Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bts Esf 2011

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Moii

Re: Bts Esf 2011

Message non lu par Moii » 01 août 2011 23:42

Bonsoir à toutes.

Vous allez passer deux ans très intéressants, enrichissants et vraiment ce n'est pas si dur que ça si vous apprenez bien vos cours.

Il est vrai que le programme est très chargé mais il faut être sérieux et tout ira bien. J'ai eu mon BTS ESF cette année et je passe en troisième année à la rentrée.

Je viens d'un Bac ES et j'avais très peur pour la bio et la physique. Résultat, j'était même meilleure que certaine qui en ont fait toute leur scolarité ! J'apprenais par coeur mes cours, je me les récitais, et surtout je faisais tout pour les comprendre au mieux. J'était la 1ère sur mes deux ans de BTS ESF.

No stress à vous, vous allez apprendre énormément de choses vous verrez ! Soyez sérieuses et attentives et tout ira très bien :)
Un conseil : il est préférable de commencer à chercher un stage dès maintenant !

A+ et je suis là pour tout autres questions si besoin ;)

Fanny

Message non lu par Fanny » 02 août 2011 12:22

Coucou Moii xd

Merci pour tout ces encouragements !!
Je voulais savoir dans quel genre de structure il faut chercher pour la première année et surtout en quoi va consister notre stage.
Personnellement, j'aimerai beaucoup le faire dans un accueil qui accueille des enfants autistes..Cela irait il ??
Tu pourrais me donner des pites pour des endroits de stages..

Merci beaucoup

Moii

Message non lu par Moii » 02 août 2011 14:20

Si je me souviens bien, en première année c'est un stage d'observation avec une note d'analyse (ou de synthèse) de 4 pages à réaliser. Pour ma part j'ai fait mon stage de première année dans un Point Information Jeunesse (lieu ou on renseigne les jeunes pour du travail, ou il y a des animations pour enfants et ados...) Mon maître de stage était une animatrice et cela ne pose aucun soucis. En 1ère et 2sd année il faut faire son stage dans un lieu à caractère social mais ce n'est pas du tout obligé d'être auprès d'un CESF (contrairement à la 3ème année).

En ce qui concerne les lieux tu peux demander dans beaucoup d'endroits :

- Foyers d'accueil (CHRS),
- la CAF,
- les Points Informations Jeunesses, - les banques alimentaires et épicerie solidaires (resto du coeur...),
- Secours catholique,
- Centre maternel
- Centre d'action social de la SNCF
- Fond solidarité logement,
- Organismes qui s'occupent du logement (OPHLM, association...),
- Relais assistante maternelle,
- CADA ADOMA (demandeur d'asile),
- Maisons de retraites,
- Aide à domicile,
- Maisons de quartier,
- Organismes de protection des consommateurs (CLCV...),
- Les ESAT,
- Les CCAS,
- Foyers de jeunes travailleurs,
- Mission locale jeune
- Habitat et Humanisme
- UDAF
- Lieux de traitement des déchets...

Il y a beaucoup de structures dans lesquelles tu peux effectuer ton stage :)

Bonne recherche et bonne continuation.

LUCIE2505

Message non lu par LUCIE2505 » 22 août 2011 19:27

bonjour cécile! moi aussi je vais rentrée en septembre en bts esf ( en 1ere année) à denain! Peut-etre qu'on sera dans la meme classe à la rentré :D

Cécile

Message non lu par Cécile » 23 août 2011 23:50

Salut lucie, il y a plusieurs classe de bts esf à denain ?

Nanou

Message non lu par Nanou » 24 août 2011 10:34

Ne vous inquiéter pas si vous etes sérieuse dans votre travail ca ira. Parcontre attention au rytme les epreuves en deuxième années se déroule nt mi mai ca fais très peu de temps pour réviser quand on s'y prend a la dernière minutes. Je vous conseillerai de prendre vraiment correctement vos cours et d'échanger beaucoup avec votre classe. Sur ce bonne rentrée en BTS ESF moi je vais doubler mon BTS cette année.

lucie

Message non lu par lucie » 24 août 2011 11:12

Kom il y a bcp de demande, ils restreignent mais je crois qu'il y a quand même 2 classes! Enfin je pense! D'ap les filles que j'ai rencontrées aux portes ouvertes, si jme rapelle bien, je crois kel m'ont dit kil y avé 2 classes...

Cécile

Message non lu par Cécile » 24 août 2011 12:14

je te propose d'echanger nos adresses mail ca serait peut etre plus simple pour discuter, non ?
pour ma part : cecile-dubois@live.fr

lucie

Message non lu par lucie » 24 août 2011 14:28

pas de pbm! voici la mienne:
lucie.ducrocq2505@orange.fr

M.

Message non lu par M. » 30 août 2011 22:31

Bonsoir à toutes,

J'ai obtenu mon BTS ESF en Juin 2011 et débute en Septembre le DE.

Il est tout à fait normal d'être anxieuse lorsqu'une nouvelle année débute, mais sachez qu'en étant consciencieuse tout au long de ces 2 années, tout ira pour le mieux.

Un petit conseil : Faites vos demandes de stages dès à présent (si elles ne sont pas déjà faites) car le lieu de stage est bien souvent le plus difficile à trouver.

Bon courage à toutes pour cette nouvelle année !

Répondre