Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Déroulement de l'oral ICAF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

Re: Déroulement de l'oral ICAF

Message non lu par Claire » 11 avr. 2011 16:19

Bonjour,
j'aimerai savoir ce qu'il faut faire pour l'oral d'ICAF parce que nous n'avons aucune informations de notre lycée, ni des profs !!!
Merci

titine

Message non lu par titine » 11 avr. 2011 16:57

BONJOUR
nous avons eu un entrainement d'oral d'ICAF.

présentation de ton projet dans les plus grandes lignes
15 MINUTES MONTRE EN MAIN (en dessous et au dessus ce sont des points en moins tolérance à plus ou moins 2 minutes)
-en intro lieu de stage
-diagnostic du projet ( une demande institutionnelle peut etre à l'origine)
- présentation du public
-objectifs
-présentation du projet (qu'as tu fait?)
-evaluation court moyen long terme
- ne pas oublier la conclusion!
mettre en avant les pb que tu as rencontré ,les réajustements auxquels tu as pensé.

- a l'issue de la présentation le jury te pose des questions de toutes sortes (15 MN aussi)ça peut en ref aux modules (habitat bio physiques chimie droit alim com socio psycho) que tu auras abordé lors de ta présentation ICAF.du style:tu as fait un stage dans une association loi 1901, alors c'est quoi une asso LOI 1901.

Pour envisager les questions qui te seront posées il faut que tu te pose(en référence à toutes les choses que tu as écrite) chaque fois la question c'est quoi ?et pourquoi ?comment?

meme si l'on évalue tes capacités d'oratrice dans cet exercice, il te sert surtout à défendre, corriger ton écrit d'ICAF.

voilà j'espère avoir répondu à ta question
bon courage pour la suite

Gaelle

Message non lu par Gaelle » 11 avr. 2011 21:04

Pour l'académie Orléans-Tours, l'Icaf c'est la 2eme semaine. Je viens de récupérer ma convoc, je passe le 8 juin à Limoges.

J'ai déjà eu un oral blanc. Pas évident car les prof nous ont dit qu'il ne fau pas rétranscrire à l'oral tout ce qu'on a écrit...
Ils nous ont donné une grille d'évaluation qui n'est qu'une proposition rien d'officiel !

Qui contient:
- Note de synthèse: présentation de l'analyse d'un besoin, pertinence du projet, conception de l'action de conseil d'animation, évaluation de l'atteinte des objectifs, pertinence et qualité des documents.
- Exposé oral: logique, cohérence, aptitude à présenter une synthèse, capacité de recul et esprit critique, aptitudes à la communication orale, précision du vocabulaire, gestion du temps
- Entretien avec le jury: capacité à mettre en oeuvre la démarche de projet, pertinence et réalisme du projet au regard des objectifs, niveau de connaissances (technique, juridique, connaissance des publics), qualité de l'analyse, capacité à argumenter, pertinence des moyens de com, esprit critique par rapport au travail réalisé, qualité de l'expression orale et de la com + réactivité aux questions du jury et écoute active.

Noté sur 100 =
Ecrit = /60
Note de stage= /20
Synthèse= /20
exposé oral= /10 (15 min)
entretien= /30 (25 min)

Si ça a pu vous aider! :)
Bon courage à vous.

capucines

Message non lu par capucines » 12 avr. 2011 11:47

A priori la note de stage est ccoefficient 2 l'écrit coefficient 1 et l'oral ( exposé et entretien ),coefficient 2, voila ce que dit le CNED...

Julie

Message non lu par Julie » 14 avr. 2011 11:24

Pour ma part je passe le 8 juin.
Nous avons eu un entrainement en BTS BLANC cette semaine, la présentation passe vite, on a normalement beaucoup de chose à dire (ATTENTION à respecter les 15min).
En ce qui concerne les questions, nous devons tout connaitre si on site le FSL il faut tout connaitre le concernant... On doit être en mesure de définir ce que l'on cite (ce qui est logique).
Faire attention à regarder les 2 personnes qui nous interroge, bien réfléchir avant de répondre... le choix des mots est important dans notre "futur" métier ;-)

Bon courage à toutes...
Il ne faut rien lacher durant les deux mois qui arrivent...

Répondre