Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire: conséquences de la perte de son logement suite à une expulsion

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ninie

Re: memoire: conséquences de la perte de son logement suite à une expulsion

Message non lu par Ninie » 31 oct. 2009 14:22

Bonjour Estelle,

J'ai travaillé 3 ans en qualité de conseillère sociale chez un bailleur social et je pense que pr ton sujet il faudrait au préalable avec des données sur les raisons de l'expulsion.
Pr ma part, je t'invite à te rapprocher des conseillères sociales chez les bailleurs (parishabitat, 3F..)et des personnes chargées de la procédure d'expulsion (un témoignage serait judicieux) ce st des rédacteurs juridiques (nom donné ds mon ancienne boite).

Enfin, je trouve l'analyse de Nesta très pertinente!!

Bon courage!!

estelle

Message non lu par estelle » 31 oct. 2009 18:55

Bonjour Nesta,

Je suis intéressé par un petit résumer des dispositifs.
Pour l'instant je voudrai orienter mon mémoire sur les familles mais je suis pas sur à 100%.
En tous cas ce que tu m'as dit m'éclaire un peu plus.

Merci et bonne soirée

Estelle

nesta

Message non lu par nesta » 02 nov. 2009 12:06

Allons y !

Il y a 4 grands types d'hébergement destinés aux personnes sans domicile :

- Les centres d'hébergement d'urgence : Les personnes y sont orientées via le samu social (le 115) et permets de trouver un hébergement le soir même. Les prises en charge dans ces centres sont courtes (1 nuit, 1 semaine...). Dans le cas des familles, des orientations en hôtel sont proposées. Pour avoir plus d'infos, tu peux contacter les samu social ! La prise en charge est complétement inconditionnelle.

- Les centres de stabilisation : C'est tout nouveau, depuis la loi DALO, les remises à la rue ne sont plus possible. Ces centres ont donc la missions d'accueillir les personnes sans durée limitée. Par contre il y a des critères d'entrée (il faut une insertion possible ...) ADOMA en a plusieurs en région parisienne, de même qu'emmaus.

- Les CHRS : Sur orientation d'un travailleur social, ils accueillent pour une durée de 6 mois (souvent renouvellable 2 fois) les personnes ayant un projet professionnel ou un projet de logement.

- Les maison relais/Résidence sociale, pris en charge de 2 ans : Plutôt destiné aux personnes déjà en insertion professionnelle, dont le principal frein est le logement.

Ensuite, il existe pleins de dispositif afin d'accéder à un logement (bail glissant, accord collectif, louer solidaire ...)

C'est pas très complet mais c'est un début !

Si tu arrives à davantage cibler ton public on pourra t'aider plus précisemment !

Les familles qui se retrouve à la rue, sont pour leur part pris en charge en hôtel. Les conséquences sont donc multiples, en terme de scolarisation, de protection de l'enfance, parfois d'alimentation car les hôtels ne sont pas tous équipés de cuisine ...

Je te souhaite bon courage !

PS : Il faut savoir tout de même, que les centres d'hébergement n'ont pas la capacités d'accueillir toutes les demandes, beaucoup sont donc obligés de dormir dehors, et pour les CHRS, il faut parfois attendre des mois, voire des années avant d'obtenir une place !

Estelle

Message non lu par Estelle » 02 nov. 2009 15:08

Merci, Nesta,

j'ai lu attentivement ton récapitulatif. Demain je rencontre justement une AS d'un centre de stabilisation et j'espère vraiment après cette entretien pouvoir mieux ciblé ma population et peu être ciblé certaines conséquences.

Mais malheureusement pour l'instant avec la nouvelle réforme du DE CESF les axes de travail reste floue car les inspectrice n'ont toujours pas donné leurs directives. A savoir si les étudiants vont des concepts aux terrains ou des terrains au concepts. Là je doit attendre fin novembre car une réunion est prévu.

En tous les cas merci beaucoup pour ton aides.

Bonne journée

id

Message non lu par id » 07 févr. 2010 21:59

bonjour,
je travaille également sur les expulsions...
ma question de départ était basé sur les causes de l'expulsions, qu'est ce qui amenait des familles a se retrouver en procédure d'expulsion malgré les dispositifs existant...
mes recherches, mes constats, mes observations...m'ont amené a parler de cet accident de la vie qui amene à l'expulsion.seulement ma question principal n'est pas tout a fait encore formulé. Je souhaiterai savoir si vous connaissez des ouvrages concernant cet accident de la vie...

Lila

Message non lu par Lila » 08 mars 2010 11:09

Bonjour, ces sujets sont "ma foi" très intéressant. de mon côté, je vais présenter une étude sur le droit humain. On expulse des personnes de leur logement mais le vagabondage est interdit. Peut on construire une cabane en bois pour s'abriter ? peut on poser une tente n'importe où ? bref un animal fait son terrier, comment doit faire un homme pour construire son nid ? de quel droit enlève t'on à un homme le droit d'exister et de survivre ? Cette étude ne sera pas politisée, juste une prise de conscience humaniste. Devant tous ces problèmes de société, l'argent, le chômage, la maladie, nous gaspillons ce qui devrait être le plus important : les vies humaines

Lola

Message non lu par Lola » 01 nov. 2010 23:44

Bonjour Estelle et ID
Je vois que votre message date de 2009, mais bon on ne sait jamais, je tente ma chance quand même!
Je suis en DECESF, et je souhaite faire mon mémoire sur le relogement des personnes expulsées (que deviennent ces personnes?)
Je me demandais si vous aviez pu trouver des ouvrages, faire ce mémoire sur ce thème.
Cordiamement , Lola

Estelle

Message non lu par Estelle » 16 nov. 2010 18:54

Bonjour Lola,

Je peux t'envoyer ma bibliographie si tu veux, mais il me faudrait ton adresse mail car elle fait 2 pages et je ne me sens pas le courage de la retaper.

A bientôt

Estelle

Lola

Message non lu par Lola » 16 nov. 2010 21:46

Bonjour Estelle

Merci pour ta réponse
Voici mon adresse mail
lola5635@live.fr

Joanna

Message non lu par Joanna » 22 nov. 2010 16:28

Bonjour,

je fais également mon mémoire sur le thème " Les familles précaires en situation d'expulsion locative".
Je suis en pleine recherche documentaire et je recherche également des personnes et lieux ressources sur le 13.
Si vous avez des pistes je suis preneuse!

Répondre