Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

majeurs protégés et argent ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
camille

majeurs protégés et argent ?

Message non lu par camille » 06 nov. 2012 16:39

Bonjour,

je suis en DE CESF et je fais mon stage au sein de l'UDAF,

pour mon mèmoire j'ai l'idée de base, mais impossible d'avancer, même si ce sujet m'intéresse beaucoup. qu'elle méthodologie adopter pour commencer?
pourriez-vous m'aider?

Blondie

Re: majeurs protégés et argent ?

Message non lu par Blondie » 06 nov. 2012 21:24

tout d'abord, je ne sais pas si tu as parcouru des sujets sur ce forum mais il est très fortement déconseillé de faire un mémoire et un dpp sur le même thème / public.
tu risques de mélanger les 2 et de ne plus savoir où tu en es et comment t'y prendre...

aucun autre sujet / public ne t'intéresse ?

dans tous les cas, pour commencer, tu dois faire des recherches théoriques, en essayant de balayer plusieurs champs : psycho, socio, statistiques...
cela te permettra de recouper des infos et de construire tes grilles d'entretien
quel public veux-tu cibler exactement ? "majeurs protégés" me semble vaste...

camille

Message non lu par camille » 07 nov. 2012 13:40

Merci déjà pour ta réponse, même si je dois avouer qu'elle me fait stresser...
j'ai en effet parcouru le site, mais je n'ai pas lu qu'il vallait mieux éviter de prendre le même sujet. Ma prof et ma référente stage ne m'ont tien dit...

pour le thème c'est certain c'est vaste, crois tu que je peux me cadrer plus sur les majeurs schizophrènes en particulier?

Blondie

Message non lu par Blondie » 07 nov. 2012 16:48

tout d'abord, rien ne t'empêche de prendre le même sujet, c'est juste que tu as des risques de t'embrouiller
mais si le sujet te plaît, y'a pas de raison que tu en choisisses un autre

ensuite, pour ce qui est de ton public, tu dois de préférence choisir un public que tu pourras rencontrer. certains ont fait des mémoires sans rencontrer de publics (handicap psychique souvent) mais les jurys préfèrent quand même quand il y a eu échanges avec ton public...
les schizophrènes sont un public très particulier et il n'est pas sûr que tu puisses en rencontrer facilement pour pouvoir discuter avec eux
renseignes-toi auparavant sur la faisabilité de ces rencontres

Blondie

Message non lu par Blondie » 07 nov. 2012 19:09

ce n'est pas une obligation de prendre 2 thèmes différents mais c'est recommandé pour ne pas s'embrouiller...

mais si ce sujet t'inspires, ne le changes pas !

en ce qui concerne le public, es-tu sûre de pouvoir les rencontrer ? les jurys préfèrent toujours qu'on ait eu des échanges avec le public... et les schizophrènes représentent un public particulier...

camille

Message non lu par camille » 08 nov. 2012 11:56

Pour le public c'est certain qu'il est particulier, mais dans mon lieux de stage je rencontre un grand nombre de schizophrènes, c'est pour ça que j'ai envisagé de le prendre pour mon mémoire.

dans le cadre de mandataire, on est obligé de rencontrer les majeurs, donc je pense que je pourrais avoir des entretiens avec certains.

il faut vraiment que j'en parle davantage avec ma prof et ma référente.

et merci encore pour ce que tu me dis, car comme ça je peux me poser des questions auxquelles je n'avais pas pensé

Répondre