Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Discrimination à l'embauche sur le physique

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Franceska

Discrimination à l'embauche sur le physique

Message non lu par Franceska » 17 sept. 2011 10:23

J'ai été victime de discrimination lors d'un entretien pour effectuer une formation dans un centre de formation à la Réunion zone Ouest. En gros j'ai passé un test commercial que j'ai réussi d'ailleurs, ensuite viens le moment de l'entretien individuel. Je commence à me présenter et le recruteur m'arrete au bout d'un moment me disant que le rectorat lui interdit de prendre un candidat avec un parcours scolaire comme le mien. tout naturellement je gobe, voulant m'éjectait au plus vite il me dit c'est pas la peine de continuer l'entretien vu qu'il ne peux rien pour moi, il me rend mon cv et lettre de motivation et je m'en vais, en sortant du centre j'ai vu écrit au dos de mon cv "physique 1 peu fort , yeux lémuriens" j'étais choquée quand j'ai vu ca. j'ai appeler le directeur général pour lui expliquer qu'un de ses recruteur avait écrit ces horreurs sur ma personne et il a rigoler et de bon coeur en plus!!!!! il m'a dit qu'il n'y a point lieu de s'offusquer et que c'était rien du tout. Quand j'ai vu son désinteret pour ce qui m'est arrivé je lui ai dit que j'allais porter plainte avec preuve écrite et la il a moins rigoler et ma dit "il vous a rendu votre cv avec les écrits?? vous n'auriez jamais du avoir ce document entre vos mains mademoiselle" a mon avis là il a compris son erreur et je peux vous dire que j'ai envoyer un courrier en béton avec preuve a la HALDE on ne rabaisse pas les gens sur leur physique et les compare à un animal!!!!! j'ai appeler le rectorat quand meme pour avoir confirmation de ce qu'il m'avait raconter et figurait vous que c'était faux le rectorat n'a jamais interdit aux centre de formation de prendre un candidat avec un parcours scolaire comme le mien c'est faux. Non seulement on s'est moquée de ma personne physiquement mais on m'a menti pour ne pas me prendre!!!!!

Eric L

Re: Discrimination à l'embauche sur le physique

Message non lu par Eric L » 02 oct. 2011 14:24

Bonjour Franceska

vous avez eu raison d'entamer la demarche aupres de la halde ; ces pratiques nous rappellent que nous avons pas forcement changer de siecle pour 1 certain nombre de choses...
c'est scandaleux et questionnant quant a comment ils peuvent ou pourraient juger et parler des usagers dont ils ont la "responsabilite" de prise en charge
sortant tout juste de CAFDES je reconnais qu'il y a 1 gros deficit sur l'approche deontologique et ethique du metier
je vous souhaite bonne continuation et gardez courage car il ne faut surtout pas donner de l'importance a des gens qui n'en n'ont pas tout en vous defendant car vous defendez aussi les autres en meme temps...
cordialement

Répondre