Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

étude de projet

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clément

étude de projet

Message non lu par clément » 20 sept. 2009 14:16

bonjour à toutes enfin à tous !
je suis en 2ième année de bts ESF et je prépare mon EP.
J'ai déja mon stage de 3 semaines auprès d'une conseillère ESF dans un institut Médico-Educatif dans le service IMPRO (Institut Médico Professionnel). Ce service a donc pour but de former les jeunes (16-20 ans) déficients mentaux dans une optique professionnelle (Centre d'aide par le travail ou Etablissement ou service d'Aide par le Travail).
J'aimerai mettre en place un atelier informatique (réalisable ou non) dans le collège situé à proximité et ayant de bonnes relations avec la structure.
SI quelqu'un pouvait m'aider concernant les outils méthodologiques (grilles d'observation, questionnaires...) à utiliser pour définir les grandes lignes et par ou commencer.

merci d'avance ! cailbcle@hotmail.fr

ps : je suis un garçon c'est plutôt rare dans cette formation faudrait pas louper ça ! ;)

celine

Re: étude de projet

Message non lu par celine » 20 sept. 2009 19:25

Salut,

désolée de te dire ça mais je ne voit pas le rapport entre l'IMPRO, le public et une salle informatique dans le collége voisin.

De plus je ne pense pas que cela réponde a un besoin du public et je doute que cela fasse partie des compétences du TESF.

Développe peut etre un peu plus ton idée mais je ne pense pas que cela rentre dans le cadre de l'épreuve.

Mama

Message non lu par Mama » 20 sept. 2009 21:08

Bonjour,

Avant de penser au projet en tant que tel (la création de l'atelier informatique), il faut que tu définisses quels sont les besoins, les manques, les demandes que tu as pu identifier sur le terrain lors de ton stage.

D'où te viens cette idée d'un atelier informatique?? A quel constat répondrait-il ??

Le projet devra répondre à une enquête de terrain qui a mis en avant qu'il a besoin d'un atelier informatqiue, et que c'est la meilleure façon de répondre aux besoins identifiés.

Je ne sais pas si tu comprends bien ce que je dis, mais en gros, là j'ai l'impression que tu te précipites dans le projet, avant même de savoir si cela est pertinent. Tu pars avec l'idée de créer cet atelier informatqiue alors que tu ne nous dis pas ce qui te fait penser que cela serait adapté aux bsoins des personnes...

Il faut essayer au contraire de partir avec aucun pré-conçu de ce que pourra être le projet, être à l'écoute de ce que les gens te disent, des "dysfonctionnements" ou manques dans ta structure, afin de repérer sur quoi tu pourras agir. Tu ne peus pas, avant d'avoirfait ton enquête, dire qu'il y a un besoin de cet atelier. Car Là tu risques de
mener ton enquête en étant enfermé dans cete idée de démontrer qu'il faut un atelier informatique, alors que ce n'est peut être pas un projet pertinent...

Comme l'a dit céline, n'hésite spasa développer plus, peut être qu'il nous manque des élements.

Bon courage pour la suite..

Mama

Jennifer

Message non lu par Jennifer » 20 sept. 2009 23:29

Salut, je suis aussi en 2eme année tesf, et je voulais te dire que céline a tout a fait raison. il faut que tu trouve un besoin qui soit en relation avec l'alim la bio ou sthe ou encore couture. Je sais pas si tu as u le référentiel mais si tu l'as regarde. Bon courage.

petite loutre

Message non lu par petite loutre » 21 sept. 2009 01:10

effectivement il n'y a pas tellement de rapport cpdt il est possible d'effectuer un ep qui est un rapport entre l'informatique et les collégiens et qui rentre dans les compétences d'une tesf,je dis juste ca car c'est mon boulot....lol

nina

Message non lu par nina » 26 oct. 2009 15:47

bjr a tous, je recherche une EP sur le tri du linge sale. J'ai fait mon stage à emmaus et je propose de faire une formation sur l'hygiène des bénévoles dans le travail du circuit du tri du linge SALE. merci de m'aider,,,, bye

Répondre