Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Réforme des Tutelles

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MCé

Réforme des Tutelles

Message non lu par MCé » 15 déc. 2008 11:54

Bonjour,

je suis assistante sociale, est-ce qu'une conseillère pourrait m'expliquer la différence entre les MASP, les MASP forcées... comment elles s'appliquent, qui fait la demande, à qui s'adressent t'elles....
avez vous des docs (synthèses, tableaux...) sur ce sujet ??
merci par avance !

MCé, une as un peu perdue... entre le RSA et la réforme des tutelles.

isa

Re: Réforme des Tutelles

Message non lu par isa » 15 déc. 2008 13:14

Bonjour,
alors il existe trois degrés d'intervention de la masp (mesure d'accompagnement social personnalisé):
- la masp simple : accompagnement social et une aide à la gestion des prestations, pour les personnes qui en auront fait la demande auprès du PCG;
- La masp avec perception et gestion des prestations (masp 2):
en plus de l'accompagnement, il y a la gestion des prestations du bénéficiaire, soit à sa demande, soit sur la proposition du PCG, en les affectant en priorité au apiement du loyer et des charges locatives;
- la MASP contraignante ou masp 3 :
Le PCG peut saisir le juge d'instance pour obtenir le versement direct au bailleur d'une partie des prestations sociales de la personne.
- Les critéres d'admission à une masp posés par la loi sont : la perception de prestations sociales, la santé ou la sécurité menacée, des difficultés à gérer les ressources.

Attention on ne peut accéder directement à une masp 3, on doit d'abord passer par la 1 et la 2.

La MASP se matérialise quelque soit son degré d'intervention par la négociation et la signature d'un contrat.

C'est le département qui gère ses mesures.

Voilà, j'espère avoir été claire.
ps : l'anas vient de publier une réflexion sur son site internet concernant les MASP.

MCé

Message non lu par MCé » 15 déc. 2008 16:44

Merci Isa pour ses précisions !

marie

Message non lu par marie » 15 déc. 2008 20:58

merci !!!

Répondre