Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Qui a eu son BTS par le Cned?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emilie

Re: Qui a eu son BTS par le Cned?

Message non lu par emilie » 16 déc. 2008 14:42

bonjour marie,

ton expérience m'intérresse ! je suis en 2e année avec le Cned et je me pose bc de question sur mon niveau par rapport aux étudiantes en présentiel...
comment as tu trouvé l'examen? plus du ou pas que les devoirs Cned? penses tu avoir eu la bonne méthode de travail? les bons cours?
quelle note tu as obtenue?
avais tu ft les prestations en présences et ne t'ais tu pas trop sentie perdue pour les epreuves pratiques de couture ou cuisine?

quelle est la matière qui t'as surprise en terme de niveau (moi g peur pour la physique chimie...)
et l' EP? as tu des conseils?

merci de ton aide, car je ne connais personne en bts comme moi !

emilierovere@hotmail.fr

marie

Message non lu par marie » 16 déc. 2008 22:48

coucou Emilie !

alors pour le Bts, comme je te l'ai dit j'étais isolée.
je n'avais pas fait les regroupements en présence. en bts j'ai entendu du bien comme du moins bien concernant les prestations en présence. L'épreuve de cuisine a été difficile, je me sentais pas à l'aise.
pourtant çà n'a pas été la cata car j'ai eu 9,5.

les cours du cned, sont très complet voire même trop détaillé par rapport aux filles en école.

Vois l'essentiel mais avec du boulot il n'y a pas de raison de ne pas y arriver. Le gros risque c'est le découragement et l'abandon !

pour le De, j'ai au contraire pris les regroupements à Rennes, ce qui m'a bcp aidé et m'a permis de rencontrer du monde. je te les conseille fortement si tu le peux !

bon courage !

Axl

Message non lu par Axl » 17 déc. 2008 10:16

Pour avoir fait le BTS par le CNED et la 3ème année par une école, voici comment je l'ai ressenti :

- la cuisine est un des éléments les plus difficiles : il faut être très rigoureux sur toutes les questions d'hygiène, même si pas évident quand on fait ça chez soi et qu'on se dit que "c'est pas grave". Une prof m'a dit que les élèves du CNED se reconnaissaient souvent facilement, par tous ces petits trucs : recouvrir les aliments, remettre au frigo, chaine du propre,...(attention, je précise tout de suite avant que certains ne détournent mes propos : ça ne signifie pas qu'il y notation différente entre cnédiens et autres).

- l'autre difficulté, c'est que les épreuves regroupent finalement plusieurs matières étudiées au cours des 2 ans : à l'examen, j'étais un peu paumée et je voyais les copies des autres, avec des présentations très différentes. Il est important à mon avis de se fournir les sujets des examens précédents, pour s'entrainer dessus (rédaction, présentation,...).

Pour le reste, bosser ses cours et un peu de jugeote, et ça devrait aller. Tous les BTS sont difficiles, car grosse formation en 2 ans, mais en s'accrochant, c'est bon. Et pour se rassurer une dernière fois, sans sombrer dans la fatalité : si on ne l'a pas du premier coup, on garde le bénéfice des "bonnes" notes, et on repasse la suite...

Bonne suite !

bts esf

Message non lu par bts esf » 24 mars 2009 18:44

Bonjour emma je n'arrive pas a te contacter sur ton mail, je recoit tes message (aujourdui à 18h21) et je ne peux pas te repondre, st donne moi une autre adresse mail que je puisse te contacter car celle ci ne marche pas. c'est pour les corrigé

véro

Message non lu par véro » 25 mars 2009 19:24

BTS obtenu avec le CNED avec 3 enfants, dont un bébé à la maison. Donc, oui, c'est possible. Pas facile, mais possible.
Bon courage.

pascale

Message non lu par pascale » 27 mars 2009 11:33

bonjour,

J'ai obtenu mon BTS par le CNED EN 1997, j'avais 35 ans et 2 enfants trés remuant en bas âge, mon gros problème a été le TP de cuisine , je n'étais pas au point du tout, et la rédaction du mémoire ;
J'ai compensé mon 8 en cuisine par l'enseignement général.
Mon livret scolaire étant trés bon, le jury en tient compte lors de l'examen.

bon courage

christelle

Message non lu par christelle » 28 mars 2009 21:36

Bonjour Véro
Ton expérience m'intéresse bcp, je souhaite passer mon BTS dans le but ensuite de continuer sur le DE de CESF, mais je m'interroge bcp quant à ma situation : 35 ans, mère de 3 enfants de 5, 6 et 9 ans, et travaillant à temps complet... J'ai peur que le peu de temps libre me restant ne soit pas priorisé dans la préparation... Ca ne doit pas être évident de se booster quand on est seule... Le CNED est la façon la plus facile d'un côté car très accessible, mais d'un autre il doit falloir une sacrée organisation..!
Merci de me donner ton ressenti...

christelle

Message non lu par christelle » 28 mars 2009 21:43

Bonjour Pascale
J'ai moi-même 35 ans, maman de 3 enfants, et je travaille à temps complet. Je suis assez attirée par la préparation du BTS par le CNED, mais franchement j'ai peur de lâcher prise très vite, car les journées sont quand même déjà courtes...!
Comment t'étais-tu organisée (travaillais-tu en même temps ?)
Si tu travaillais, comment t'es-tu organisée pour les stages ?
Que fais-tu maintenant ? As-tu préparé le DE ou t'es-tu arrêtée au BTS ?
Est-ce que les 2 ans de préparation t'on suffit ou l'as-tu préparé sur plus longtemps et as-tu eu ton BTS du premier coup ?
Que de questions, j'espère que ça ne te dérange pas trop de me répondre... En tous cas d'avance merci...

véro

Message non lu par véro » 30 mars 2009 11:17

Bonjour Christelle,
En travaillant à plein temps, c'est clair que ça ne va pas être simple. Oui, il faut une sacré dose pour se motiver quand on est seule, pour se remettre à la préparation après sa journée de 8 heures au boulot et les enfants.
Cela va te prendre de l'énergie, du temps ... Je ne vais pas te dire que ça va être simple.
Après, tout dépend aussi de ton niveau avant de reprendre ces études, de ta capacité à te concentrer, de l'aide que tu peux espérer obtenir de la part du Papa de tes enfants ...
Perso, j'ai obtenu mon BTS en 3 années. Mais je partais avec pas mal de lacunes.
La motivation jouera en ta faveur.
Bon courage en tous cas et bonne chance.

Répondre