Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Qualification des directeurs d'établissements

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Akuatse

Qualification des directeurs d'établissements

Message non lu par Akuatse » 12 août 2007 21:25

La direction générale de l'action sociale a plublié au mois de février un décret sur les délégations et la qualification des professionnels chargés de la direction d'un ou de plusieurs établissements sociaux et médico-sociaux.

-Pour tout recrutement à venir , le niveau de qualification requis est le niveau II (bac +3 ou 4 licence , Maîtrise action social)
Une exigence de disposer d'un niveau I (bac +5 et plus DESS, CAFDES ..)est toutefois imposée pour les établissements les plus importants.
La possibilité de recourir à des professionnels dirigeants de niveau III (bac +2, educ spéc , infirm...) est également autorisée pour les petits établissement de moins de 10 salariés) à conditon qu'ils disposent d'une expérience professionnelle de trois ans et s'engagent à suivre une formation à l'encadrement dans un délai de cinq ans pour avoir un niveau II

Vos réactions ???? :bye: :bye:

ber

Re: Qualification des directeurs d'établissements

Message non lu par ber » 13 août 2007 19:59

C'est une bonne chose et cela aura pour effet :
1) d'augmenter les offres d'emploi pour les directeurs,
2) créer l'obligation de personnel compétent- parce que former-pour gerer des etablissements et services,
3)eviter le copinage-raccollage dans les associations pour diriger les structures,
4) renforcer la responsabilité des directeurs en ce qui concerne les résultats (comptables??? et l'adaptation des réponses sociales)
5)donner des billes aux directeurs face aux administrateurs,
6) donner des garanties aux administrateurs qui pourront rejeter les aneries sur le dos des directeurs,
...
Voila pour un début, que la suite soit inscrite par les autres participants

Azulfelawen

Re: Qualification des directeurs d'établissements

Message non lu par Azulfelawen » 18 août 2007 22:40

Bonsoir,

Je trouve également que c'est une trés bonne chose, dans la mesure où, au travers des enquêtes et des réflexions que j'ai menées, je pense tout bonnement que les formations Caferius et Cafdes sont en assez grandes adéquations avec les missions par exemple de la protection de l'enfance et de la prévention de la délinquance. C'est indéniable. Je serai pour une refonte des fiches de poste (lorsqu'elles existent). La supression du Cafdes et du Caferuis. Je serai pour introduire quelques éléments de ces formations dans le cadre d'une formation universitaire en sciences sociales de type psychosociologique. Un diplômé de l'université en socio, sciences de l'éduc... sera un bien meilleur cadre qu'un cafdes ou caferius même s'il est ancien éducateur. C'est un essai d'importance, c'est urgent, trés urgent. Puisque à ce jour, placer un jeune n'est pas synonyme d'un destin social qu'il a pu transformer. Les jeunes placés sont les jeunes les plus échecs en France. Pendant que dans la société française les jeunes sans aucun diplôme représentent 8% et représentent environ 43% pour ceux issus de familles maghrébine, les jeunes de foyers explosent bien au delà de 50%, je fais l'hypothèse de 75-90%.

Répondre