Quelqu'un pourrait-il m'aider à construire la problématique de mon mémoire ... j'ai tous les éléments mais du mal à rédiger.
Le thème sera "le déficient intellectuel face au projet de vie" ... je souhaite montrer que la loi du 2 janvier 2002 n'est pas adaptable aux déficients intellectuels :
- les projets demandé sont multiples, comment ne pas s'y perdre ? quelle unité ? (projet de vie de la MDPH/ projet d'accompagnement individualisé du SAVS/ projet de prise en charge du SAMSAH/ projet éducatif du foyer/ projet d'accueil de l'ATL);
- la notion de projet leur est inconnue;
- tout ce qui est spatio temporel n'est pas maitrisé et les projets doivent être faits pour 1 ou 5 ans selon le type;
- comment ce projet peut-il être accompagné ? (rôle CESF) [avec des exemples pour les 3 situations rencontrées : accompagner et concrétiser/ démontrer que ce n'est pas possible ac une mise en situation/ accompagner et diriger vers la MDPH pour montrer l'incapacité de la réalisation du projet];
- influence de l'environnement quant aux choix effectués (TV, famille, Société en général ...)
MERCI PAR AVANCE POUR VOTRE AIDE !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire: projet de vie des déficients intellectuels
-
picsou
Re: mémoire: projet de vie des déficients intellectuels
Moi je ne serais pas de ton avis. J'ai travaillé auprès de personnes adultes handicapées au sein notamment d'un savs et les projets que se sont fixés les adultes étaient accessibles et venant spontanément d'eux, en fonction de leur histoire de vie.
Par exemple, l'un d'entre eux souhaitait apprendre le code de la route suite à un accident en deux roues. Il s'est fixé des objectifs concrets afin d'y parvenir : fréquence de l'apprentissage, lieu, support (CDrom chez lieu), aide d'un tiers lorsqu'il ne comprenait pas les réponses, etc. Il a alors réalisé son projet à son rythme. Il ne souhaitait pas le faire au sein d'une auto-école pour diverses raisons, l'éducateur l'a alors accompagné dans son projet de vie. L'objectif de son projet de vie était d'être plus autonome pour se rendre à son lieu de travail CAT et pour retrouver sa petite amie, sans avoir peur d'un nouvel accident.
Par exemple, l'un d'entre eux souhaitait apprendre le code de la route suite à un accident en deux roues. Il s'est fixé des objectifs concrets afin d'y parvenir : fréquence de l'apprentissage, lieu, support (CDrom chez lieu), aide d'un tiers lorsqu'il ne comprenait pas les réponses, etc. Il a alors réalisé son projet à son rythme. Il ne souhaitait pas le faire au sein d'une auto-école pour diverses raisons, l'éducateur l'a alors accompagné dans son projet de vie. L'objectif de son projet de vie était d'être plus autonome pour se rendre à son lieu de travail CAT et pour retrouver sa petite amie, sans avoir peur d'un nouvel accident.
-
Stéph
Le probléme que tu souléves va être plus ou moins entendu... j'espére que tu as bien fixé un "niveau" de déficience intelectuelle parce que certaines personnes handicapées intelectuellement peuvent assumer un projet et exprimer ses voeux.
Mais si tu veux joins moi par mail pour en parler et voir une problématique...
Bon courage.
Mais si tu veux joins moi par mail pour en parler et voir une problématique...
Bon courage.
-
crakinette01
Voici l'ébauche de mon mémoire un peu plus complète ... merci à toutes de m'avoir répondu. (Je préfère vous répondre à chacune, directement par mail, parce que ça va plus vite !).
* "LE DEFICIENT INTELLECTUEL FACE AU PROJET DE VIE" ... je souhaite montrer que la loi du 2 janvier 2002 n'est pas adaptable aux déficients intellectuels :
* ADAPTATION DU PROJET DE VIE A LA PERSONNE DEFICIENTE INTELLECTUELLE
* LE PROJET DE VIE APPLIQUE A LA PERSONNE DEFICIENTE INTELLECTUELLE
* DEROULEMENT DE LA REDACTION ET DE L’ELABORATION DU PROJET DE VIE DE LA PERSONNE DEFICIENTE INTELLECTUELLE
- DEFINITION DEFICIENCE INTELLECTUELLE
- CONSEQUENCES DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE SUR LA VIE QUOTIDIENNE
- limite à la compréhension
- tout ce qui est spatio-temporel n'est pas maitrisé et les projets doivent être faits pour 1 ou 5 ans selon le type;
- difficultés qd à la prise de choix ; ne mesurent pas les cqces de leurs choix
- DEFINIR LES BESOINS EN ACCOMPAGNEMENT
Guide MAP
- MULTITUDE DE PROJETS DEMANDES
- comment ne pas s'y perdre ?
- quelle unité ?
- trop de formulaires à remplir
- n’ont pas d’idées de projets …
(projet de vie de la MDPH/ projet d'accompagnement individualisé du SAVS/ projet de prise en charge du SAMSAH/ projet éducatif du foyer/ projet d'accueil de l'ATL)
- INFLUENCE DE L’ENVIRONNEMENT quant aux choix effectués (TV, famille, Société en général ...)
- QUEL ACCOMPAGNEMENT ?
Comment ce projet peut-il être accompagné ? (rôle CESF) [avec des exemples pour les 3 situations rencontrées : accompagner et concrétiser/ démontrer que ce n'est pas possible ac une mise en situation/ accompagner et diriger vers la MDPH pour montrer l'incapacité de la réalisation du projet];
- QUEL RESULTAT ?
* "LE DEFICIENT INTELLECTUEL FACE AU PROJET DE VIE" ... je souhaite montrer que la loi du 2 janvier 2002 n'est pas adaptable aux déficients intellectuels :
* ADAPTATION DU PROJET DE VIE A LA PERSONNE DEFICIENTE INTELLECTUELLE
* LE PROJET DE VIE APPLIQUE A LA PERSONNE DEFICIENTE INTELLECTUELLE
* DEROULEMENT DE LA REDACTION ET DE L’ELABORATION DU PROJET DE VIE DE LA PERSONNE DEFICIENTE INTELLECTUELLE
- DEFINITION DEFICIENCE INTELLECTUELLE
- CONSEQUENCES DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE SUR LA VIE QUOTIDIENNE
- limite à la compréhension
- tout ce qui est spatio-temporel n'est pas maitrisé et les projets doivent être faits pour 1 ou 5 ans selon le type;
- difficultés qd à la prise de choix ; ne mesurent pas les cqces de leurs choix
- DEFINIR LES BESOINS EN ACCOMPAGNEMENT
Guide MAP
- MULTITUDE DE PROJETS DEMANDES
- comment ne pas s'y perdre ?
- quelle unité ?
- trop de formulaires à remplir
- n’ont pas d’idées de projets …
(projet de vie de la MDPH/ projet d'accompagnement individualisé du SAVS/ projet de prise en charge du SAMSAH/ projet éducatif du foyer/ projet d'accueil de l'ATL)
- INFLUENCE DE L’ENVIRONNEMENT quant aux choix effectués (TV, famille, Société en général ...)
- QUEL ACCOMPAGNEMENT ?
Comment ce projet peut-il être accompagné ? (rôle CESF) [avec des exemples pour les 3 situations rencontrées : accompagner et concrétiser/ démontrer que ce n'est pas possible ac une mise en situation/ accompagner et diriger vers la MDPH pour montrer l'incapacité de la réalisation du projet];
- QUEL RESULTAT ?