Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

intégration des femmes immigrées magrhébines et turques

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bouchet

intégration des femmes immigrées magrhébines et turques

Message non lu par bouchet » 24 nov. 2010 09:18

Bjr,
Voici mon sujet de mémoire - les femmes immigrées magrhébines et turques dans la société française. Mais apparemment c'est trop vaste. Qui pourrait me dire sur quel domaine plus centralisé je pourrais baser mon mémoire en sachant que l'alimentation et la scolarisation ne peuvent être pris en considération. Help me!!!! je suis de plus en plus perdue
merci à toutes et tous

biba

Re: intégration des femmes immigrées magrhébines et turques

Message non lu par biba » 24 nov. 2010 12:24

Bonjour

Il n'y a pas de question dans ton mémoire, juste un public?

elise

Message non lu par elise » 24 nov. 2010 13:15

Oui effectivement c'est trop vaste. Il faut que tu commence à penser à une question de départ. Pour l'élaborer réfléchie à ce que tu veux savoir sur ce public. Souhaite-tu travailler sur l'insertion de ces femmes, sur leur parentalité..., quelles femmes? (les primo-arrivantes? les femmes de deuxième génération?...) Il y a plusieurs choses sur lesquelles tu peux travailler.
En bref, pour préciser ton objet de recherche voit ce que tu souhaite savoir, et aussi pense à la "réalisabilité" de ce mémoire, son interet dans la formation du DE.
J'espère t'avoir un peu aidé.

bouchet

Message non lu par bouchet » 24 nov. 2010 14:09

en fait mon thème serait - immigration familiale turque et maghrébine,les activité quotidiennes des femmes?
Je pensais voir les similitudes et diffrences de ces deux cultures que ce soit sur leur mode traditionnel que sur celui lié à leur intégration dans la société française.
Est ce que cela pourrait être unn axe suffisant de mémoire? Parmi les act quotid. la première retourvée est le réseau de voisinage que je développerais. Qu'en pensez vous?
Merci

elise

Message non lu par elise » 24 nov. 2010 17:12

En fait, d'aprés moi ton objet de recherche n'interroge pas une "problématique". J'ai l'impression que si tu part comme tu le décrit, que tu ne fera que décrire une situation, que faire une liste des activités.
En bref, je ne sais pas trop comment t'orienter mais ta question n'en est pas une. Tu as mis un point d'interrogation mais la phrase n'est pas interrogative. Je pense qu'il faut que tu fasse un lien entre ces activités quotidiennes et une question concernant les activités qu'un CESF peut mettre en place avec ce public. Je ne sais pas si tu comprend ce que j'essaye d'expliquer...
N'a tu pas un prof qui puisse t'aider davantage? car moi je te le dis comme je le sens mais je ne suis qu'étudiante...
En tous cas, moi je fais mon mémoire sur l'insertion des femmes maghrébines dans la société francaise et sur ce que les spécificités de la culture de ces femmes peut avoir comme influences.
Du coup ce n'est pas tout à fait la même chose que ce sur quoi tu souhaite travailler.
Bon courage pour la suite!

bouchet

Message non lu par bouchet » 25 nov. 2010 11:18

Bjr,
merci de vos réponses
Et si je prenais comme thème:
L'immigration des femmes turques et maghrébines en France - en quoi la transmission de la culture traditionnelle à leur descendance se trouve-t-elle modifiée?

biba

Message non lu par biba » 25 nov. 2010 12:34

Bonjour

Encore une remarque : je ne sais pas comment ce sera pris de la part du jury de prendre 2 publics en fait.
Tu parles de similitude dans la culture, mais les Maghrébins et les Turques n'ont déjà pas la même langue !
Je crois que tu vas au devant de difficultés en faisant ça. Pourquoi ne pas choisir les femmes Maghrébines ou les femmes Turques ?

fatalement tu vas devoir justifier ton choix de public, et dire ce que tu entends pas similitudes culturelles, du coup tu devras les définir...je pense que déjà définir un modèle d'intégration pour un public ( qui est déjà toujours hétérogène, ne pas l'oublier) ce ne sera pas simple, alors 2 publics...

C'est un petit conseil...Moi en tout cas je les vois comme 2 publics.

Bonne chance

Nanou

Message non lu par Nanou » 25 nov. 2010 13:23

Pourquoi as-tu choisi ces deux nationalités en particulier?
Soit tu pars de l'intégration des femmes immigrées, en général, soit tu prends en compte une culture en particulier pour creuser l'integration..mais là, je trouve que tu te compliques le travail...est-ce un hasard ces deux cultures?
Car on va surement te poser la question suivante: et les chinoises, les espagnols,les africaines, celles des pays de l'est etc..

elise

Message non lu par elise » 25 nov. 2010 14:36

Concernant les deux publics, je suis d'accord avec nanou et biba, les femmes maghrébines et les femmes turques ont des cultures différentes bien que parfois similaires. Il vaut mieux que tu ne choisisse qu'un seul public, déja que parler d'un seul est un long travail, si tu en prend deux tu va te dispercer et te perdre dans ta démarche.
Autrement, concernant ta dernière proposition de question, est-ce-que, ce que tu veux dire c'est : "modifiée par rapport à si elles étaient dans leur pays"? Dans ce cas, cela signifie que tu souhaite chercher à savoir si "la présence de" la culture française à une influence sur la transmission de la culture traditionnelle des femmes aux enfants.
Donc à partir de là, si c'est ce que tu souhaite dire, cherche à interroger la professionnalité du cesf par rapport à cette question. A partir de cette recherche tu pourra davantage éclaircir ta question et partir d'un bon pied pour la construction de ton mémoire. Un conseil, prend vraiment le temps de faire cette étape avant de commencer à aller plus loin, tu gagnera vraiment du temps par la suite.
Je te dit ça car je suis redoublante, l'année d'avant ma question de départ n'était pas bien posée et du coup je suis partie dans tous les sens dans mes explications, mes recherches et en tentant de montrer malgrés tout que c'était un sujet pour le DECESF. Au fur et à mesure je me rendais trés bien compte de ce qui n'allait pas, mais à la fin je n'ai plus eu le temps pour tout modifier tout dés le début, et mon mémoire n'était donc vraiment pas trés bon (je m'en suis tirée avec 10 tout de même à l'écrit, mais ce fut laborieux!).
Pose toi donc bien les questions, est-ce un objet de recherche qui se justifie par rapport au champs de l'esf, et se justifie t-il par rapport aux compétences du CESF? Ce sont deux questions vraiment primordiales à se poser pour commencer.
Bonnes recherches!

elise

Message non lu par elise » 25 nov. 2010 16:25

D'autre part, ta question de départ ne doit pas affirmer quelque chose, tu doit poser la question de façon à te demander par exemple s'il y a modification. Tu ne doit pas dire "en quoi c'est modifié" car de cette façon tu insinue qu'il y a modification, alors que le mémoire doit t'amener a voir si... Tu devra poser ta question de départ définitive de cette façon. J'espère que je suis assez claire et que tu comprend ce que je veux dire.

Répondre