Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

doute sur le plan mémoire CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amandine

doute sur le plan mémoire CESF

Message non lu par amandine » 25 juin 2008 13:39

Bonjour tout le monde, j'ai un doute sur le plan du mémoire cesf
en effet la 1 ère partie concerne le public, la 2 ème les dispositifs déjà mis en place pour pallier à leur difficultés rencontrées et la dernière partie
hypothèse (proposition d'une action déjà mise en place???!!!)et recherche sur le bon usage de cette action, j'espère ne pas être trop confuse mais au Cned il parle de micro-initiatives et là ça me met des doutes

merci à ceux et celles qui pourront m'éclairer!!!
bon courage à tous pour ce mois de juillet
amandine

Amandine

Re: doute sur le plan mémoire CESF

Message non lu par Amandine » 25 juin 2008 13:57

Bonjour,

Je ne fais pas mon DE par le CNED, mais j'ai les cours du CNED 3éme année, et ce que nous disent nos profs ne correspond pas du tout à la méthodo du CNED.
Dans la 1ére partie je vois plus les concepts, dans la 2éme, l'analyse sur le terrain toujours agrémenté d'un peu de théorie, et enfin dans la 3eme partie qui est plus courte, le rôle du travail social en général, et non pas celui de la CESF.
Nos profs n'ont pas voulus nous donner une méthodo-type pour le mémoire, mais c'est ce que moi j'en ai compris.
Ce serait intéressant que d'autres répondent pour que l'on puisse confronter nos idées.
Par contre, le mémoire doit faire 40 pages minimum ou maximum?

mimi

Message non lu par mimi » 25 juin 2008 18:09

Je suis tout à fait d'accord avec toi Amandine. Par contre la troisième partie peut parfois se mettre avec la deuxième car tout dépend comment tu enchaînes. Et si tu n'as pas de place comme ça tu peux faire un petit paragraphe.

Le mémoire doit faire au minimum 38 pages et au maximum 42 pages mais 40 c'est l'idéal.

Au faites amandine tu es de quelle académie ?

AMANDINE

Message non lu par AMANDINE » 25 juin 2008 19:44

Merci pour ton avis sur le plan du mémoire
c'est 40 pages max je crois d'abord il fo etre autour de 40

lou

Message non lu par lou » 25 juin 2008 19:52

Nous on nous a dit 2 parties:

- une partie théorique (dans laquelle tu étudies les travaux dejà réalisés sur les concepts et les notions auxquelles tu t'interesse)

- une partie analyse (dans laquelle tu vérifie ton hypothèse avec tes enquêtes de terrain)

Le nombre de pages c'est minimum 36 et maximum 44. (10% de marge)

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 25 juin 2008 20:06

En fait, il n'y a pas de plans type pour le mémoire, ça dépend du sujet.
Moi en 1ère partie, c'est le cadre théorique.
2ème partie : la méthodologie : lieu d'enquête, entretien avec les professionnels et personnes.
3ème partie : analyse de tes entretiens ou dépouillement d'1 questionnaire et intervention du travailleur social et si possible de la CESF;

....

Message non lu par .... » 25 juin 2008 20:12

nous à peu près les mêmes parties que toi, (une partie concept avec des exemples de terrain si possible, une partie terrain et une autre avec travail social...) ou sinon ca peut etre constat (avec théorie et pratique, ex : isolement avec théorie et ce qu'on a pu observer) puis analyse pour vérifier l'hypothèse (concept en lien avec pratique) puis la 3° partie dépend des sujets et de ce que t'as mis avant mais y'a forcement une partie travail social (pas forcément uniquement CESF qui elle sera plus développé à l'oral).

J'espere t'avoir auguillé..

bipbip

Message non lu par bipbip » 08 août 2009 20:23

attention lou ! + ou-10% de 40 pages ça fait 38 et 42!

claire

Message non lu par claire » 09 août 2009 09:33

Salut à tous,

Petite question, je comprends pas vous étiez en 3 année l'an assé? parce que cette année rien n'est commencé?
il faut commenceà étudier le plus tôt possible le mémoire?
moi jvoudrais bien commencer, jvai le faire avec le cned mais avec la réforme en cours on ne peut toujours pas s'inscrire! En plus j'ai trouvé mon lieu de stage et j'aurai besoin de commencer làen septembre.
Vous pouvez m'éclairer sur les différences techniques (nombre de pages, plan...) des différences entre le rapport de stage et le mémoire?
Merci d'avance

Mimi

Message non lu par Mimi » 09 août 2009 15:49

10% de 40 : 4

Non??

Répondre