Bonjour tout le monde!
Je me présente: je m'appelle Anaïs et je suis actuellement (en 2010-2011 donc) en 2ème année de BTS ESF. J'avais plusieurs petites choses à vous demander.
Mais tout d'abord, je souhaite rassurer les futures promotions qui se présenteront aux épreuves d'admissions DECESF dans les écoles suivantes:
- Rabelais (Paris): une sélection sur dossier conduisant à un écrit (question sur un texte, définitions, commentaire de phrase) le tout aboutissant sur un entretien de groupe (on lit un texte, on réfléchi dessus et c'est parti!)
- Maximilien Sorre (Cachan) : une sélection sur dossier conduisant à un oral de groupe (idem Rabelais) et à un entretien individuel (sur vos motivations personnelles entre autres)
- Marcel Cachin (Saint Ouen) : là encore une sélection sur dossier qui amène sur deux écrits (très courtsportant sur un texte et une réflexion)puis un entretien individuel en présence du directeur et d'une professeur.(idem lms)
- IRTS Parmentier (Paris) : après la traditionnelle sélection sur dossier, un entretien individuel tentera de vous déstabiliser à propos justement de la présentation que vous aurez fait(e) de votre parcours, de vos motivations, ...
Par la suite, c'est mon tour!
Je souhaiterais avoir quelques renseignement récents sur:
-le lycée Maximilien Sorre quelle horaires en CESF? Quelles sont les dates de stage? Toutes informations dont vous jugeriez utile de me faire part.
-comment exactement élabore t-on un mémoire? Quel est éxactement le principe? Est-ce difficile? Sur quoi les diplômées précédentes ont-elles fait le leur (à titre informatif j'entends bien!)? Doit-on par la suite le présenter lors d'un oral?
Enfin, une faveur ou une demande me brûle les lèvres: je recherche un stage pour valider ma 3ème année (je pense sur les dates de stage de LMS), par conséquent auprès d'une CESF ayant au moins 2 ans d'expérience. Je souhaiterai si possible l'effectuer dans une structure d'insertion sociale. Je cherche bien entendu dans ma zone géographique, (c'est à dire Paris et 93, alentours de BONDY ou encore GAGNY,...)
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Les épreuves d'admission en 3ème année sur Paris, le LMS, le mémoire, le stage.
-
LL
Re: Les épreuves d'admission en 3ème année sur Paris, le LMS, le mémoire, le stage.
bonjour,
tu as oublier le lycée Joliot curie de nanterre. Il a un bon quota de réussite 2 fois 100/100 et la c'est 87% pour toute inscription c'est maintenant. il y a une épreuve écrite et oral si votre dossier est retenu
pour les autres l'IRTS les quota de réussites sont faibles. après j'ai oublié^^. vu que je me suis renseigner l'an dernier.
comment aborde ton un mémoire^^. heu tu cherche un public qui te plait d'abord. puis un disfonctionnement dans ce public. le mieux c'est de trouver un paradoxe !
exemple: les femmes battues ont de grave séquelle mais malgré tout elle souhaite rester au domicile et vivre avec leurs bourreaux.
ton mémoire doit partir d'un constat, observation, document film, ...
aprés faut que tu te documente sur le sujet. je te conseil d'aller à la bibliothèque social de paris (métro diderot) pour trouver toute les info.
le principe du mémoire , heu approfondir une problématique et positionner la CESF. mais ma c'est ce que je pense.
le mémoire doit être présenter à l'oral. mais c'est surtout l'action de la CESF dans cette thématique qui sera plus développé.
le mémoire, c'est dure mais quand tu à trouver et si tu travaille régulièrement tu y arrive. après selon les établissement tu es plus ou moins bien suivi. voila.
pour ma part, mon mémoire est sur l'addiction au jeux de hasard et d'argent pour les pères de famille.
pour tes recherches. je te conseille de te renseigner sur les chantier et atelier d'insertion.et pour info 1 an ça suffit pour l'expérience.
pour ton stage commence à chercher dés maintenant car les place sont cher en ile de france.
au plaisir
tu as oublier le lycée Joliot curie de nanterre. Il a un bon quota de réussite 2 fois 100/100 et la c'est 87% pour toute inscription c'est maintenant. il y a une épreuve écrite et oral si votre dossier est retenu
pour les autres l'IRTS les quota de réussites sont faibles. après j'ai oublié^^. vu que je me suis renseigner l'an dernier.
comment aborde ton un mémoire^^. heu tu cherche un public qui te plait d'abord. puis un disfonctionnement dans ce public. le mieux c'est de trouver un paradoxe !
exemple: les femmes battues ont de grave séquelle mais malgré tout elle souhaite rester au domicile et vivre avec leurs bourreaux.
ton mémoire doit partir d'un constat, observation, document film, ...
aprés faut que tu te documente sur le sujet. je te conseil d'aller à la bibliothèque social de paris (métro diderot) pour trouver toute les info.
le principe du mémoire , heu approfondir une problématique et positionner la CESF. mais ma c'est ce que je pense.
le mémoire doit être présenter à l'oral. mais c'est surtout l'action de la CESF dans cette thématique qui sera plus développé.
le mémoire, c'est dure mais quand tu à trouver et si tu travaille régulièrement tu y arrive. après selon les établissement tu es plus ou moins bien suivi. voila.
pour ma part, mon mémoire est sur l'addiction au jeux de hasard et d'argent pour les pères de famille.
pour tes recherches. je te conseille de te renseigner sur les chantier et atelier d'insertion.et pour info 1 an ça suffit pour l'expérience.
pour ton stage commence à chercher dés maintenant car les place sont cher en ile de france.
au plaisir
-
Anaïs
Re: Les épreuves d'admission en 3ème année sur Paris, le LMS, le mémoire, le stage.
Merci beaucoup pour toutes ces information! Je vois plus clairement le concept du mémoire maintenant! Marci beaucoup encore une fois!