Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche témoignage CNED 3ème année ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Agnès

Re: Recherche témoignage CNED 3ème année ESF

Message non lu par Agnès » 08 sept. 2008 11:19

Bonjour,

je me suis inscrite l'année dernière au Cned pour la troisième année ESF. J'avais passé le BTS avec le Cned et je l'ai eu du premier coup. Mais l'année dernière, impossible de me "rassembler" et de me mettre sérieusement au travail. Peut être besoin d'une année de repos, d'autant plus que je travaille à temps complet et qu'il y a eu de gros changements dans ma vie personnelle à ce moment là. Cependant, j'ai fait mon stage de 360 heures à la Caf ainsi que le rapport de stage. Cette année, je me relance donc. Mais je n'avais pas renvoyé un seul devoir. Je viens de me réinscrire au cned histoire d'avoir un cadre de travail et j'ai commencé à travailler sur le mémoire. Je serais ravie moi aussi de communiquer avec d'autres personnes dans la même situation que moi pour être moins isolée et pouvoir se soutenir mutuellement dans les moments de doute.
Je laisse mon email. Bonne journée à tous et à bientôt pour des nouvelles.

Myriam

Message non lu par Myriam » 01 juil. 2009 21:16

Bonjour,

Vos messages datent d'un petit moment mais j'aurai voulu avoir des renseignements sur le cned par rapport au stage. Je vais m'y inscrire. Tout d'abord, il n'y a bien qu'un stage a faire? et quand débute t il? sur combien de temps? Le cned l'indique t'il? Est ce qu'il nous dit si le choix qu'on prend pour le memoire est le bon?
j'espere avoir vos réponses. Merci.

Agnès

Message non lu par Agnès » 02 juil. 2009 14:14

Bonjour Myriam

Alors, pour répondre à tes questions : Il y a 360 heures de stage obligatoires qui peuvent être faits en une seule fois dans la même structure mais tu peux aussi les faire dans 2 structures différentes. Par contre, 200 heures doivent être réalisés auprès d'une CESF et les 160 heures restantes peuvent être réalisés ailleurs sans obligation qu'il y ait une CESF. Ces heures peuvent être faites dans une structure en rapport avec le thème du mémoire que tu as choisi, ce qui te permet de rencontrer des professionnels et le public que tu auras choisi.
Pour ce qui concerne le CNED, ils sont tout à fait apte à te dire si le sujet que tu as choisi est valable.
Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée. Bonne continuation.

Agnès

Myriam

Message non lu par Myriam » 05 juil. 2009 13:44

Bonjour,

Merci Agnès pour les renseignements. Sais tu si par le cned, le stage doit etre fait a une date précise ou pas? Existe il un site ou l'on peut avoir ces renseignements?

aline

Message non lu par aline » 05 juil. 2009 19:25

Bonjour, j'ai effectué la troisième année cette année par le cned. J'ai réussi à trouver un stage que j'ai modelé comme ça m'arrangeait en fonction de l'emploi que j'occupais en parallèle. Tu peux effectivement faire ton stage quand tu veux, comme tu le veux ( pour ma part je l'ai fait du mois d'octobre au mois de mars, tout les jeudi et vendredi + qq samedi et toutes les vacances scolaires).
Cette année a été difficile car le suivi CNED laisse à désirer... Personne est derrière toi. Ca m'a d'ailleurs appris à être organisé et à travailler en autonomie. Les cours ne sont pas vraiment réactualiusés et d'ailleurs je me demande ce que ça va donner avec la nouvelle réfomrme !

J'ai passé l'ecrit ( DAS) en juin mais je ne pense pas me présenter aux oraux. En effet, j'ai trouvé une école pour l'année prochaine. Même si ça va être complétement différent de tout ce que j'ai fait cette année ( plus les memes exigences pour le mémoire, le rapport de stage etc), je pense que le passage en école est primordial. Le cned c'est bien pour tout ce qui est théorique mais pour tout ce qui est éthique, déontologique, travail sur soi etc etc,le cned ne t'aide pas!! Alors soit tu réussis à trouver un suuuuper stage avec de suuupers pros , tu gardes de suuupers contacts avec tes anciens formateurs et camarades et tu réussis à te construire en tant que professionnel...Soit tu entres en école.

Pour ma part j'ai été tbien entourée, mais je me rends compte que j'ai malgré tut d'énormes manques.

Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu un an bien au contraire, j'ai beaucoup progressé sur certains points et mon stage a été plus qu'enrichissant.

