Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bienvenue dans le Forum Directeur !

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clo

Re: salaire directeur adjoint creche

Message non lu par Clo » 12 mars 2007 14:55

Bonjour,

Je suis architecte DPLG et j'ai un master II (DESS) de programmation architecturale et urbaine.
Depuis quelques années, je travaille sur certaines problématiques concernant les personnes âgées.
Aujourd’hui, je souhaite m’orienter vers un poste de directeur au sein d’un EHPAD. Et, je ne sais pas si ma formation initiale est compatible avec celle de directeur d’établissement ? J’imagine que le CAFDES est une obligation, mais y aurait il des possibilités afin d’obtenir une validation d’acquis ?

Quel est le (ou les) diplôme approprié afin d’exercer en tant que directeur d’EHPAD ?

Merci de vos réponses.

Virginie

Re: Bienvenue dans le Forum Directeur !

Message non lu par Virginie » 18 mars 2007 22:05

Bonjour,
Je t'informe que l'IRTS Paris Parmentier propose des préparations à la VAE (et peut être plus).
Tu peux les contacter sur Internet ou trouver leur numéro de téléphone sur les Pages Jaunes.
Bonne réussite,
Cordialement,
Virginie
http://competences.europe.monsite.orange.fr

emmanuel

Message non lu par emmanuel » 22 mars 2007 18:46

bonjour,
je passe l'oral de la selection a la fin de ce mois...
a quelles questions dois-je m'attendre?
en cas d'obtention,l'entrée en formation est valable combien de temps, puisque le financement uniformation n'est pas "rapide"?
merci pour vos reponses
emmanuel

emmanuel

Message non lu par emmanuel » 22 mars 2007 20:32

j'ai omis de preciser qu'il s'agissait du CAFDES
merci

milionario

Message non lu par milionario » 25 mai 2007 02:21

I'll tell my colleagues about your page..! http://www.ryegali1.org/milionario

Pierre

Re: Urbanisme Achitecture et maison de retraite...

Message non lu par Pierre » 09 juil. 2007 20:41

Bonjour,
Depuis peu, je suis président élu d'un C.V.S (Conseil de la Vie Sociale) d'une maison de retraite. Venant d'un secteur industriel très structuré, je suis effaré par le manque d'imagination, de réflexion voire même de blocages concernant l'environnement pratique des lieux de vie pour personnes âgées dont certaines sont désorientées. Je pense personnellement que nous sommes à l'age de pierre concernant ce secteur d'activités. Si des normes minimales existent, elles devraient être remises à plat en partie par parfois de simples observations des lieux et non pas du marketing général dont les résidants font les frais.
A votre disposition pour plus de détails.

lecourt

Re: Urbanisme Achitecture et maison de retraite...

Message non lu par lecourt » 09 juil. 2007 20:57

Connaissez vous le travail de S COURTEIX à Lyon , architecte, docteur en psychologie clinique, qui a beaucoup écrit et travaillé sur ce thème ?

manolina

directeur de creche

Message non lu par manolina » 31 août 2007 18:15

Bonjour, je souhaite savoir si avec un CAP petite enfance, BAFA, BAFD, 10 ans dans l'animation ou auprès d'enfants si cela suffisait pour monter et dirriger une crèche ou halte gerderie?

michel

Message non lu par michel » 04 sept. 2007 22:11

Bonsoir,
j'ai vu votre parcours qui ressemble un peu au mien avec une lacune de taille: l'expérience.
Je viens d'être choisi comme directeur d'un petit EHPAD ( 30 résidents). Ce poste je le dois à mes qualités de gestionnaire car j'étais dans un secteur commercial pendant 30 ans et mes compétences en compta, paie, finance, achats, management ont été reconnues et appréciées. La seule expérience du secteur social me vient de mon engagement comme bénévole à la Croix-Rouge durant plus de 20 ans. Mais concernant les personnes agées c'est un peu léher. J'ai le Bac et le niveau BTS et j'ai vu qu'avec un poste de directeur en poche on pouvait accéder à une formation CAFERUIS (ou CAFDES ?)
Je cherche à m'inscrire à cette formation mais je n'arrive pas à obtenir de réponse quant à la possibilité d'accéder à cette formation. En fait j'aimerai suivre une formation en alternance sur Toulouse, compatible avec mon activité professionnelle. Mon employeur serait favorable au financement et moi je serai heureux de combler mes lacunes plus rapidement que sur le tas. Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous m'éclairer à la lumière de votre expérience?

avec mes remerciements pour votre compréhension.
Michel

Annick

Re: directeur de creche

Message non lu par Annick » 09 sept. 2007 11:58

Salut, Manolina,
je ne pense pas que tes diplômes puissent suffir sauf peut être sur dérogation (à voir avec la mairie).
Pour diriger une crèche il faut généralement être infirmière puéricutrice ou éducatrice.
Si tu es réellement motivée ce dont j'ai l'impression, tu peux reprendre tes études, si tout va bien tu finirais dans 4 ans et 3 mois.
Cela peut paraitre long mais si tu y tiens vraiment le jeu en vaut la chandelle, une carrière dans une branche qui ns plait, est une chance.

Répondre