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Maitresse de maison?

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
flo60650

Re:

Message non lu par flo60650 » 10 oct. 2010 20:08

Juste un dernier mot pour le speudo "Moi".
Ce forum il me semble est là pour s'entraider et donner des conseils aux ignorantes comme moi...et oui malheureusement je ne savais pas se qu'étais une fiche de poste et je m'en excuse!!!
Mais ce que je sais c'est que lorsque je donne un avis ou conseil je n'attends rien en retour car je le fais avec PLAISIR contrairement à toi le speudo "MOI"

Une bonne soirée et bon courage à tous pour la semaine qui s'annonce.

toto

Re:

Message non lu par toto » 11 oct. 2010 01:17

gilbert, ce que tu assumes bien c'est apparemment le jugement d'autrui, et encore sans rien connaitre de la personne, DONC GRATUITEMENT. Qu'as tu donc appris dans le social ? Les séries B que tu as l'air de bien connaître te monteraient-elle à la tête ?

flo, et un petit merci pour la fiche de poste, ça ne te viens pas naturellement à l'esprit ?
et un petit merci aussi à NANA (qui t'apporte les renseignement qu'apparemment tu cherches) te brulerait les doigts si tu tapais ces quelques lettres M.e.r.c.i. sur ton clavier ???

le petit "merci" est pourtant une des conditions pour utiliser le forum
RELISEZ DONC LA CHARTE !

Votre ingratitude est telle que ça vous dégoûte d'apporter une aide, réfléchissez à cela avant d'agresser celui qui a eu la gentillesse de rapporter ici cette fichue fiche de poste après laquelle vous courez...

et relisez la charte afin d'acquérir un peu de savoir-vivre

GIBERT

Re: Maitresse de maison?

Message non lu par GIBERT » 11 oct. 2010 22:31

Je voudrais répondre au ou à la surexcitée qui agresse GRATUITEMENT tout le monde, que je ne lui ai rien demandé et que je n'attends rien d'elle ou de lui??

Je ne sais même de quoi elle / il parle.

De plus, quand on aide quelqu'un, c'est sans rien attendre en retour. Eh oui!
Alors arrête de nous gonfler avec tes phrases genre "j'ai tout connu".
Perso, je ne sais même QUI tu es ni ce QUE tu veux.
Tu vois, c'est comme çà qu'on peut faire un autre Beyrouth.

Sophie

Re:

Message non lu par Sophie » 12 oct. 2010 10:54

Bonjour Gilbert-Marianne,

POUR METTRE DE L’HUILE SUR LE FEU TU T’Y CONNAIS !

Tu ne demande rien et tu n’attends rien, alors pourquoi te mêles-tu de ce qui ne te regarde en rien ?
Tu ne sais même pas de quoi « elle/il » parle, alors pourquoi veux-tu lui faire la leçon alors que tu ne connais pas le sujet ? Tu es forcément hors sujet !
Comme il semblerait que tu ais des difficultés à comprendre ce que tu lis, je vais te mettre les points sur les i. Ce que la pseudo « moi » rappelle au pseudo « flo60650 » c’est tout simplement la règle la plus élémentaire de la politesse, la toute première règle que tous parents se doit d’apprendre à leurs enfants quant ils commencent à parler, et ce mot est tout simplement MERCI.
Au cas où tu ne le saurais pas, tu es ici sur le forum des TISF. Les TISF ont un rôle important dans l’éducation des enfants. Ne pas connaître les règles élémentaires du savoir-vivre me semble une tare rédhibitoire pour exercer le métier. Et pour ce seul fait « moi » a tout à fait raison de rappeler cette règle élémentaire à flo. Si les professionnels du social se mettre à pratiquer « L’INCIVILITE », ils n’ont plus de raison d’exister.

