Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mettre en place une démarche qualité pour un Ehpad

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Massimo

Mettre en place une démarche qualité pour un Ehpad

Message non lu par Massimo » 30 déc. 2009 11:46

Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations et de conseils concernant la mise en place d'une démarche qualité, plus précisément d'une auto-évaluation.
J'occupe depuis quelques semaines le poste de directeur adjoint d'un établissement de 85 lits. A travers mes différents postes, j'ai pu en voir défiler quelques unes et aucune ne m'a réellement satisfait.

A votre avis, est-il possible de le faire seul ou est-il préférable de se faire aider ? Quelles sont vos expériences ?

Merci d'avance pour vos conseils.

PS : nous devons (re)signer notre convention tripartite à l'automne 2010.

Olivier

Re: Mettre en place une démarche qualité pour un Ehpad

Message non lu par Olivier » 30 déc. 2009 14:44

je ne suis pas directeur mais je sais quedans les Ehpad pour l'autoévaluation il existe déja un outil la grille Angélique.
Ce n'est pas une démarche instituante comme peut l'être une démarche qualité. Pour cette dernière un prestataire est souhaitable pour aider l'équipe à prendre du recule.

Bonne journée

Massimo

Message non lu par Massimo » 27 janv. 2010 12:47

Bonjour,
Après quelques recherches, il me semble que la grille Angélique est un support, rien de plus. On peut s'en servir pour son audit interne mais la tâche me parait trop importante pour le faire seul.

Connaissez-vous des prestataires sérieux qui pourraient s'en charger ?

Didier

Message non lu par Didier » 02 févr. 2010 11:00

Bonjour,
Si votre besoin est de mener une évaluation interne (avec Angélique ou un autre outil), vous avez deux solutions :
- le faire en interne avec un responsable qualité expérimenté
- faire appel à un prestataire
Pour les prestataires, vous trouverez des consultants indépendants, des sociétés ou autres organismes de formation.

Pour cela, je vous laisse avec notre ami google, essayez par exemple "démarches qualité ehpad" ;)

djamila glaisner

Message non lu par djamila glaisner » 02 févr. 2010 16:03

bonjour Massimo;
vous pouvez aussi vous faire aider par votre équipe de "soignants de proximité" AS AMP ASH, elles et eux mieux que personne peuvent vous aiguiller,pour vous dire ce qui "existe" et ce qui pourrait "exister".
est- ce qu'une direction un jour va les "entendre"
j'en doute.
un ou une parmi elle, pourrait aussi devenir "référente qualité"
on peut rêver, d'une vie meilleure pour nos aînés

kalitiss

Message non lu par kalitiss » 02 févr. 2010 18:03

Bonjour,
Je travaille dans la qualité. Je mets en place l'évaluation interne dans le médico-social (avec ou sans Angelique).

@djamila : faire l'auto-évaluation seul peut s'avérer périlleux, cela requiert de la méthode, de l'engagement et une motivation constante.

J'utilise la solution kalitiss. Elle implique l'ensemble des professionnels dans la démarche (AS AMP ASH compris). Et nous sommes d'accord : faire l'auto-évaluation sans eux n'aurait pas de sens !

Cordialement.

kalitiss

emmanuel

Message non lu par emmanuel » 19 mai 2010 18:35

Bonjour,

C'est avec un peu de retard, que j'ai pu lire votre message. mais je peux peut être vous aider pour votre évaluation interne.
Cordialement

Bouriaud anais

Message non lu par Bouriaud anais » 16 juin 2010 11:42

Je pense qu'il serait plus simple de faire appel à des professionnels pour cela.
Je te conseille sodexo, meilleur prestataire selon moi sur le plan multi gestion et qualité

Laurence

Message non lu par Laurence » 11 août 2010 15:42

Stagiaire directeur en EHPAD dans le cadre d'un master 2 Management des Organisations Sanitaires et sociales, j'ai été chargée de mettre en place l'auto évaluation. J'ai consulté la recommandantion des bonnes pratiques de l'ANESM publiée en 2009 et utilisé la grille Angélique. J'ai axé la démarche sur la participation d'un comité composé de représentants des différents corps de métier. Mon rôle était de les guider dans leur prise de recul pour l'analyse de leur pratique afin de pouvoir les évaluer. Ca demande du temps mais ce n'est pas infaisable. Il faut bien lire l'importante bibliographie sur le sujet pour s'impregner de la démarche? En tout cas, c'est mon conseil.

Lynda

Re: Mettre en place une d�marche qualit� pour un Ehpad

Message non lu par Lynda » 24 août 2010 00:21

Bonjour,
actuellement je suis en stage en Master 2 Encadrement des Organisations de Santé au sein d'un EHPAD et je suis chargé de réaliser une auto evaluation vu qu'il y a eu un nouveau directeur qui voulai avoir genre etat des lieux initial pour detecter les points faibles et forts de cet etablissement, je vais utiliser l'outil angélique pour le réaliser mais franchement je panique un peu par rapport aux indicateurs à utiliser pour mesurer la qualité des différents éléments, ainsi quelques conseils de votre part seront les bienvenus, car je trouve que remplir la grille ce n'est pas compliqué par contre c'est sur l'analyse des données que je ne sais pas comment le faire, si vous avez des documents a m'envoyer je vous serai reconnaissante car je galére.
merci d'avance pour votre aide

Répondre