Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

coups de gueule

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: coups de gueule

Message non lu par marie » 04 janv. 2009 13:03

c'est clair que moi aussi çà m'inquiète bcp ces rumeurs.

fif

Message non lu par fif » 09 janv. 2009 14:40

Bonjour à toutes,

Je viens d'avoir le DE CESF. J'ai suivi les aléas de la réforme pendant la scolarité. Je suis moins le devenir de la formation depuis que je travaille. Effectivement ça a pas l'air terrible!
Au vu de ce que vous dites cela m'amène à me poser une question con: Est-ce que cette réforme n'aurait pas pour objectif caché, de renier la qualité de travailleur social des CESF?
Et oui, n'oublions pas que les CESF viennent concurrencer d'autres professions et certains professionnels voient cela d'un très mauvais oeil.
Exemple : essayez de trouver des CESF qui exercent en tant que travailleur social, dans un hôpital. Il y en a très peu, quasiment aucune en France. Quand je me suis présentée sur des postes d'AS, des gens à prioiri compétents m'ont dit "CE quoi? Qu'est ce que c'est que ce truc? Vous n'avez pas le DE ASS alors vous ne pouvez pas postuler."

Et puis n'oublions pas un paramètre de taille : l'union européenne réclame une "uniformisation" des formations et des diplômes. Il était un temps question de fusionner les différentes formations de travailleurs sociaux (AS, CESf, EDUC, Animateurs) en une formation avec un tronc commun et plein d'options... Apparement c'était aller trop loin pour certains...

Je vais essayer d'être plus vigilante dans l'avenir.

Bonne continuation à vous toutes.

saianette

Message non lu par saianette » 09 janv. 2009 16:30

bonjour,

je rejoins fif..

C'est vrai que quand je parle de la formation de C.E.S.F, on me regarde de travers et quand j'explique, on me répond :
"ah.. assistante soiale..
et il te faut un B.T.S. ???"

et oui... BTS+1année (pas comme les AS qui passent concours et font 3 ans)

Sommes-nous des "demeurées" ??

Je défend cette profession comme je peux...
Ma mère qui travaille dans un hôpital ( et a travaillé dans d'autres) et avec des partenaires sociaux ne connaissait pas non-plus cette profession... ???

Je suis allée à un forum où un I.R.T.S. était représenté et j'ai senti que le DE de CESF n'était pas particulèrement "vendu" par la formatrice présente. J'espère qu'elles ne sont pas toutes ainsi.?

Grrr

Elise

Message non lu par Elise » 09 janv. 2009 17:33

Pour répondre à Fif, juste sur le point de l'uniformaisation européenne.
Cette uniformisation est souhaitée pour reconnaître les formations du point de vues universitaires (ex : un bac+3 en France équivaut à un bac+3 en Espagne). Cela ne veut pas dire faire fusionner toutes les professions du social.

Je travaille aux Pays-Bas et ici, il y a encore plus de métiers dans le travail social (donc différentes formations) qui aboutissent au meme niveau (Bac+4 aux Pays-Bas) et qui n'ont pas de tronc commun. Donc vraiment des formations à part. Ex : qqn travaillant sur l'expression de la créativité, qqn travaillant sur la culture.... Etc.

Je pense que la France déconne. Le travail social y est tellement mal reconnu...
Cela me fout les boules de voir que le gourvernement tire sur notre formation (parce que c'est là qu'il a le plus de pouvoir avec un bts qui dépend de l'education nationale). Mais cela me fout aussi les boules qu'il tire sur l'action sociale en général en diminuant les financements...........

fif

Message non lu par fif » 15 févr. 2009 00:18

Bonsoir,

Pour répondre à Elise : j'ai fait un raccourci trompeur. L'uniformisation européenne de diplômes était l'occasion de revoir le contenu et l'organisation des formations des travailleurs sociaux en France. Cela paraîssait plus facile d'avoir un tronc commun (psycho-socio, intervention sociale etc.) d'enseignements et plein d'options (animation, éducation etc.)... Enfin bon, cette solution n'a pas été retenue (je trouve que c'est dommage).

Hier, des élèves de BTS ESF m'ont dit que leurs profs leur conseillaient de chercher diverses solutions pour poursuivre leurs études car le DE CESF allait bientôt disparaître. Peut-être est-ce prématuré de dire cela? Est-ce une rumeur? Je ne sais pas quoi en penser.

Savez-vous ce qu'il en est exactement? Avez-vous d'autres informations?

Merci d'avance pour vos réponses...

saianette

Message non lu par saianette » 15 févr. 2009 10:38

bonjour,

fif,

je suis donc en seconde année BTS ESF et plus que motivée pour faire la 3è année..
Nos profs nous ont demandé (à quelques élèves) de représenter cette formation en appuyant sur le passage en 3è année pour le DE de CESF à un forum Orientation.
Nos professeurs ne nous parlent pas d'une éventuelle disparition de ce diplôme.

Qu'en penser ?

elka

Message non lu par elka » 28 avr. 2009 19:21

bonjour! je voulais savoir si dorénavant on avait plus de nouvelle sur la réforme? Que va t-il se passer pour les filles qui n'auront pas reussi la troisieme année? C koi les changements annoncés?

lulu

Message non lu par lulu » 28 avr. 2009 23:07

Bonjour,

Il y a déjà une discussion "réforme à venir du BTS" qui donne toutes les infos
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 6&t=123806

Ce serait mieux de discuter sur celle là car elle est plus basée sur les infos récentes.
Quand a l'aspect social il semble disparaitre du BTS car il n'y a plus de stage social.

Et les jeunes qui ce sont inscrits pour la prochaine rentrée vont sans doute être surpris du contenu
Plus de physiques par ex , que du bonheur

bjjuyg,y

Message non lu par bjjuyg,y » 29 avr. 2009 16:25

les filles, le diplome de cesf n'est pas un DE !!

DCESF et non DECESF.

si tel était le cas, nous serions reconnues un peu plus

assistante sociale

Message non lu par assistante sociale » 30 avr. 2009 14:48

pour la reconnaissance et la mobilisation vous etes mal barrés, on a essayé mais comme on est peu nombreux dans le social c'est passé inaperçu. Je crois que les métiers du social ne sont pas soutenus et reconnus et que les réformes des diplomes accentuent la difficulté. Bon courage à vous

Répondre