Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours socio educatif paris

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
moi

concours socio educatif paris

Message non lu par moi » 27 oct. 2009 13:16

je souhaiterais correspondre avec des cesf qui souhaitent passer ce concours en décembre ou des filles qui l'ont déjà passé
merci

nesta

Re: concours socio educatif paris

Message non lu par nesta » 28 oct. 2009 15:55

Tu veux savoir quoi ?

J'ai eu le concours du CASVP l'année dernière, si tu as des questions ...

moi

Message non lu par moi » 28 oct. 2009 17:35

en fait je passe celui de la DASES (il n'y avait pas de concours casvp).
Je voudrais savoir quels types de questions sont posées? je n'en ai aucune idée!!!
De plus étant parisienne depuis peu, j'ai bcp de mal à comprendre le fonctionnement de la dases/ le rapport entre dases et casvp....malgré des infos prises sur le net.
voilà merci pour ta réponse

nesta

Message non lu par nesta » 29 oct. 2009 10:13

Hum, j'avoue j'ai du refouler ce moment ! lol

De facon générale, je te raconte :
Tu arrives devant un jury d'une 10aine de personnes (c'est très impressionnant !).

Ils m'ont tout d'abord demandé de me présenter. Comme j'ai pas mal d'expériences pro, ils m'ont posée beaucoup de question sur mon parcourt.

Ils m'ont aussi demandé pourquoi je souhaitais rentrer au CASVP, quelle rôle à la CESF au sein du CASVP et une petite question sur la mise en place du RSA (c'était en dec dernier!)

Au final, l'entretien dure 15 min, ca passe vite !

Ensuite la différence CASVP/DASES c'est sur c'est pas évident ... Le truc, c'est d'intégrer que Paris étant une ville et un département en même temps, c'est une façon de dissocier les missions de la ville par rapport au département. Genre DASES = DASS = CG et CASVP =CCAS = ville. Faut pas m'en demander plus, car sur le terrain moi j'comprend rien lol

Bon courage à toi !

moi

Message non lu par moi » 29 oct. 2009 13:17

merci ta réponse est claire je visionne plus la dases et le casvp (dpt/ville) et c'est déjà énorme!!!

10 mbres de jury c'est impressionnant!!!!

peux-tu me préciser le genre de questions sur ton parcours?

quand à pourquoi as tu choisis le casvp, j'imagine que tu sors le blabla sur l'importance du service public, la politique sociale etc...
merci pour ta réponse

nesta

Message non lu par nesta » 29 oct. 2009 14:42

En fait, j'ai vadrouillé pas mal et j'ai travailler beaucoup auprès d'un public SDF (donc des questions sur la grande exclusion) et je revenais tout juste d'une mission humanitaire au Sénégal où j'ai passé 1 an donc pas mal de question aussi sur cette expérience. Mais en fait, rien de méchant ou compliqué.

Et pourquoi le CASVP: comme j'avais déjà travaillé en contractuel avec eux, je leur ai dis que j'aimerais l'intégrer de façon définitive, et mon blabla se positionnait plutôt sur l'importance d'être porté par une grande instution en oppisition avec les petites associations privées dans lesquels j'ai travaillé et ou la hierachie est quasi-inexistente !

Finalement, ils ne m'ont posés quasiement aucune question technique à part le RSA (et je ne savais même pas ce que ça voulait dire !).

Je ne sais pas du tout comment ça s'est passé pour les autres, en tout cas bon courage à toi !

Math

Message non lu par Math » 29 oct. 2009 15:20

Pour ma part je passe le concours le 1er avril.

Je travaille dans une mairie du 93, et je vais avoir une formation de préparation au concours, ça va bien m'aider je pense.

hu

Message non lu par hu » 29 oct. 2009 19:35

MATH tu es dans le 93 dc tu ne passes pas le concours de la ville de Paris!!!!!!!!!!

Timie

Message non lu par Timie » 30 oct. 2009 16:43

J'ai passé le même concours que toi l'année edrnière et je suis en poste aujourd'hui. Je n'arrive tjs pas à faire la différence entre DASES et CASVP à part département et ville. J'envoi des courriers avec entête départemente t les enveloppes ont des entêtes mairie...

Je suis passé devant un jury aussi. Je débarquais de ma province j'avais travailler un peu dans le privé en IDF. Les questions ont été pourquoi le service publique, pourquoi Paris, qu'est ce qu'une collectivité territoriale, pour laquelle vous postuler?

J'ai évoquer mes stages dque j'avais fait dans un CG. Ah oui, j'ai omis de vous dire qu'en fait j'ai eu mon DE de CESF en Oct 2008 et je passais le concours de la DASES en janvier 2009.

Il y avait 7 prs (des élus, des travailleurs sociaux et d'autres dont je ne me souvien plus leur fonction !) Ils m'ont posé eds questions pendant 12 min exactement. Au bout de 12 mi le gars m'a arreté en plein milieu de ma phrase et m'a dit c'est bon c'est fini!

Je pensais que je ne l'avais pas au vu de ma faible expérience pro et cet arrêt en pleine phrase. J'ai été retenu et eu un poste que qu'en octobre 2009.

Voilà bon courage à toi et don't panic!!!

eve

Message non lu par eve » 30 oct. 2009 17:30

Ce qui veut dire qu'il faut bien potasser son cv pour ne pas se perdre dans les pédales?

Répondre