Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questionnaire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MP

Questionnaire

Message non lu par MP » 11 nov. 2012 19:06

bonsoir,

je vient chercher un peu d'aide!

je souhaite faire un questionnaire pour mon ICAF mais je suis totalement bloquée.

je souhaite le faire sur les économies de budget au niveau des energies du logement (suite au constat que j'ai fait et un entretien avec une professionnel qui ma dit que souvent les problèmes que les personnes évoquer c'était les problèmes pour payer les factures)

je souhaiterai faire mon ICAF sur le budget de l’électricité pour les personnes bénéficiaires de minima sociaux mais je ne veut pas influencer les personnes.

et je doit adapter mon questionnaire du fait que certaine personnes savent lire et écrire et que d'autre non.

j'ai mis des questions sur l'âge de la personne sont type de logement, la situation familiale, ensuite j'ai demander ce qu'il posséder comme électroménager chez eux (j'ai listé les électroménagers les plus courant et mis une cas "autre", j'ai demander qu'elle type d’énergie était le plus utiliser (gaz ou électricité) j'ai aussi proposée comme question leur idées ou astuces pour faire des économies sur leur facture, et je leur ai demander si ils connaissaient les heures creuses..

Est ce que vous pensez que mes questions influences vers le sujet que j'ai choisit au départ.

merci à tous :) bonne soirée

Lauralo

Re: Questionnaire

Message non lu par Lauralo » 12 nov. 2012 13:24

Pour ceux qui ne savent pas lire et écrire, ce sera probablement toi qui poseras les questions devant eux et qui noteras donc les réponses.
Tu dois faire la liste de tout ce que tu souhaites savoir : ton étude est sur les économies d'énergie. lesquelles ? Electricité seulement ? gaz, eau ?
Donc, il faut que tu en saches plus effectivement sur leurs habitudes : les appareils qu'ils ont, comment ils s'en servent, utilisent ils les heures creuses, pensent-il à éteindre la lumière en sortant d'une pièce ...etc...
Et ensuite seulement parler de leur budget, s'ils ont des difficultés pour payer leurs factures, parfois (ou souvent) de manière diplomate bien sûr;
Penser aussi à des questions "ouvertes" où ils pourront s'exprimer.
Ton école ne t'a pas fourni de méthodologie pour réaliser ce questionnaire ?

bon courage..

celine

Message non lu par celine » 12 nov. 2012 15:43

Bonjour MP
Non tes questions n'influencent pas les réponses, elles vont répondre à ton questionnement de départ, à savoir le budget, et les habitudes des personnes aux minimas sociaux notamment en ce qui concerne les énergies.
Il faut bien mettre en place ta méthodo.
Pk un questionnaire, le but, à quoi il va répondre, à qui il est destiné????????
Comme la demandé lauralo, tu n'a pas eu de cours de méthodo, car ne confond pas questionnaire et guide d'entretien, ou la tu va être avec la personne et tu pourra lui dicter le questionnaire!!!

MP

Message non lu par MP » 12 nov. 2012 18:35

bonsoir,

merci à vous pour les réponses.
J'ai eu des cours de méthodo mais j'ai peur d'influencer les personnes vers le sujet que je souhaite analyser.

et en effet je veut faire un questionnaire mais du fait que certaine personne ne savent pas lire ni écrire je vais devoir leur poser les questions et écrire les réponses moi-même ce qui se rapproche de l'entretien mais après je peut dire que je l'ai fait en passation directe et en passation indirecte et expliquer pourquoi j'ai choisit de faire les deux passation.

en tout cas merci beaucoup pour vos réponse sa me rassure je vais pouvoir me remettre dessus et le finir tranquillement =)

bonne soirée

lauralo

Message non lu par lauralo » 12 nov. 2012 22:18

Tu n'influences pas les personnes, tu as seulement un but, découvrir quelles sont leurs habitudes, leurs difficultés, pour mieux les aider ensuite;
Et si tu découvres qu'ils déclarent n'avoir aucune difficulté, contrairement à ce qu'on t'a dit ?? ton projet sera certainement différent. Mais je doute qu'il ne rencontrent aucun problème...

C.

Message non lu par C. » 13 nov. 2012 10:12

Personnellement, lors de mon ICAF, j'ai posé des questions à des personnes illettrées et cela n'a posé aucun problème elles m'ont répondu comme si je n'étais pas là et je m'obligeais à ne faire aucune mimique ou aucun commentaire. Ne t'inquiète pas pour cela :)

Répondre