Je pense que contrairement à ce que certaines formatrices ont pu me dire au cours des entretiens de préselection, le cned est cependant une bonne chose. Parce que 15 ou 20 places pour une classe de BTS de 30 c'est un peu juste ( sachant que les demandes viennent de partout) et que quand les écoles ne nous donnent pas notre chance mais que c'est malgré tout ce que l'on veut faire, on peut truver un autre chemin pour y arriver. Après concernant la construction en tant que pro, si elle ne peut pas se faire par le voie d'une ecole, la présence sur le terrain peut aussi le faire...mais je pense que c'est plus compliqué et qu'il peut y avoir d'avantage de "ratés"...

Désolée pour ce looong texte. ^^ J'espère avoir répondu aux questions de certaines. Bon courage à tout le monde et bonne continuation!

Marie

Message non lu par Marie » 06 juil. 2009 08:43

J'ai effectué l'ensemble de ma formation par le CNED. J'ai commencé le BTS ESF en 2006 et je l'ai eu du premier coup. Cette année je termine le DE toujours par correspondance et j'ai trouvé la formation moins lourde que pour le BTS. Les cours sont bien faits et reprennent pas mal de notions vues pendant le BTS, donc les cours, ça va plus vite pour le DE. Par contre, je rejoins les personnes qui ont remis en cause l'accompagnement pour le mémoire et le rapport de stage. La méthodologie induit en erreur. Par contre, depuis cette année, il y a une nouveauté : un tuteur avec qui tu peux correspondre te conseille. Sa méthodologie est en accord avec celle des académies. L'année prochaine, il prend en charge la correction des devoirs-étapes et c'est tant mieux pour les futures étudiantes. Concernant la motivation, je crois qu'il faut suivre son intuition, si te t'en sens capable alors fais-le ! Je fais peur à tout le monde quand j'ai annoncé que je voulais travailler et me former par le CNED mais le résultat est plutôt bon : je ne suis pas encore diplomée et j'ai trouvé un poste de conseillère sociale dans une association (maison relais, ALT). Si j'ai trouvé si vite, c'est parce que l'employeur a apprécié le fait que je me sois débrouillée toute seule. Donc, le CNED, si ça marche, c'est un argument de plus pour trouver du travail !
N'hésite pas à me contacter si tu veux des conseils !
Marie

carine

Message non lu par carine » 06 juil. 2009 11:40

Bonjour,
Je suis dans le même cas, je souhaite effectuer ma 3ème année par le cned. C'est une amie qui m'a décidé car elle l'a effectué par ce biais.
Elle m'a également dit que c'était difficile, ça demande beaucoup de rigueur mais elle l'a obtenu. Nous ne sommes pas plus bêtes que d'autres, nous réussirons.

Bon courage

nicole

Message non lu par nicole » 06 juil. 2009 17:46

le CNED, c'est tres bien, c'est le programme officiel. Ma fille vient d'obtenir son BTS ESF, du premier coup. J'ai passé l'année à jouer "les candides" avec elle, pour essayer de pallier au manque de discution avec les camarades de cours ou les profs, donc je connais un peu le programme.Pour les cours , ils sont tres complets, mais il faut pas hésiter à faire des BTS blancs des années précédentes pour repérer les éventuelles lacunes. Pour l'EP, faut pas hésiter à demander conseil aux professionnels pendant les stages. Sinon, faut etre MOTIVE!!! mais quand on reussit, quelle fierté !!!! ça vaut la peine... et l'année prochaine, elle attaque la troisième année... par le CNED ...

Myriam

Message non lu par Myriam » 07 juil. 2009 09:31

Bonjour à toutes,

Pour toutes celles qui vont faire la 3ème année par le cned, je voudrai savoir si vous commencez quand meme de chercher un stage malgré qu'on ne puisse pas s'inscrire au cned pour le moment.J'espère qu'ils ne tarderont pas à ouvrir les inscriptions.
Bon courage à toutes.

nicole

Message non lu par nicole » 08 juil. 2009 12:01

il est préférable de rechercher le stage le plus tot possible... par le CNED, si vous habitez dans une petite ville, les stages sont difficiles à trouver, les organismes préférant des stagiaires venant d'écoles qu'ils connaissent... la deuxième raison est que vous pourrez commencer votre stage le plus tot possible, ce qui laisse plus de temps pour gérer l'année scolaire... bon courage.

Répondre