoir pensé à des uniformes?
- pour l'esthétique?
- pour la protection?
- pour l'identification de la structure?
- pour donner un statut aux salariées?
- pour une question pratique?

tu as pensé personnellement à ces uniformes: mais y a t il vraiment un besoin pour la structure, pour les salariées, pour les bénéficiaires?

pour l'instant tu pars du projet pour justifier une étude: tu n'attaque pas l'EP dans le bon sens.

Angelik

Message non lu par Angelik » 19 août 2008 16:48

Je suis Ok avec Amélie. Tu prends le problème a l'envers. Tu veux trouver un problème a une solution...!

Il y a bien une chose qui te questionnes dans ta structure...
- Les chutes des PA,
- L'isolement des PA
- La formation des aides a domicile...

Dans l'aide a domicile il y a de quoi faire ! En plus en alternace, tu as eu le temps de relever des dysfonctionnement...

Amélie

Message non lu par Amélie » 20 août 2008 14:00

quand on commence l'EP on a hâte d'arriver à la partie projet: c'est le plus intéressant!! mais c'est aussi le plus "rapide" à écrire.
il faut avoir une étude béton et ton projet coulera de source car tu n'auras rien fais au hasard. Prend le temps de suivre tes deux publics: d'une part les aides à domicile (formation, travail, leur vécu, leur ressenti...) et d'autres part les bénéficiaires, de les questionner sur tout car tu découvriras peut être par hasard la petite faille et donc ton sujet d'étude.
Par exemple, j'étais partie sur un centre de demandeurs d'asile, je cherchais qqchose de bien technique comme l'alimentation, l'isolation des appartements, le fait qu'il n'y ai qu'un seul bureau pour accueillir les demandeurs... un jour j'ai suivi la CESF qui rendait visite à une famille de réfugiés, j'ai vu la difficulté de cette famille à trier les papiers, à comprendre le système administratif.. j'ai donc creusé un peu plus, je suis allé voir d'autres familles, j'ai passé des questionnaires aux autres centres dans toute la France et j'ai trouvé mon sujet: l'appréhension du système de protection sociale par les réfugiés. j'ai alors décrit tous les termes de mon sujet, approfondi les besoins... puis j'ai enfin commencé mon projet

Courage, on a l'impression que ça n'avance pas vite mais à ce stade c'est normal. Surtout ne lache pas prise

Répondre