Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur le maintien du lien familial lors d'une détention

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

Mémoire sur le maintien du lien familial lors d'une détention

Message non lu par Cécile » 05 oct. 2008 15:54

Bonjour a tous!
Je prépare le DE CESF et je souhaite faire mon mémoire sur les liens familiaux à l'épreuve de la détention.
Si certains ont dèja fait un mémoire similaire, ou ont des conseils à me donner, je suis ouverte.
De plus, je rencontre des difficultés pour rencontrer ce type de public (les prisonniers et leur famille) alors si certains ont des pistes ca serait sympa!
Merci de me repondre sur mon email!
Bonne journée!

picsou

Re: Mémoire sur le maintien du lien familial lors d'une détention

Message non lu par picsou » 06 oct. 2008 09:03

Bonjour Cécile,

En tant que CESF diplômée, depuis déjà quelques années, je passe juste par là pour te donner un petit conseil.

Je ne sais pourquoi nombreuses sont les CESF qui veulent traiter de ce sujet, mais ce qui est sûr c'est que au prix des efforts qu'il faut faire pour parvenir à une bonne note au mémoire, mince sont les récompenses obtenues.

La note obtenue au diplôme ne tient pas forcément compte de la difficulté de rencontrer le public mais davantage de la construction de ton mémoire. Or il s'avère qu'il est plus facile de se consacrer à la construction du mémoire lorsque le public est plus accessible.

Je conseillerais donc plutôt aux CESF qui aimeraient travailler dans le domaine de la détention d'effectuer un stage découverte de BTS plutôt qu'un mémoire.

Enfin, il faut savoir que les postes ensuite dans ce domaine sont très minces. Si après ton année de CESF tu es mobile dans toute la France ou très patiente alors vas-y.
Autrement, je te conseille plutôt de choisir un thème plus porteur au niveau de l'embauche. Eh oui, la réalité, dans certaines régions, c'est que les nouveaux diplômés ont quelques difficultés pour trouver rapidement du travail alors celles qui auront fait des stages et un mémoire dans un domaine porteur auront plus de chance de trouver rapidement, à mon avis.

Ensuite, rien ne t'empêche ensuite de faire des recherches dans ce domaine ou de faire partie d'une asso en tant que bénévole. Tu ne seras alors pas prise par l'angoisse du temps du mémoire et tu auras plus facilement accès à ce public et dans de meilleures conditions.

Marie

Re: Mémoire sur le maintien du lien familial lors d'une détention

Message non lu par Marie » 06 oct. 2008 09:29

Bonjour,

Diplomée en 2003 j'avais fait mon mémoire sur le maintien des liens familiaux lors de l'incarcération d'un proche.
J'avais pri contact avec les association de femmes de détnues (qui m'ont accueillies et où j'ai pu avoir des temoignages) ainsi que des associations ou les liens enfants parents détenus sont traités.
J'avais également fait pas mal de recherches à la bibliothéque de Chaligny (paris).

Au niveau de la soutenance ça c'était bien passé : psycho, socio,...

Bon courage!

Marie

Répondre