Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide!!!!! svp!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emmanuelle

besoin d'aide!!!!! svp!!

Message non lu par emmanuelle » 17 sept. 2008 18:07

voila je souhaite faire mon mémoire sur les meres ados mais les profs me disent que c'est trop difficile car je ne pourrais pas trp rencontrer ce public!

avevous des propositions de structures? ou des idées a me donner pour celle qui ont réussis a faire un mémoire sur ce sujet!!!
svp aider moi c urgent!!!

elise

Re: besoin d'aide!!!!! svp!!

Message non lu par elise » 17 sept. 2008 19:12

à mon avis tes profs ont raison. ce sera très difficile d'interroger ce public HYPER protégé comme les personnes en CADA.

Mais si tu veux vraiment le faire, à toi de voir.

Sacha

Message non lu par Sacha » 17 sept. 2008 20:30

Bonjour,

Pour toucher un tel public, tu peux demander à faire u stage en Centre maternel mais les femmes qui y vivent ne sont pas systématiquement adolescentes, il s'agit en général de femmes "isolée", ou qui éprouvent quelques difficulté à tisser un lien avec leur enfant ou qui ont un besoin de soutien dans leur projet familial.

Dès fois, les services de la Protection Maternelle et infantile rencontre et accompagne à leur domicile des jeunes mamans.

Mais toutes les mères adolescentes n'ont pas besoin d'un soutien des services sociaux, c'est en ça qu'il n'est pas évident de trouver ce public. Peut être existe-t-il une association qui travaille plus particulièrement sur ce thème, essaye les assos de soutien à la parentalité par exemple.

Mais tout dépend aussi de ta question de départ.

Caro

Message non lu par Caro » 17 sept. 2008 21:20

Emmanuelle,
J'ai une copine qui à travailler son mémoire sur ce thème cette année. Tes profs n'ont pas tort elle a eu beaucoup de mal pour rencontrer ce public. Le fait quel soit mineure est délicat pour les rencontrer car les structures qui les accueillent cherche à les protéger et c'est normal. Tout de fois, elle a tout de même réussit a faire ce mémoire sur ce théme mais elle a obtenut que deux témoignage de mineure qu'elle na pas pu rencontrer elle même. Mais si tu es motivé par ce théme, n'hésite pas a le choisir tout en ayant conscience des ces difficultés. Une cesf a tout a fait sa place auprés de ce public.
Le mieux pour to esty de rencontrer une cesf dans un centre de foyer maternelle. Voila Bon courage a toi

nini

Message non lu par nini » 18 sept. 2008 11:13

coucou
je présente mon mémoire en octobre sur ce thème.
moi aussi je voulais traiter des mères ados mais il est difficile de rencontrer ce public assez fragilisé, a moins que tu puisse évoluer auprès de centre maternelle pour adolescentes comme il en existe sur marseille.
Du coup je me suis orienté sur les jeunes mères mais majeurs ! et j'ai pu en rencontrer 10 ! à toi de voir ...
Mais honnêtement traite d'un sujet qu'il te plait et n'écoute pas les "ont dit !" ce travail c'est le tiens c toi qui le défendra !

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 18 sept. 2008 13:30

merci bcp pour vos réponses mais selon vous serait il pertinent de peut etre me centre sur des meres ado hors structure 'est a dire qui n'ont pas de lien avec les centres maternels????
car jai des amies(du moin les filles de ma classe ou nous sommes trés solidaires) qui peuvent me mettre en relation avec des amies a elles étant jeunes mères!!!

qu'en pensez vous??? est ce faisable????

merci pour vos réponses!

nini

Message non lu par nini » 19 sept. 2008 12:49

oui biensur que c'est faisable ! après tout dépend comment tu va le justifier dans ton mémoire ! discute en avec tes profs ...
et ne taffole pas tu t'y prend suffisament en avance donc c bien !
aprés l'option aussi c de torienter vers les pro qui travaillent avc ce public, si tu fais pas ton mémoire sur les mères ados tu peux tjs le faire sur les pro travaillant avec ! mm si je suis d'accord dit comme ca , ca parrait moins interessant !
aller bon courage !

angel

Message non lu par angel » 19 sept. 2008 15:52

salut! je pense que c'est faisable. perso j'ai fais sur les aidants familiaux, et je les ai trouvé...dans la rue. des mères -ado il y en a plin donc rien ne t'enpêches d'engager la conversation avec des filles dans la rue pour moi ca n'a pas moind valeur qu'en institution. et il est vrai que ta problématique joue bcp, dans le lieu de recherche.

xxxx

Message non lu par xxxx » 19 sept. 2008 18:43

salut emmanuel, j'ai été mere ado. j'ai eu mon fils a 16 ans, si ca t'interresse ... j'ai 35 ans aujourd'hui et CESF depuis 4ans. si tu as un questionnaire ou m^me un entretien, n'hesite pas ...
pour info, je m'aime pas trop parler de moi, c'est pr cela que je dévoile pas mon mail.
bon courage

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 20 sept. 2008 14:23

merci bcp XXXX ca me fait trés plaisir! mais bon j'engoisse quand meme sur ce mémoire car je ne trouve pas vraiment de questionnement de départ!!!

peut etre pourriez vous m'aiguiller????

Répondre