Je conçois qu’on puisse parfois oublier de remercier quelqu’un qui nous apporte gentiment son aide comme « moi », mais quand ce quelqu’un vous rappelle à l’ordre, on se doit alors de s’en excuser auprès de lui, et non de lui reprocher qu’une aide doit être gratuite ! A ce tarif plus personne n’aiderait qui que ce soit, il n’y a pas pire que l’incivilité pour décourager les bonnes volontés.

Pour ce mot, si difficile à prononcer par certains : « MERCI », tu montes sur tes grands chevaux et t’en vas guerroyer à Beyrouth ! Ne vois-tu pas là la démesure de tes propos ?
Ensuite où vois-tu que « moi » agresse tout le monde, et qu’elle prétend : "j'ai tout connu" ?????

danielle.gros@wanadoo.fr

Re: Maitresse de maison?

Message non lu par danielle.gros@wanadoo.fr » 15 oct. 2010 15:24

je souhaiterais recevoir un exemplaire de la fiche de poste de maîtresse de maison
d'a&vance je vous en remercie
danielle GROS directrice IMPRO SESSAD Maurienne

moi

Re:

Message non lu par moi » 15 oct. 2010 20:50

comme il y a un merci d'avance, je la recolle une énième fois


Auteur: moi
Date: 28/06/2010 21:24

Voici ci-après une fiche de poste de maitresse de maison que j'ai recopié pour vous. Il s'agit d'un poste de MM en MECS


Fiche de poste
Maître/maîtresse de maison
(concerne une MECS gérée par un Conseil Général)


La fonction de maître/maîtresse de maison est exercée par des agents de catégorie C, nommés aux grades d’ouvriers professionnels (qualifiés ou spécialisés) ou de maître ouvriers.
Il ne s’agit pas d’une fonction totalement nouvelle mais plus exactement de l’adaptation de fonctions existantes (cuisine, linge, agent de service) à une forme de prise en charge éducative en rupture avec le collectif traditionnel.
La mise en place d’unités éducatives de petite dimension, clairement distinctes sur le plan géographique et autonomes sur le plan fonctionnel a conduit à redistribuer les différentes tâches hôtelières en les articulant au plus près de l’éducatif.


La fonction de maître/maîtresse de maison est donc une fonction polyvalente à quatre composantes :
1. - L’accueil : en l’absence de l’éducateur, le maître (la maîtresse) de maison répond au téléphone et accueille les visiteurs. Il (elle) note des messages pour une transmission claire des informations ou oriente vers la personne susceptible de répondre à la question posée.
2. - La cuisine : le maître (la maîtresse) de maison a en charge directe l’élaboration des menus, l’approvisionnement, la confection des repas ou la mise à disposition des ingrédients, la vaisselle et l’entretien de la cuisine dans le respect des normes sanitaires en vigueur (HACCP).
3. - La lingerie : le maître (la maîtresse) de maison évalue avec les éducateurs les besoins vestimentaires des jeunes, il(elle) entretient les effets personnels (lavage, raccommodage, repassage etc.), gère le stock de linge de maison et propose les achats nécessaires.
4. - Le ménage et l’aménagement de l’espace : le maître (la maîtresse) de maison assure la bonne tenue générale de l’ensemble des locaux situés sur son site d’affectation (propreté, aménagement, décoration etc.), et propose les amélioration nécessaires et les remplacements de matériels ou mobilier jugés inadaptés. Il(elle) gère le stock de produits d’entretien et des produits d’hygiène nécessaire à la structure.

Le maître (la maîtresse) de maison n’est pas un « éducateur » mais, en travaillant au plus près des jeunes et avec eux chaque fois que possible, il(elle) joue un rôle éducatif qui complète l’action des professionnels.
Il (elle) exerce sa fonction en partenariat avec les éducateurs qui définissent et accompagnent la participation des jeunes à tout ou partie des différentes séquences du quotidien (confection des repas, vaisselle, ménage, décoration, entretien du linge, entretien des chambres etc.).
Il (elle) fait part de ses propres observations notamment dans le cadre de la réunion d’équipe à laquelle il (elle) est associé à un rythme fixé par le chef de service.
Il (elle) effectue son travail dans le cadre d’horaires de journée fixés par la direction et figurant au tableau de service de la structure. Il (elle) anticipe sur ses absences en mettant à la disposition des éducateurs le nécessaire au fonctionnement matériel du service.


Il y a aussi l'adresse donnée par nana qui est fort intéressante à visiter :
http://www.famidac.fr/article2199.html

:)

GIBERT

Re: Maitresse de maison?

Message non lu par GIBERT » 19 oct. 2010 18:18

Pour Danielle,


Pourrais je avoir votre adresse mail pour vous envoyer la fiche de poste en ligne.
Cordialement,
Marianne GIBERT

brigitte

Re:

Message non lu par brigitte » 19 oct. 2010 21:11

Pour GIBERT
Pourriez-vous recopier ici votre fiche de poste, comme "moi" l'a fait, de manière a en faire profiter tout le monde ?
D'avance merci
b

moi

Re:

Message non lu par moi » 20 oct. 2010 17:52

Je recopie ci-après les infos déjà données par RIMISSI

Auteur: RIMISSI
Date: 17/06/2008 13:31

maitresse de maison en CER

1. Finalité(s) de l’emploi :
Responsable de l’hygiène et de la sécurité des résidents et des locaux collabore en coopération avec l’équipe éducative pour assurer la qualité de service et le bon fonctionnement de la structure.
2. Socles de compétences :
• Rigueur, méthode, sens de l’organisation et de l’autonomie,
• Dynamisme, discrétion, implication et grande disponibilité,
• Savoir travailler en équipe et capacité à se questionner sur sa place dans l’équipe,
• Connaissance des problématiques des jeunes et des savoirs nécessaires pour les accompagner,
• Connaissance du projet d’établissement, des règles de fonctionnement et du cadre législatif et réglementaire de notre secteur d’activité,
• Capacité à discerner un besoin, une attente, à analyser une demande et à la reformuler,
• Capacité à gérer des situations conflictuelles,
• Appétence pour les relations humaines et d’entretien des locaux,
• Capacité à mettre en œuvre une mission dans le respect du cadre défini par sa hiérarchie,
• Posséder une capacité d’adaptation à un environnement constamment évolutif,
• Positionnement dans l’entreprise :
Hiérarchique et fonctionnel :
(Organigramme)

Directeur des services
Directeur du service Social
Chef de service du CER
Maître(esse) de Maison

Relations fonctionnelles :

Internes : avec l’ensemble des services
Externes : service de police, service de secours et de soins, pompiers, hôpital, service enfance maltraitée,
3. Missions et définitions:
 Elle(il) exerce au sein d’une équipe une fonction globale, qui ne se réduit pas à des tâches parcellaires :
 Elle(il) a le souci et organise l’accueil des personnes accueillies au CER.
 Elle(il) est responsable de l’économat : réalise les menus en essayant de prendre en compte les goûts des différents publics accueillis et dans le respect de l’équilibre alimentaire et du budget alloué par le CER.
 Elle(il) passe alors les commandes auprès du ou des fournisseurs du CER et est responsable de la réception des fournitures livrées
 Elle(il) calcule le coût de revient du poste « repas » et en communique les résultats au chef de service du CER.
 Responsable du maintien général des locaux intérieurs, elle(il) veille à la bonne tenue et à la convivialité de l’ensemble: ambiance, propreté…
 Elle(il) est en relation avec les jeunes. De ce fait, elle(il) concourt à la réalisation du projet éducatif du CER. Notamment, elle(il) supervise les services en cuisine-salle à manger voire dans l’ensemble des locaux.
 Elle(il) fait respecter par chacun les règles de vie et d’hygiène au sein du CER.
4. Rôle et Fonctions :
 Accueil :

 Accueil et Prise en charge de chaque résident avec prise en compte des besoins individuels tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité, et en veillant au confort du groupe,
 Evaluer et Veiller à l’adaptation en collectivité, s’assurer de son bien être, être attentif à l’apparition d’éventuels signes de souffrance et de conflits de groupe,
 Soutenir la démarche des projets individuels de chaque résident
 Accueil des organismes invités au sein de la structure
 En l’absence de l’éducateur, le maître (la maîtresse) de maison répond au téléphone et accueille les visiteurs éventuels. Il (elle) note des messages pour une transmission claire des informations ou oriente vers la personne susceptible de répondre à la question posée.

 La cuisine :
 Gérer le planning des tâches « cuisine » en tenant compte de l’organisation des activités du CER.
 Participer à la planification des menus et assurer l’équilibre alimentaire : le maître (la maîtresse) de maison a en charge directe l’élaboration des menus, l’approvisionnement, la mise à disposition des ingrédients, de la vaisselle et la supervision de l’entretien de la cuisine dans le respect des normes sanitaires en vigueur.
 Organiser et contrôler l’application des consignes d’hygiène et de sécurité.
 Veiller au respect de la législation en vigueur par les organismes de contrôle.
 Fournir les documents requis par les organismes de contrôle.
 Mettre à jour le tableau prévisionnel des commandes de repas.

 La lingerie :
 Evalue avec les éducateurs les besoins vestimentaires des jeunes, il(elle) supervise l’entretien des effets personnels (lavage, raccommodage, repassage etc.), gère le stock de linge de maison et propose les achats nécessaires.
 Gère le stock de produits d’entretien et des produits d’hygiène nécessaire à la structure,

 Le ménage et l’aménagement de l’espace :
 Gérer le planning des tâches « ménage » en tenant compte de l’organisation des activités du CER
 Prendre en compte les situations individuelles et propose des aménagements éventuels
 Assurer la gestion du matériel et des commandes,
 Assure la bonne tenue générale de l’ensemble des locaux (propreté, aménagement, décoration etc.), et propose les améliorations nécessaires et les remplacements de matériels ou mobilier jugés inadaptés.

 Travail en équipe :
 Transmettre les consignes aux autres membres de l’équipe,
 Répondre aux demandes d’information,
 Informer des évolutions prévues
 Prendre en compte les profils de chacun des membres du personnel dans la répartition des tâches de chacun.

 Suivi santé :
 Accompagner et assurer le suivi médical des jeunes accueillis (formalités administratives, remboursement de soins),
 Favoriser les liens avec les partenaires santés(médecins, dentistes..)

 Ecrits :
 Restitue par oral et par écrit ses observations concernant d’un part les usagers et tous les incidents significatifs d’autre part, (écrits rédigés pendant le temps de prise en charge)
 Faire une transmission orale à l’éducateur relais,
 Remettre son récapitulatif horaire après chaque période de prise en charge en précisant l’objet des dépassements,
 Formule par écrit toute demande ayant pour objet une modification des organisations et du fonctionnement,

 Réunions d’équipe:
 Participe aux réunions de fonctionnement avec le responsable de service,
 Restitue-les contenues de la prise en charge,
 Contribue à la valorisation des informations débattues,
 Capacité à pouvoir retranscrire par écrit une synthèse précise des sujets débattus,
 Capacité à porter un regard critique sur sa pratique et celle des autres,
 Capacité à se remettre en cause dans sa démarche professionnelle,
 Axer sa participation sur des préoccupations professionnelles,
 Faire preuve de ponctualité,

 Supervision et régulation d’équipe :
 Participe aux réunions de régulation animées et encadrées par la psychologue,
 Participe aux réunions de supervision animées et encadrées par un intervenant extérieur,
 Analyse sa pratique dans le dispositif,
 Accepte de mettre à nu ses difficultés,

 Formation :
 Participe avec intérêt et professionnalisme aux séquences de formation
 Faire part des sujets à traités pouvant répondre à des préoccupations professionnelles,
 Effectuer un travail personnel de recherche et de compréhension des thèmes traités,

 Démarche de diagnostic :
 Capacité à développer une écoute attentive, à créer du lien avec le jeune et à évaluer la distance nécessaire pour établir une relation de respect, de confiances mutuelles, en restant attentif aux limites de son propre champ d’action,
 Maîtriser son implication personnelle,
 Capacité à affiner ses objectifs de travail à partir de séquences d’intervention,
 Capacité à être en lien avec l’équipe sur la base d’une relation d’échange,
 Capacité à instaurer une relation avec ses collègues,

 Conditions de travail :
 Les horaires de travail sont annualisés sur 10 mois d’activités soit 2 sessions par an.
 Il est demandé au regard de la spécificité du CER d’être disponible pendant les sessions,
Critères de performance :

 Qualité de l’hygiène individuelle,
 Propreté des locaux,
 Gestion de l’économat,
 Evolution du projet social de chaque résidant,
 Satisfaction de l’équipe,
 Positionnement dans l’équipe,

Moi

Re:

Message non lu par Moi » 20 oct. 2010 17:55

et pour que TOUT LE MONDE EN PROFITE voici encore la fiche de poste de GOUVERNANTE EN MAISON DE RETRAITE

le poste de Maitresse de Maison peut prendre l'appellation de Gouvernante selon les structures.

Fiche de poste gouvernante en Maison de Retraite

La gouvernante qui a donné cette fiche de poste a un diplôme d’AMP


Definition de la mission:
Elle assure la gestion et le suivi de l'activité de nettoyage et de l'entretien d'un etablissement, en s'assurant du bien-etre et du confort des résidents.
Elle est garant d'une prestation de service de qualité, dans le respect des engagements contractuels et des impératifs budgétaires de son activité.


CONDITIONS GENERALES D'EXERCICE:
ACTIVITES:
Diriger une équipe et répartir le travail.
Controler la conformité du travail éffectué.
Gerer les stocks de produits et fournitures nécéssaires à l'activité de l'équipe.
Gérer les achats de produits et matériels (gestion des produits d'entretien, consommables).
Effectuer le suivi du bon entretien du matériel en service, des bons de travaux.
Gérer, le cas échéant, les objets trouvés.
Former le personnel relevant de sa responsabilité, aux techniques de nettoyage et/ou de bio nettoyage (utilisation des produits, matériels, modes opératoires...)
Participer à l'élaboration du budget avec pertinence et fiabilité.
Veiller au respect de la gestion des vetements de travail et du linge plat nécessaires à l'hygiène des équipes et au confort du résident.
Rendre compte et restituer l'information à son responsable.
Avoir une attitude constructive au sein de l'équipe de direction.

COMPETENCES:
Savoir et connaissances professionnelles:
Connaitre les procédures de la maison de retraite
Connaitre les normes d'hygiene et de securité
Connaitre les techniques de base liée à l'emploi
Avoir des notions d'aménagement intérieur et de décoration
Notion de gestion des ressources humaines
Avoir des connaissances sur la réglementation en vigueur.

Savoir-etre: aptitudes:
Savoir communiquer d'une manière saine et positive
Avoir de l'autorité
Avoir de l'autonomie
Savoir écouter
Avoir un esprit de logique
Avoir de la rigueur et de la conscience professionnelle
Faire preuve de discrétion

Savoir-faire: pratiques et expériences:
Recueillir les besoins des résidents
Planifier, coordonner les activités, hiérarchiser les priorités (décès,accompagnement, menage...)
Encadrer une équipe
S'adapter aux évolutions techniques
Etre polyvalente

CONTRAINTES DU POSTE
Grande disponibilité
Grande polyvalence

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